GTA V : tous les trucs à savoir

GTA V : tous les trucs à savoir
Partager
Il y a un easter-egg qui a été volontairement occulté dans la partie précédente, les ovnis. Ces derniers sont traités à part pour la simple et bonne raison qu'il ne s'agit certainement pas d'un simple clin d'oeil, mais de ce qui est sans doute la meilleure adaptation vidéoludique de The X-Files à ce jour. En effet, ces vaisseaux aliens font apparemment partie d'une énigme dont les indices sont répartis dans tout San Andreas. Et le point de départ de celle-ci n'est autre que l'étrange schéma qui se trouve au sommet du mont Chiliad, dans la station du téléphérique. Pour certains, il s'agit d'une représentation du massif lui-même, invitant les joueurs à le fouiller pour peut-être trouver le jetpack montré en bas à droite du dessin. Mais une autre théorie, plus tordue et donc plus crédible, consiste à dire qu'il faut le superposer à la map du jeu pour révéler les lieux où chercher.

The X-File

Les ovnis

Il y a un ovni qui a très vite fait parler de lui, et c'est celui du Mont Chiliad, qui apparaît à 3h du matin lorsqu'on se tient sur la plateforme en bois qui se situe au sommet et que le titre est terminé à 100%. Le second se situe tout au nord de la carte au fond de l'océan dès le début de la partie (encore faut-il avoir un sous-marin pour le trouver). Il en existe au moins deux autres, accessibles uniquement après avoir terminé le jeu à 100%, mais sans autres conditions à remplir. Le premier se situe au dessus de Fort Zancudo, alors que l'autre stationne au dessus de Sandy Shores. Ils se matérialiseront tout deux lorsque vous serez assez proche. Mais faites attention, si vous vous approchez trop, l'ovni enverra des interférences qui couperont vos moteurs, ce qui rend toutes tentatives pour se poser sur les appareils en question franchement périlleuses. L'emplacement de ces deux ovnis tend à confirmer la théorie qui consiste à superposer le schéma du Mont Chiliad sur la map comme indiqué sur l'image ci-contre. En effet, plaqué comme cela, il révèle l'emplacement des deux ovnis précédents et, a priori, de trois autres lieux à fouiller. Mais pour trouver quoi ? Une autre chose frappante concernant les soucoupes volantes est que certaines, celles du Mont Chiliad et de Sandy Shores, portent la mention FIB. Une invitation à aller fouiner du côté du bureau d'investigation fédéral ?

Les ovnis

Des glyphes sont disposés sur la map, essentiellement au Mont Chiliad et à Sandy Shores, pour mettre les joueurs sur la piste du premier ovni. La question est maintenant de savoir s'il y a autre chose derrière ces dessins. Ont-ils une autre signification ? C'est peu probable, mais la piste mérite d'être creusée.

The X-File


The X-File


The X-File


The X-File


The X-File


The X-File

Sandy Shores

Attardons-nous maintenant sur la petite ville où Trevor mène ses petites affaires. Celle-ci comporte plusieurs éléments intéressants, à commencer par le petit parc dédié aux aliens, où se trouve l'un des glyphes. Une inscription y a retenu l'attention des joueurs : 6EQUJ5. Ce code correspond à la référence du signal Wow ! capté en aout 1977 et étant probablement d'origine extra-terrestre. Difficile de dire s'il s'agit d'un simple clin d'oeil ou d'une véritable piste, et comment la suivre si c'est le cas.

Sandy Shores

Toujours à Sandy Shores, six paraboles sont pointés vers des directions différentes, mais certainement pas aléatoires. En effet, 3 d'entre elles sont pointées directement sur l'ovni à proximité. Une quatrième désigne le repère marqué "They're here" sur la carte livrée avec l'édition collector (vous la trouverez ci-dessous). Enfin, les deux dernières recherchent un signal provenant du côté du phare, au nord-est de Blaine County. Encore une piste à suivre. Et ce n'est pas la présence du FIB sur place qui va nous faire changer d'avis.

The X-File


The X-File

Kifflom

Certains joueurs pensent également que le culte d'Epsilon est lié à cette "conspiration", avançant divers éléments allant dans ce sens. Tout d'abord, la présence du sigle de la secte sur le drapeau de Los Santos laisse présager une implantation très profonde dans l'administration de la ville, et très probablement de ses environs. Autre chose, en examinant la rubrique statistiques du Rockstar Social Club, certains joueurs ont remarqué que 15 tracts d'Epsilon sont recensés là où nous n'en trouvons que dix. Cinqs d'entre eux sont donc manquants, ce qui correspond au nombre de cases vides sur la fresque du Mont Chiliad. Mais ce n'est pas tout, en fouinant sur internet, certains ont trouvé ça. Cinq personnes sont portées disparues, probablement converties au culte de Cris Fromage. Retrouver ces personnes, qui détiennent probablement les tracts, serait une bonne piste pour résoudre ce mystère.

Kifflom

Merle Abrahams

Retournons maintenant à Sandy Shores, pour nous pencher sur le cas de Merle Abraham, un tueur en série qui a sévi dans la région dans le passé. Visiblement, cette histoire n'a aucun rapport avec les ovnis, mais certains joueurs semblent penser autrement. La base de leur raisonnement est un petit dessin au dessus de "There will be 8" (voir image ci-contre), celui-ci étant interprété comme une esquisse du Mont Chiliad survolé par 4 ovnis. Le message suggérerait donc la présence de quatre vaisseaux supplémentaires sur la map. La piste du tueur en série nous mène jusqu'au pénitencier, où le criminel présumé a laissé une inscription. Et cette dernière nous mène au nord de Paleto Bay, où nos confrères de CGV ont découvert 5 corps au fond de l'océan. Notez quand même que, selon un article trouvé dans une autre maison délabrée de Sandy Shores, le condamné n'a jamais avoué les meurtres, tout en admettant avoir une obsession malsaine pour le chiffre 8.

Merle Abrahams


Merle Abrahams


Merle Abrahams


Merle Abrahams

Concernant ce chiffre huit, symbole de l'infini, un étrange poème, aux allures de charade, a été découvert, tagué sur un mur : "One is done Two was fun Three tried to run Four called mom Fives not alive Six is nix Sevens in heaven 8 won’t wait" Il est sans aucun doute lié à notre tueur. Par contre, ce second poème est déjà plus proche de notre sujet de départ : les ovnis. "If they want me they can have But the’ll never get my people Even though I shall leave them sign enough Where they put me" Il reste maintenant à voir où tout cela va nous mener. S'agit-il réellement d'une putain d'énigme de fou, ou d'une communauté qui se tape une hallucination collective ? Le mode Online est-il mis à contribution ? Faudra-t il attendre l'arrivée de futurs DLC pour avoir des réponses à toutes nos questions ? Nous n'en savons encore rien, mais comptez sur nous pour vous tenir informés.
16 juillet 2020 à 17h05

Par Naxi et Pattoune et ta mère

Revenir en haut