Test : Aero Porter

Aero Porter - 3DS

Genre : Bagagiste Simulator 2012

Date de sortie : 29 novembre 2012

Genre
Bagagiste Simulator 2012
Date de sortie
29 novembre 2012 - France
Développé par
Level 5
Edité par
Level 5
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Nintendo eShop
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Il y a des moments comme ça, quand tous les gros hits de fin d'année sont sortis, où on se demande à quoi on va bien pouvoir jouer. Car on doit bien l'admettre, la fin du mois de décembre est assez creuse en termes de sorties vidéo-ludiques. Alors on épluche les boutiques en ligne, à la recherche d'un titre sympa. Ce qui peut nous amener à découvrir quelques petits titres bien sympas, ou pas.

Test effectué à partir d'une version 3DS

 
 
En cette période de hausse constante du chômage, Level 5 vous propose de démarrer une carrière de bagagiste. Pour ceux qui ne sauraient pas en quoi ça consiste, votre principale tâche sera de mettre des valises de couleur dans des avions de la même couleur. En gros, les bagages rouges vont dans l'avion rouge, et ainsi de suite. Pour cela, on vous confie la gestion des carrousels de l'aéroport, 6 au total, les uns au dessus des autres. Les valises arrivant par le haut, il vous faudra les faire passer sur les bons carrousels en baissant les bras droits (ou gauche), pour faire descendre (ou monter) les bagages au bon étage avant de les charger dans l'avion correspondant. Pas bien palpitant me direz-vous. Mais c'est sans compter les horaires à respecter et les objectifs à remplir, qui viendront pimenter vos journées de labeur.
 

Objectif rentabilité

Si le but premier du job est pour le moins basique, nombre de contraintes à prendre en compte viennent augmenter quelque peu le challenge. Pour commencer, les bagages défilent à un rythme important, vous demandant de bons réflexes et des nerfs d'acier. Surtout qu'il n'est pas possible de baisser un bras individuellement. Si vous en abaissez un, c'est tous les bras qui sont du même côté que vous abaissez. Du coup, il faudra faire gaffe à ne pas déplacer un sac qui est déjà au bon endroit. De plus, le rythme de travail vous imposera de sacrifier la précision pour permettre aux avions de décoller à l'heure. Et comme si cela ne suffisait pas, des V.I.P. passeront par votre aéroport. Il faudra charger leur valise en priorité et ne surtout pas se tromper pour améliorer la réputation de votre aéroport. Vous pourrez même accueillir l'avion présidentiel, dans lequel il ne faudra charger que les bagages qui lui sont destinés. Question de sécurité nationale. Mais ce n'est pas tout, des gens mal intentionnés viendront poser des bombes dans votre aéroport. Il vous faudra les charger promptement dans un camion de déminage. Certains, plus vicieux que les autres, planqueront les explosifs dans des valises. Pour repérer ces derniers, il faudra souffler dans le micro de votre 3DS, la mallette piégée ne tremblera pas, contrairement aux autres. Notez qu'il ne faut pas traîner, le compte à rebours ne vous laissant que peu de temps pour réagir.
 

Les outils de la victoire

Pour mener votre mission à bien, vous pouvez abaisser les bras de vos carrousels, mais pas seulement. Vous pourrez accélérer ou ralentir les tapis, et faire de même avec l'abaissement des bras. Mais il vous faudra tenir compte de la quantité de carburant qu'il vous reste. En effet, accélérer les différents mécanismes augmentera la consommation de fuel. Et une fois à sec, le tout tournera au ralenti, rendant vos objectifs bien plus compliqués à atteindre. Heureusement, vous avez toujours la possibilité de commander un bidon de carburant. Mais celui-ci arrive au même endroit que les bagages. Et vous devez le faire descendre tout en bas, en faisant attention à ne pas le charger dans un avion, sous peine de devoir en commander un autre, pour bénéficier du surplus de combustible. Bref, c'est le bordel. Pour éviter de vous retrouver dans des situations délicates trop souvent, il est toujours possible de faire des économies sur l'éclairage et de ralentir la machinerie, pour économiser un peu de gazole.
 

Article rédigé par pattoune , le

Malgré son aspect pas franchement sexy, le boulot de bagagiste n'est pas totalement dénué d'intérêt pour autant. Les différentes contraintes liées aux horaires, V.I.P. et autres bombes apportent une certaine variété au gameplay. De plus, le rythme de travail vous demandera des réflexes affûtés, et mettra vos nerfs à l'épreuve. Mais malgré ces bonnes idées, il s'agit toujours de mettre les valises rouges dans l'avion rouge, et vice et versa. Bref, ça pisse pas loin. Et ce n'est malheureusement pas le street pass qui change la donne.

Points positifs

  • A peine 5€.
  • De bonnes idées.
  • Une bonne lisibilité malgré le bordel à l'écran.
  • Occupe efficacement...

Points négatifs

  • ... A défaut de réellement amuser.
  • Concept de base franchement basique.
  • Interface franchement austère.
  • 5€ quand même.

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

34 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires