Guide Noël 2011

Guide Noël 2011
Partager

Monsieur Tomate

C'est une année étonnamment riche en hits qui est sur le point de s'achever : il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les supports ! Du coup, sélectionner seulement 5 jeux est un exercice bien délicat, et j'ai volontairement orienté mon top vers des jeux musclés où vous pourrez en mettre plein la tronche à vos adversaires... et avec en première place RAGE, titre qui prouve encore une fois qu'Id Software déchire tout en matière de FPS. Noyeux Joël et éclatez-vous bande de moules ! # / Jeu 1. / RAGE - PC, PS3, Xbox 360 2. / Battlefield 3 - PC, PS3, Xbox 360 3. / Saints Row : The Third - PS3, Xbox 360 4. / Mortal Kombat - PS3, Xbox 360 5. / Super Street Fighter IV 3D Edition - 3DS

JoKeR

Moi, je suis bon public. En règle générale, j'apprécie ce qu'on me donne, je trouve des excuses, je m'adapte. Cette année fut riche en hits, j'en conviens, et je n'avais pas la place de mettre tout ce qui m'avait plus dans ce top 5 puisque j'y aurais bien placé le nerveux King of Fighters XIII, l'immanquable Gears of War 3, ou encore le si bien pensé Top Spin 4. Mais en fait, en y repensant, mon année est plutôt marquée par ces titres qui AURAIENT DU figurer dans mon top, et qui n'y sont pas. D'abord, je ne suis pas d'accord avec le test de Batman Arkham City sur tous les magazines ou presque, dont le notre, qui l'adulent. Le scénario est un fourre-tout à vilains, et tout ce qui faisait l'essence du premier a disparu. Au revoir dimension narrative, ambiance oppressante et bonjour la surenchère de gadgets, ennemis et autres trucs qui font vendre. Je suis déçu, même s'il est irréprochable techniquement, il a perdu son âme. Autre titre qui aurait dû être dans ce top, Assassin's Creed Revelations, un titre aux bases certaines mais dont le simplisme et la fumisterie en font un titre moins bon que l'an passé. C'est contre-nature bordel ! Et puis last but not least, Duke Nukem Forever. La haine. # / Jeu 1. / The Elder Scrolls V : Skyrim - PC, PS3, Xbox 360 2. / Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3 3. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 4. / inFamous 2 - PS3 5. / Rayman Origins - PS3, Xbox 360, Wii

Jivé

L'année 2011 ne restera clairement pas dans les annales, ni même dans les anales, encore moins dans les anneaux, et pas du tout chez Jean-Jacques Annaud. Preuve en est : cette année, mis à part PES 2012 et Football Manager 2012 - un peu par tradition, je l'avoue - je n'ai quasiment pas joué à un jeu du millésime. À quoi j'aurais bien pu jouer d'ailleurs... Rien sur PC, la seule vraie console qui existe, rien sur les consoles de ceux qui ne sont pas riches et arrogants (les PS3, 3DS & cie ont tué la 360 et la Wii) donc le désert complet. Heureusement qu'Arkham City est arrivé en fin d'année histoire de réhausser un peu le niveau que seul Modern Warfare 3 tenait à bout de bras. Comme je n'ai joué qu'à GTA IV cette année, j'ai aussi sélectionné un jeu que j'ai attendu si longtemps qu'il fallait bien que je place. Red Orchestra 2. Même si bon, j'étais déçu. Chié. # / Jeu 1. / Call of Duty Modern Warfare 3 - PC, PS3, Xbox 360 2. / Batman : Arkham City - PC, PS3, Xbox 360 3. / Football Manager 2012 - PC 4. / Red Orchestra Heroes of Stalingrad - PC 5. / PES 2012 - PC, PS3, Xbox 360

Lorris

Noël c'est la période du bonheur. Là où on va manger plein de cochonneries pendant des semaines et chanter en boucle des chansons ridicules. Mais c'est surtout le moment où je peux donner mon top five des meilleurs titres sortis cette année. De manière incontestable pour moi, The Elder Scrolls 5 : Skyrim (principalement sa version PC) prend la première place tant l'ambiance unique et toutes les qualités du titre en fond un chef-d'oeuvre monumental. Pour le reste, savourez le sans retenue, c'est que du bon. # / Jeu 1. / The Elder Scrolls V : Skyrim - PC, PS3, Xbox 360 2. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 3. / Batman : Arkham City - PC, PS3, Xbox 360 4. / Gears of War 3 - Xbox 360 5. / Battlefield 3 - PC, PS3, Xbox 360

