Test : Rytmik Ultimate

Rytmik Ultimate - 3DS

Genre : Logiciel de création de sons

Date de sortie : 10 décembre 2015

Genre
Logiciel de création de sons
Date de sortie
10 décembre 2015 - France
Développé par
Cinemax
Disponible sur
3DS
Modes de distribution
Nintendo eShop

Si vous vous intéressez à la composition musicale, vous connaissez peut-être la série des Rytmik, démarrée à l'époque sur DS. Ce logiciel – ce n'est effectivement pas vraiment un jeu – propose en effet tout un tas de samples à modifier, moduler ou encore mixer via de nombreux éléments. Après plusieurs variations, c'est désormais à la version Ultimate de débarquer, et ce sur 3DS.

Test effectué à partir d'une version 3DS

Au fil des années et des épisodes, la licence des Rytmik a su convaincre les amateurs de musique qui désiraient pouvoir composer quelques petites mélodies sympas à tous moments grâce au côté nomade de la DS. Ce Rytmik Ultimate se montre tout aussi réussi et complet que ses aînés, voire même plus, forcément, puisqu'il s'agit d'une version ''ultime''. Les mélomanes retrouveront donc pas moins de 750 instruments (et ouais) et toujours plus d'effets sonores, comme par exemple celui qui permet d'effectuer une boucle avec son sample. Les samples, justement, sont plutôt nombreux et il est possible de quasiment tout faire avec ces derniers grâce à un séquenceur extrêmement précis. Ce n'est certes pas comparable avec un logiciel méga-pro, mais il y a tout de même de quoi bien faire.

Rytmik Ultimate

Précisons par ailleurs que ce nouvel opus permet de partager ses créations en ligne avec les autres joueurs, ce qui peut se montrer utile lorsque l'on a envie de créer quelque chose mais que l'inspiration manque quelque peu. Mieux : les musiciens en herbe peuvent même composer ensemble. Par ailleurs, il est désormais aussi possible d'exporter les musiques au format WAV. Au rayon des mauvais points, on peut essentiellement citer l'absence de tutoriel, ce qui peut en noyer plus d'un au vu du nombre hallucinant d'éléments disponibles. Autre souci pour certains types de musiciens, les samples tapent quasiment tous dans les mêmes styles, à savoir l'électro et la dubstep.

Article rédigé par Shauni Chan , le

Il est difficile de noter ce Rytmik Ultimate, puisqu'il ne s'agit pas d'un jeu au sens propre du terme mais plutôt d'un logiciel de création de musique. A ce niveau-là, ce titre fait le job (sans être aussi complet qu'un logiciel pro) en proposant des tonnes de samples, toujours plus d'instruments et des tas d'éléments à utiliser pour créer et modifier des musiques. Cerise sur le gâteau, il est aussi possible de partager ses créations en ligne, voire de composer avec un autre musicien. On regrette en revanche l'absence de tutoriel qui rebutera certainement ceux qui ne sont pas familiers avec ce genre de logiciel.

Points positifs

  • Extrêmement complet
  • Des tonnes de samples
  • Des tonnes d'instruments
  • Des tonnes d'éléments permettant de créer et modifier le son de ses rêves
  • Pouvoir partager en ligne et composer avec d'autres joueurs

Points négatifs

  • Aucun tutoriel
  • Essentiellement des samples électro
  • Réalisation minimale et austère

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires