Nintendo DSi XL

Nintendo DSi XL

Dans Matériel, par Monsieur Tomate le 30 mars 2010

Avec sa quatrième génération de DS, et en attendant la future la 3DS qui sera dévoilée à l'E3 prochain, Nintendo voit les choses en grand et met sur le marché la première "console portable de salon", histoire d'élargir la cible de sa console et de convaincre les derniers réticents avec de nouveaux arguments.

Ce qui saute clairement aux yeux dès le déballage de la bête, c'est la taille de la console : si on était frustré par la taille de la DSi, quasiment identique à la DS Lite malgré les dires de Nintendo, cette fois-ci, il est difficile de critiquer l'agrandissement de 93% dont a bénéficié la portable. Pour couronner le tout, les écrans sont de bien meilleure qualité, et profitent de noirs bien plus profonds et d'un angle de vision élargi. On regrettera bien sûr que la résolution n'ait pas évolué, mais la taille des pixels n'est heureusement pas choquante, et ce petit désagrément n'est rien, comparé au confort de jeu amélioré. De même, l'appareil photo, déjà présent sur la version DSi, trouve tout de suite un bien meilleur intérêt : à défaut d'une résolution impressionnante, la nouvelle taille de la console rend cette fonctionnalité moins gadget. Enfin, l'autonomie de la DSi XL est à la hauteur de ses aînées, voilà qui rassure !

DSi XL

Toutefois, Nintendo ne s'est pas contenté d'agrandir la taille des écrans pour se la péter et satisfaire les aveugles malvoyants. En effet, l'espoir "secret" de la firme nippone serait que l'entourage du joueur puisse aussi contempler la partie en cours, et du coup de rendre le jeu sur portable moins égoïste. Effectivement, nous pouvons confirmer qu'il ne s'agit pas que d'une pensée égarée, et ce type d'exercice devient désormais concevable sans trop de difficulté. De là à rendre les parties plus épiques ou passionnantes, on est tout de même loin du spectacle offert par une console de salon ! Attendons de voir comment les habitudes des joueurs seront influencées...

DSi XL

Le look de la console est également plus classieux : disponible en "chocolat" ou en "bordeaux", l'aspect général paraît mieux fini et plus mature. Rien à voir avec le blanc mat peu convaincant de la DSi. Le pack inclut, en plus du stylet classique, une sorte de gros stylo qui peut potentiellement faire une excellente arme de poing pour les plus jeunes. Sans déconner, cet ajout est bienvenu, et le confort des parties ne s'en trouve qu'encore amélioré. Et second cadeau : cette version de la DS inclut par défaut Le programme d'entraînement cérébral du professeur Kawashima, et un dictionnaire 6 en 1, la grande taille de la DSi XL lui permettant aisément de servir de livre électronique.

DSi XL

ENKULER DE RIRE !!!! MER LA DSI XL L ET MIEU KE LA PSP GAULT ???? Et bien, cher Kevin, si la DSi XL peut éventuellement rendre la vue aux aveugles, ni la PSP ni la DS ne guériront ta connerie. Plus sérieusement, sans sombrer dans un débat PSP/DS (la PSP c'est pour les nazes de toute façon), nombre d'entre vous possédant déjà une DS doivent hésiter à se procurer la petite dernière. Etant donné l'annonce de la 3DS, il peut être imprudent de foncer directement sur ce modèle, d'autant plus que son prix est plus élevé que la DSi et qu'elle n'apporte aucune fonctionnalité de plus. A notre sens, la console s'adresse aux impatients, qui possèdent au mieux la DS Lite, histoire de découvrir en même temps les nouveautés de la DSi telles que l'appareil photo. De même, les fortunés y trouveront leur compte, car ils pourront alors profiter de l'aspect "console portable de salon", tout en gardant leur DS modèle réduit pour les déplacements. En effet, ce nouveau modèle étant tout de même très imposant, il est bien plus difficile de l'emporter sur soit en permanence et disposer d'une petite DS de secours est toujours sympa. Quant à ceux n'ayant jamais encore eu de DS, si l'achat n'est pas urgent, il peut être intéressant de voir ce que Nintendo va nous proposer avec la 3DS...

DSi XL

Tandis que Sony a fortement déçu avec sa PSP Go et sa tentative hasardeuse de dématérialisation totale, Nintendo se montre plus sage et améliore petit à petit sa portable, ce qui conforte sa position de leader dans ce segment. Mais à force de multiplier les modèles, il ne faudrait pas que cette stratégie se retourne contre le géant nippon : comment convaincre les joueurs d'acheter la DSi XL sachant que la 3DS est déjà annoncée ?

Commentaires