Test : New Super Mario Bros 2

New Super Mario Bros 2 - 3DS

Genre : Plate-formes

Date de sortie : 17 août 2012

Genre
Plate-formes
Date de sortie
17 août 2012 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
3DS
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Si on fouille un peu dans l’histoire de Super Mario, on se rend compte rapidement que ce dernier est l’incarnation du communisme alors que son rival éternel, Wario est celui du capitalisme. Pourtant, surement à cause de la fin du monde qui se rapproche, tout ceci va changer… C'est la crise ma bon' dame.

 
 
Il faut tout de même avouer que Nintendo a du goût. Au lieu de continuer à mettre un numéro après chaque Super Mario, ils ont un peu varié le plaisir en créant par exemple la série des New Super Mario. Après un épisode DS et un épisode Wii, voici venu l’épisode 3DS qui se prénomme sobrement New Super Mario Bros 2, NSMB2 pour les intimes. Ici, pas de surprises, la princesse se fait enlever une énième fois par Bowser et sa troupe pour, au final, on ne sait plus trop quelle raison. C’est vrai ça ! Pourquoi il essaie de l’enlever à chaque fois ? Est-ce que Bowser se faisait frapper par sa mère étant jeune ? Le poussant à haïr à jamais tout se qui porte des cheveux longs et une robe ? Quoi qu’il en soit, les scénaristes de Nintendo ont encore bien mérité leur salaire en produisant une histoire de qualité : il faut sauver la princesse.
 

Mon seignooooor, il est l’ooooor

De son côté notre bon vieux Mario commence un peu a en avoir marre de la belle princesse tellement cruche qu'elle se fait enlever à chaque fois. Comme le dit un bon vieux dicton arabe : « Seul un âne tombe deux fois dans le même trou ». Pour se donner un peu de challenge dans la vie, Mario décide que son but premier sera de ramasser le plus de pièces possible… allez à la louche on va exploser le record Guiness Book et on va partir sur 1 million de pièces.
C’est ici que l’on trouvera la principale nouveauté du jeu. NSMB2 regorge de pièces. Chaque niveau est une excuse pour mettre des fontaines de pièces, tout cela sans jamais perdre de la lisibilité dans les niveaux. Cela permet d’introduire de nouveaux items comme la fleur en or qui transformera tout ce que vous touchez en une multitude de pièces, ou l’anneau doré qui transforme potentiellement tous les ennemis en jackpot pendant un temps donné. A vous de les tuer le plus rapidement possible pour gagner un maximum de pièces.
 

Vieille nouveauté

Finalement NSMB2 c’est un peu NSMB WII qui est un peu NSMB. Pas d’énormes nouveautés sinon les bonus sus-cités, une queue de Tanuki pour voler et utilisant le même système que Super Mario Bros 3, un espèce de cube brique qui se place sur votre tête pendant un temps défini et qui génèrera autant de pièces que vous irez vite.
Le reste c’est du classique. 8 mondes dont deux spéciaux, chaque monde est divisé en niveaux et dans chaque niveau il vous faut récupérer trois grosses pièces si vous voulez espérer finir le jeu à 100%, avec pour les plus assidus des niveaux spéciaux à débloquer. Ce qui est agréable est que chaque monde possède une multitude de passages secrets et il n’est pas rare d’avoir plusieurs sorties dans un même niveau.
Mario s’adresse principalement aux fous qui aiment finir leur jeu à 100 %, et ces fous vont être servis. Pourtant ce qui fait la force de Mario, et que Nintendo sait très bien exploiter depuis tout temps, est en train de devenir sa faiblesse. Disons le, comparé à un NSMB WII, ce Mario là n’est pas difficile. Oui on va en chier pour le finir à 100 %, mais non on ne va pas en chier autant qu’avant.
 

Nintendo où y es tu

Ce fut le même problème avec Super Mario 3D Land. La maniabilité est excellente, du Nintendo pur et dur, l’ambiance est toujours aussi agréable, et on a beau pester sur les défauts tels que des niveaux trop courts ou un manque de renouveau, au final on aime et on y retourne. Mais les dernières productions sont trop faciles et trop … pareilles. Nintendo ne peut pas continuer comme ça car les joueurs vont se lasser… enfin on aimerait le croire mais lorsque l’on voit que NSMB2 s’est hissé parmi les meilleures ventes en même pas une semaine... Attendons de voir comment cela se passe en occident.
Une petite mention au mode "Coin Rush" qui propose de refaire plusieurs tronçons rencontré dans le mode solo au sein d'un même parcours durant lequel vous aurez peu de temps, une seule vie et pour seul but de ramasser le maximum de pièces. Vous pourrez ensuite faire votre kéké en comparant votre score avec les gens que vous Street-passerez.
 

Article rédigé par Wildchoc , le

New Super Mario 2 est un bon jeu et ravira tous les amateurs de jeux de plateforme. Mais lorsque la concurrence se réveille et rivalise sur tous les plans avec la production de Nintendo, on ne citera pas Rayman Origins, les joueurs ne se contenteront plus d'un simple copier/coller enrobé de bonnes nouvelles idées.

Points positifs

  • Le Gameplay
  • Le mode "Coin Rush"
  • L'objectif "pièces" qui change un peu

Points négatifs

  • Copier/Coller des versions précédentes
  • Euh ... la 3D ?
  • La difficulté moins difficile

A propos de l'auteur

Wildchoc

Wildchoc

32 ans | Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Contacter

Commentaires