Pullblox, c'est un concept très simple mais redoutablement efficace. Dans un mélange de plate-forme et de réflexion, le joueur doit se frayer un chemin en haut d'une certaine quantité de blocs entassés les uns sur les autres, les tirant ou poussant pour se faire un escalier improvisé. Chaque bloc peut être tiré sur trois cases – plus celle de base - mais Millo n'a pour sa part pas la capacité de sauter aussi loin : une case maximum, ce qui ne facilite pas spécialement les déplacements. Enfin, précisons qu'il est possible de se faire un petit retour dans le temps, en cas de chute par exemple ou pour corriger une erreur, via une jauge de temps extrêmement longue et donc quasi infinie.Un principe addictif qui fonctionne immédiatement et qui s'avère être très facile à prendre en main, même si la difficulté ne tarde pas à arriver, avec des pullblox de plus en plus tordus. Après avoir passé de longues heures sur 3DS avec
Pullblox premier du nom puis sur sa suite
Fallblox, les joueurs risquent donc de vite succomber à cette épisode inédit disponible sur l'eShop de la Wii U, malgré de bien maigres nouveautés.
Gonflé à blox
Évidemment, qui dit épisode inédit dit aussi puzzles inédits. Ces derniers, proposant une difficulté progressive, occuperont pendant de longues heures. Ainsi, entre le Parc Pullblox de base, les niveaux du tutoriel, les Pullblox Mystère et les Défis, cet opus atteint allègrement les 250 niveaux différents. Un chiffre qui augmente encore drastiquement lorsque l'on décide d'aller voir ce que d'autres joueurs ont créé grâce à un Atelier particulièrement bien expliqué et facile à utiliser. L'occasion de voir que certains prennent la chose très au sérieux, avec des puzzles bluffant prenant la forme de personnages
Nintendo (Link version old-school, Samus en maillot de bain, des Pokémon...) ou autres icônes bien connues du jeu vidéo (MegaMan, des Chocobos...). Cerise sur le gâteau, il est extrêmement facile d'accéder à l'un de ces pullblox puisqu'ils sont jouables directement en ligne. Ceux qui préfèrent garder ces niveaux pour eux peuvent toujours le faire via l'utilisation des QR Codes. Quant aux joueurs aimant montrer leurs talents à la face du monde, ils peuvent toujours utiliser les tampons gagnés dans les différents niveaux en les intégrant dans leurs messages Miiverse.
Visuellement parlant,
Pullblox World est vraiment très mignon, avec des décors tous en rondeurs et des couleurs douces. En revanche, si le passage de la 3DS à la Wii U a permis à la licence de gagner un lissage HD, elle a également perdu tout l'intérêt apporté par la portable de
Nintendo, à savoir la 3D stéréoscopique. En effet, cette dernière fonctionnait à merveille avec ce concept de puzzles se situant sur plusieurs plans distincts : il était alors plus facile pour les joueurs de « lire » ces pullblox. Ici, et malgré la possibilité de bouger et faire zoomer la caméra, il est parfois plus délicat de distinguer les différents plans, sans pour autant rendre la progression impossible. Il est également dommage de perdre ce support nomade, la 3DS permettant de snacker quelques puzzles dans le bus ou la salle d'attente du médecin. Heureusement, il est tout à fait possible de jouer intégralement sur l'écran du GamePad, ce qui permet de se faire quelques niveaux tout en jetant un œil distrait sur la TV. Ou pas.