GTA V : tous les trucs à savoir

06 nov.
2013

Dire que Grand Theft Auto V était attendu serait un doux euphémisme, tant nous n'en pouvions plus de poireauter comme des cons. Mais cette attente a été largement récompensée par l'arrivée d'une petite bombe dont la sortie a mis toute une industrie sur pause pendant plusieurs jours. Cela fait maintenant six semaines que les joueurs du monde entier peuvent arpenter librement les rues de Los Santos, et un problème de taille s'est présenté : gagner beaucoup d'argent, c'est dur. Nous avons donc décidé de vous donner quelques trucs pour vous faire un max de thunes (et je suis loin du compte) sans trop d'efforts. Mais comme s'en tenir là serait un peu dommage, nous en avons profité pour faire un point sur l'énigme in-game qui agite la toile, le tout agrémenté d'informations diverses, pas forcément utiles mais souvent amusantes, sur le titre.

L'argent est source de pouvoir, c'est bien connu. Et le proverbe est plus que jamais démontré à travers ce cinquième opus : propriétés, armes, fringues, véhicules, tout se paie... mais tout vaut bien son pesant d'or. Grâce aux conseils suivants, apprenez comment vous faire un maximum de fric au cours de votre partie, de la mission d'introduction aux quêtes annexes. C'est testé et approuvé : vous allez vous faire des testicules en or massif, izy !

Etape 1 : (re)Commencer une partie

Los Santos vous attend. C'est l'heure de l'érection. Comme expliqué ci-dessus, pour devenir plein aux as, il est nécessaire de débuter une toute nouvelle partie. Il est tout à fait possible de gagner autant d'argent que dans cette méthode sans l'appliquer, mais autant vous dire qu'il va vous falloir du temps, de la patience et pas mal de réflexion, jeu en bourse oblige. Bref, vous êtes prévenus : débutez une nouvelle partie, ou commencez-en une pour la première fois, et suivez le guide !

Etape 2 : Faire attention à son compte en banque

Le fric, c'est sacré, alors on en prend soin. Difficile de se faire du fric quand on claque à tout va. Que ce soit bien clair : ne dépensez pas d'argent au cours de l'aventure, sauf si cela est obligatoire. Vous trouverez largement assez de munitions et d'armes au cours des missions pour terminer le jeu sans grand problème, alors ne gaspillez pas ! C'est con, mais au final, ça fait un bon gros paquet d'économies.

Etape 3 : recruter les plus nazes

Les plus nuls peuvent parfois être bien utiles... Oui, difficile de se dire que c'est avec les moins expérimentés que l'on peut gagner le plus de sous. La technique est simple : à chaque braquage, choisissez les hommes les moins doués, et donc qui demandent la moins grande part de profit dans le but de récolter plus pour vous (en mode gros radin, c'est cela). Évidemment, les plus nullos auront vite fait de se faire dézinguer, mais ce n'est pas un souci : tâchez juste de bien récupérer la part du butin laissée à terre. Ainsi, par exemple, lors du premier braquage, votre poto peut se viander en moto et se tuer sur le coup, juste avant de rentrer dans les tunnels : ralentissez et choppez le sac. C'est simple, quand même, faîtes pas vos chochottes.

Etape 4 : Effectuer la première mission Assassinat de Lester

Les missions Assassinats de Lester... la clé ! C'est maintenant que les choses sérieuses commencent. Lorsque Lester demande à Franklin de l'aider à faire "quelque chose", il s'agit en fait là de la toute première mission d'assassinat, le début des magouilles qui rapportent gros. Avant d'effectuer la mission, ouvrez votre téléphone, allez sur Internet, cliquez sur "Argent et Services" puis sur LCN. Vous voici sur le site de la bourse : il s'agit là de tout un système interne au jeu, qui évolue en fonction de vos actes.

Comme dans la réalité, vous pouvez acheter des parts d'entreprises afin de les revendre plus chères à un moment donné pour réaliser du profit. Mais au lieu d'attendre comme un gland une hausse de prix des actions, il suffit de la provoquer. C'est justement ce que propose de faire Lester, en plus de la mission pseudo morale qu'il vous communique. Ainsi, une fois sur le site de la bourse, rendez-vous sur la page "Marchés", puis investissez tout votre argent, oui, TOUT, sur l'entreprise BetaPharma, avec vos trois personnages bien entendu.

Une fois cela fait, commencez la mission en question, puis terminez-la (Captain Obviouuus). Il est désormais conseillé d'aller dormir trois ou quatre fois afin de laisser le temps aux actions de remonter : effectivement, comme vous venez d'assassiner les personnes majeures de l'entreprise concurrente de celle sur laquelle vous avez investi, cette dernière se trouve soudainement bien supérieure et le prix des actions grimpent en flèche. Après un bon gros dodo de presque une journée, vendez toutes vos parts, et paf, ça fait des chocapics.

ATTENTION : cette première mission Assassinat est obligatoire, mais les quatre suivantes sont optionnelles. Ne les faîtes surtout pas avant d'avoir au moins terminé le jeu !

