On retrouve donc notre cher Chase McCain, alors qu'il vient d'intégrer la police de LEGO City. Comme tout bleu qui se respecte, il est assigné à la basse besogne. Vous débuterez par aller chercher des beignets et récupérer des chiens perdus, rien de bien palpitant. Mais très vite, les choses vont se compliquer, Rex Fury commençant à faire parler de lui. Cependant, on se rend très vite compte que le titre
3DS n'arrive pas à la cheville de son homologue
Wii U. Pour commencer, les voix in-game ont disparu, à quelques rares exceptions près, et encore, on aurait préféré ne pas avoir droit à ces dernières. Entendre un mec gueuler « au secours » toutes les deux secondes comme un attardé devient vite saoulant. Pour le reste, les dialogues bourrés de références humoristiques sont ici remplacés par des lignes de textes nettement moins attrayantes. Et surtout, l'ensemble est soporifique, en plus d'être conventionnel, là où la version
Wii U faisait preuve de maîtrise à ce niveau-là, tout en partant dans le « what the fuck ». A aucun moment l'épisode 3DS ne décolle vraiment, ce qui est franchement décevant.
Une ville en kit
En plus de cela, le jeu se paye le luxe de mettre en avant les faiblesses techniques de la portable de
Nintendo, celle-ci n'étant visiblement pas taillée pour du GTA-like. Pour commencer, le jeu affiche constamment une épaisse brume en guise de cache-misère, nous ramenant à l'époque de la
Nintendo 64. Mais ce n'est pas tout, dans cette version, vous ne pourrez pas faire le tour de LEGO City d'une seule traite, la ville étant divisée en différentes zones. En effet, le passage de l'une à l'autre nécessite un temps de chargement conséquent, hachant votre balade. Qui plus-est, les habitants se font plus rares ici, de même que la circulation. Il n'y a même plus de transports en commun, ceux-ci étant remplacés par les hélicoptères de la police, qui vous téléporteront à la destination souhaitée.
Un gameplay simplifié
Pour ce qui est du gameplay, nous n'avons pas constaté de changement majeur, le titre proposant exactement les même costumes que dans le précédant
LEGO City. Cependant, on a pu remarquer quelques ajustements, allant le plus souvent dans le sens de la simplification. Par exemple, l'utilisation du jet-pack ne peut désormais se faire qu'à des endroits précis, après un appui prolongé sur le bouton A. En contrepartie, son utilisation donne maintenant lieu à une animation stylée, c'est toujours ça de pris. Mais d'autres ont été légèrement approfondies, comme le forçage des coffres. Là où, sur
Wii U, il suffisait d'appuyer sur A au bon moment, on doit ici tourner la molette sur l'écran tactile pour trouver le bon code. Malheureusement, les exemples de ce genre sont trop rares.
On peut également noter que la conduite des véhicules a été améliorée, offrant de meilleures sensations, et des poursuites plus dynamiques.