Duke Nukem Forever

Duke Nukem Forever
Partager

Introduction de test

Duke Nukem Forever, voilà un jeu dont on entend parler depuis de nombreuses années, à tel point que le fait de le voir débouler dans les rayons de nos revendeurs semble surréaliste. Comment un jeu annoncé en 1997 et aussi attendu que celui-ci a-t-il pu mettre autant de temps à sortir ? Une petite explication s'impose et, à défaut de vous donner LA réponse à cette question, qui, paraît-il, est 42, nous vous proposons un petit retour sur les péripéties qu'a pu connaître ce développement pour le moins chaotique.[[auteur]][[auteur]]943916401

Des débuts déjà difficiles

C'est suite au succès de Duke Nukem 3D, le 28 avril 1997, que Duke Nukem Forever fut officiellement annoncé. Le site officiel arborait alors comme date de sortie une indication qui fera frémir nombre de gamers par la suite : « When it's done », qu'on traduira ici par : "Quand il sera terminé". On peut difficilement faire plus vague comme indication, et avec le recul qu'on a aujourd'hui, ce « When it's done » a quelque chose de prémonitoire. Quelques mois plus tard, quelques images du jeu sont publiées dans le magazine PC Gamer qui annonce une sortie pour le milieu de l'année 1998. A l'Electronic Entertainment Expo de cette année là, l'excitation autour du titre s'amplifia encore avec la diffusion de quelques trailers du titre. Sa sortie semblait alors toute proche.C'est en juin 1998, soit tout juste quelques semaines après l'E3, que les choses ont commencé à se compliquer. Georges Broussard, producteur et co-créateur de la série, annonce un changement majeur dans le développement de Duke Nukem Forever. Alors qu'il tournait à la base avec le moteur graphique Quake II Engine, 3D Realms décide de passer à l'Unreal Engine, ce qui oblige les équipe à tout reprendre depuis le début, soit à jeter aux ordures plus d'un an de travail. Cependant, le producteur assure envers et contre tout que le jeu sortira en 1999. Mais cette année là, le jeu tant attendu changea à nouveau de moteur, pour une version améliorée l'Unreal Engine. 3D realms laisse tout de même entendre une sortie pour l'année suivante, qui sera finalement repoussée à 2001.La sortie éventuelle du titre commençant à être remise en question, 3D Realms décide de frapper un grand coup à l'E3 2001 en diffusant une vidéo de plus de deux minutes, preuve que le titre existe bien. Voici la vidéo en question :

La définition même du vaporware

En 2002, 3D Realms embauche de nouveaux programmeurs et procède encore une fois à un changement de moteur graphique pour, cette fois-ci, utiliser son propre moteur développé en interne, ce qui oblige une nouvelle fois le studio à reprendre le développement du début. En 2003, Take Two, le distributeur de Duke Nukem Forever, annonce la sortie du jeu pour la fin de cette même année avant de se raviser en faveur d'une sortie fin 2004, puis début 2005. En septembre 2004, GameSpot.com se fait l'écho d'une rumeur affirmant que 3D Realms a encore changé de moteur graphique en faveur du Quake 3 Engine. Broussard dément, mais il admet tout de même avoir changé de moteur physique, optant pour le Meqon, bien plus performant que celui précédemment utilisé. A ce stade du développement, et à ce niveau de retard, les fans commence à sérieusement s'impatienter et la grogne commence à monter dans les forums. Mais 3D Realms prend la chose avec humour et philosophie, ainsi on a droit à ce genre de déclaration : « Et oui, nous savons que le jeu prend beaucoup de temps à sortir. Il n'y a aucune plaisanterie que vous puissiez faire au sujet de la durée du développement du jeu que nous n'ayons pas déjà entendue. » Ce qui n'est de toute évidence pas fait pour calmer les fans. Mais l'espoir renaît en décembre 2007 lors de la diffusion d'un trailer à l'occasion de la fête de noël du studio.

Cette vidéo, créée en cachette par des membres du studio, suscite un certain engouement, et cela malgré le fait qu'elle ne montre aucune séquence de gameplay. Seulement voilà, après 10 ans de développement, les caisses de 3D Realms sont vides et le studio demande un coup de pouce financier à Take 2. Si on ignore si l'éditeur a allongé la monnaie ou pas, il n'en demeure pas moins vrai qu'il traînera 3D Realms devant les tribunaux pour "incapacité à remplir le contrat". Le développement de Duke Nukem Forever prend fin en mai 2009.

Le bout du tunnel

Alors que les fans s'étaient fait une raison, Duke Nukem Forever s'obstine à ne pas mourir. Si on voit apparaître sur le net quelques images et vidéos du titre, c'est une déclaration de Jon St John, la voix officielle du Duke, qui relance la machine à rumeurs et spéculations. C'est au cours d'une rencontre avec des fans qu'il a lâché sa petite bombe. Lorsque l'un d'entre eux lui a posé une question sur le jeu, il a répondu ne pas être autorisé à en parler. La grande déception des fans plombant légèrement l'ambiance, il a ajouté ceci : «Non, non, ne soyez pas déçus, lisez entre les lignes. Pourquoi ne suis-je pas autorisé à en parler ?» Il n'en fallait pas plus pour faire renaître les espoirs les plus fous. Mais une question se pose alors : qui a bien pu reprendre le développement du jeu ? La réponse viendra en août 2010 sous la forme de rumeur, avant que celle-ci ne soit confirmée lors de la Penny Arcade Expo 2010 : Gearbox Software, studio dirigé par Randy Pitchford, un ancien de 3D Realms, a repris le développement de Duke Nukem Forever. Mais il faudra attendre l'EuroGamer Expo, en octobre, pour avoir droit à une présentation du jeu. Et la voici :

La suite, vous la connaissez, en janvier, Gearbox diffuse un trailer annonçant pour la première fois une date de sortie calée au 3 mai 2011.

Les fans étaient aux anges, enfin une date de sortie, les premières previews du titre commencent à fleurir dans la presse spécialisée, mais après 13 ans d'attente, le Duke ne pouvait se pointer comme ça, à la date indiquée, alors, le 24 mars, on a droit à ça :

Rien de dramatique cependant, on n'est plus à un mois près. Depuis le jeu est passé gold. Comprenez par là qu'il est terminé et qu'il sortira donc bien le 10 juin dans nos vertes contrées. Mais pour les plus impatients d'entre vous, la démo sera disponible à partir du 3.

Introduction de test

Si on devait résumer le développement de Duke Nukem Forever en seul mot, chaotique est manifestement celui qui conviendrait le mieux. S'étalant dans le temps et mettant la patience des fans à l'épreuve, nombre de joueurs l'attendent au tournant. Ceci étant dit, à la vue des premières impressions publiées un peu partout sur le net et dans la presse, le Duke risque fort de faire un retour fracassant, et donc gagnant. Mais vous en saurez plus en lisant notre test. [[auteur]][[auteur]]943916401
22 juin 2011 à 22h00

Par Team Gamehope

Revenir en haut