Etape 5 : Jouer, accumuler, miser et terminer

Suivez le guide, le cash tombera. Ici, pas de miracle. Continuez de faire toutes les missions jusqu'au dernier braquage de l'Union Depository. Lors de celui-ci, pour une raison inexpliquée, la manière forte (celle de la foreuse) rapporte plus que la douce, il est donc conseillé d'opter pour cette première. Ca y est, vous avez enfin réalisé le Coup du Siècle ? Bravo, vous déchirez, vous voilà maintenant à la dernière mission du jeu. Mais avant de lancer cette dernière, profitez du jeu et accumulez le plus de sous possible. Vous pouvez bien sûr la lancer tout de suite, mais les profits seront moins importants (mais tout de même énooormes). Toutefois, n'oubliez pas d'investir tout votre argent, avec vos trois personnages, sur la compagnie AuguryInsurance. C'est bon ? Lancez la dernière mission.

SPOIL : attention, nous allons dévoiler les fins. Si vous n'avez pas terminé le jeu, rebroussez chemin, oust, vade retro satanas !
Bref, si vous choisissez la fin A ou B (ce qui prouverait également que vous n'avez AUCUN COEUR), vous récupérerez la part de Michael ou de Trevor, qui viendra s'ajouter à la part de Franklin et du personnage restant, ce qui fera d'avantage de cash dans votre compte en banque. Mais honnêtement, entre nous, il serait dommage de se priver de l'un de ces trois héros survitaminés, non ?

Une fois le jeu terminé, pour une raison inconnue, le prix des actions AuguryInsurance grimpe en flèche. Revendez tout, et vous voilà déjà avec un bon pactole. Mais ce n'est pas suffisant, oh non non.

Etape 6 : faire la mission annexe qui rapporte grave

Il vous faudra foncer à l'aéroport assez vite. Préparez-vous une petite fusée ! Le jeu dispose de dizaines d’événements aléatoires, et certains d'entre eux rapportent gros. Ainsi, une fois le jeu terminé, rendez-vous sur l'autoroute ouest de Los Santos, et allez près d'un AmmuNation, dans la région de Cummash. Pas loin devrait se trouver un homme tombé en panne, vous demandant de le transporter à l'aéroport. Go go go, prévoyez une voiture qui trace et faîtes lui prendre son avion à l'heure. Coup de chance : l'homme est un business-man et vous dit d'investir TOUT DE SUITE dans des actions de l'entreprise Tinkle. Ni une ni deux, sautez sur votre téléphone et allez sur... non pas LCN, mais BAWSAQ, l'autre système de bourse, cette fois-ci en temps réel. Cherchez l'entreprise Tinkle et achetez le maximum de part possible, puis faîtes de même avec vos autres personnages. Allez dormir quelques fois et récupérez votre argent... Sympa, non ?

Etape 7 : Faire les missions Assassinat de Lester

Les sous vont commencer à tomber. Avant de lancer la mission Assassinat de Lester, misez à mort sur la société Debonaire depuis LCN avec, comme d'habitude, vos trois personnages. Faîtes la mission, allez dormir trois fois, et revendez. Vous commencez à avoir des symboles $ dans les yeux, je sais, mais ne vous arrêtez pas là : investissez désormais tout sur Redwoods (oui oui, l'entreprise que vous venez de couler). L'ironie du sort, c'est que cette boîte que vous venez de déstabiliser va croître très fortement un bon moment plus tard : allez donc dormir une quinzaine de fois (oui, à peu près, et oui, c'est chiant), et admirez la magie de la bourse : les actions Redwoods que vous avez acheté à un prix excessivement bas ont repris beaucoup de valeur. Revendez, et commencez à sabrer le champagne.



Pour la mission Assassinat suivante, il faudra suivre la même démarche. Avant de lancer la quête, misez sur Fruit (depuis BAWSAQ), puis assassinez la cible. Allez dormir, puis revendez, puis investissez immédiatement sur Façade pour aller dormir une bonne dizaine de fois. Revendez, et bandez devant la grosseur de votre compte en banque.

Pour la quatrième mission, accomplissez la directement, sans vous prendre la tête. Vous jouerez en bourse après la mission 5.
Mission 5 donc, placez votre cash sur GoldCoast, puis après avoir atteint l'objectif, allez dormir trois fois. À nouveau, revendez.
Désormais, investissez sur Vapid (il s'agit là de la suite de la mission 4) et sauvegardez (ou dormez, si vous préférez) plusieurs fois, jusqu'à temps que le prix de l'action de l'entreprise en question soit à son maximum. Revendez. Et LÀ, vous êtes un sacré richard. Si vous vous êtes bien démerdés, vous pouvez aller jusqu'au 2 milliards de dollars, mais dans tous les cas, vous êtes milliardaire, et autant vous dire que vous allez pouvoir vous faire plaisir. À vous les bagnoles, les tepus, les pétoires et les bateaux !

Commentaires (0)

Aucun commentaire n'a été posté. Soyez le premier à donner votre avis !

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Je vais m'inscrire de ce pas ! C'est bon, je fais partie de la famille