Nintendo Switch : notre dossier complet

Nintendo Switch : notre dossier complet
Partager
Concernant les capacités de la console, Nintendo a été plutôt discret au départ, ne dévoilant que très peu de détails. On savait ainsi que l'écran LCD disposerait d'une capacité d'affichage de 1280 x 720 et qu'il était ''multi-touch''. Que la mémoire interne de la console risquerait de poser problème à ceux qui achètent essentiellement en ligne, puisque seulement 32 Gb seraient disponibles, sachant qu'une partie est prise par le système. Afin de profiter d'un peu plus d'espace, il faudrait donc acheter une carte Micro SD : d'après le site officiel de Nintendo, les SDHC et SDXC fonctionnent, à condition qu'elles ne dépassent pas 2 To. Quant à la batterie de la machine, elle variera évidemment en fonction des jeux utilisés, sachant qu'il est indiqué qu'un gros jeu comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild pourra vider totalement la chose en trois heures. Elle ne sera pas rétrocompatible, mais ne proposera en revanche aucun zonage, en tout cas pour la plupart des jeux.

Nintendo Switch

Nintendo a finalement décidé de donner davantage de détails concernant les capacités de sa Switch. La machine profite ainsi d'un processeur NVIDIA Custom Tegra, d'un Wi-FI et d'un Bluetooth 4.1, d'une sortie vidéo en 1080p sur la TV et 720p sur l'écran tactile, d'un son en Stéréo, d'une batterie Lithum-ion (4310mAh) et de différentes fonctionnalités (gyroscope, accéléromètre...). En revanche, concernant le poids des jeux sur cartouche et les capacités purement techniques de la machine, c'est toujours le flou, et il faudra certainement attendre des tests de professionnels de la chose pour savoir ce que la Switch a dans le ventre. On peut toutefois se dire que sa puissance doit être plutôt intéressante lorsque l'on voit comment tourne The Legend of Zelda : Breath of the Wild et son open world massif. Les Joy-Con, pour leur part, disposent d'un Bluetooth 3.0, de vibrations ou encore d'une batterie pouvant tenir 20 heures, sachant qu'il faut environ 3h30 pour les charger. Tous les détails peuvent être retrouvés par ici.

Nintendo Switch

L'idée, vous le savez, et de proposer exactement la même expérience de jeu en version nomade et en version TV. De ce côté là, difficile pour nous de vous dire si le pari est réussi, puisqu'il faudrait un certain nombre de jeux avant d'en avoir le cœur net. Nous pouvons simplement vous parler du cas The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Et l'expérience n'est pas franchement la même en fonction de la manière de jouer, puisqu'elle se montre plus convaincante en fonction nomade que sur la télévision. En effet, même si cela diffère évidemment en fonction de l'équipement de chacun, nous avons constaté de l'aliasing, du clipping ou encore de petits ralentissements sur la TV. Des soucis qui disparaissent quasiment totalement lorsque l'on bascule le titre sur l'écran tactile... De quoi nous faire penser qu'il s'agit finalement d'une console portable se branchant sur la télé, et non une console de salon pouvant devenir nomade. Mais, comme nous disions précédemment, il faudra attendre un peu plus de jeux pour savoir si la chose se vérifie.

Nintendo Switch
01 mars 2017 à 14h07

Par Shauni

Gribouillé par...

Shauni

Shauni

Celle qu'on ne voit pas

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Twitter : Shauni_Chan

Fiches liées

Nintendo Switch

  • Genre : Console
  • Date de sortie France : 03 mars 2017
  • Date de sortie USA : 03 mars 2017
  • Date de sortie Japon : 03 mars 2017
  • Développé par : Nintendo
  • Edité par : Nintendo
Revenir en haut