Naxi

Quelle année, mes potos, quelle année ! Plein de hits à s'en péter la rondelle, à s'aplatir les doigts sur son pad, à s'exploser les yeux contre son écran HD ! Uncharted 3 fut pour moi la grosse masturbation vidéo-ludique de cette année, avec une réalisation incroyable et un savoir-faire des développeurs indétrônable. J'ai aussi pu me faire pipi dessus en ce début d'année avec Dead Space 2, qui est une tuerie que je ne peux que vous conseiller. L.A. Noire fut également présent pour m'occuper sur ma console pendant un bon bout de temps, et si le tout s'avère répétitif et perfectible, il me sera sans doute difficile d'oublier cette ambiance si accrocheuse. inFamous 2, autre grosse exclusivité Sony, m'a littéralement empêché de sortir de chez moi pendant une semaine de vacances, et Saints Row : The Third, c'est le plus gros délire de cette fin d'année. Je ne pensais pas le dire un jour, mais frapper des gens avec un gode géant, c'est putain de jubilatoire. # / Jeu 1. / Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3 2. / Dead Space 2 - PC, PS3, Xbox 360 3. / L.A. Noire - PC, PS3, Xbox 360 4. / inFamous 2 - PS3 5. / Saints Row : The Third - PS3, Xbox 360

Neo

Tatata Ta Taaaa Tatataaaaaa... Vous l'avez reconnu ? C'est le thème de Nate dans Uncharted. Le troisième opus est dans la droite lignée d'Among Thieves et mérite la place suprême cette année. Les exclus de la PS3 ont d'ailleurs été nombreuses et réussies cette année. Preuve en est avec inFamous 2, qui joue la carte du plus grand, plus beau plus jouissif. On notera aussi le retour en grâce de Deus Ex avec Human Revolution. Un jeu à l'ambiance cyberpunk extraordinaire et aux séquences d'infiltration géniales (ou alors vous pouvez bourriner). Je finirais ce petit paragraphe par une déclaration d'amour à la plate-forme 2D. Rayman Origins est un des jeux à jouer absolument en cette fin d'année. Un design dessin animé magnifique et une difficulté bien dosée dans le gameplay en font un plaisir immense. D'autre part, je salue Blocks That Matter, petit jeu indé qui est arrivé discrètement sur le Xbox Live Arcade et sur PC et Mac. Un jeu qui mêle à merveille plate-forme et casse-tête, tout en étant bourré de références vidéo- ludiques. # / Jeu 1. / Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3 2. / Rayman Origins - PS3, Xbox 360, Wii 3. / Deus Ex : Human Revolution - PC, PS3, Xbox 360 4. / Blocks That Matter - PC, Xbox 360 (XBLA) 5. / inFamous 2 - PS3

pattoune

Que de bons jeux cette année, si quelqu'un m'avait dit en janvier que Mass Effect 2 ne figurerait pas dans mon top 5, je lui aurais ri au nez. Mais c'était sans compter sur cette profusion de gros hits, ce bukkake façon jeux vidéo. Et Skyrim mérite sans aucun doute la palme, son gameplay riche et varié, son contenu ahurissant et son background infiniment riche font de ce titre le must-have de noël 2011. Le problème, c'est qu'il n'est pas le seul cette année, nombre de titres exceptionnels étant sortis. Deus Ex et The Witcher offrent une liberté encore trop rare et Portal 2 réussit l'exploit de nous faire rire tout en nous grillant quelques neurones. Et que dire d'Uncharted 3... Si je suis vidéoludiquement heureux cette année, il y en a un en revanche qui fait la gueule, c'est mon banquier. # / Jeu 1. / The Elder Scrolls V : Skyrim - PC, PS3, Xbox 360 2. / Deus Ex : Human Revolution - PC, PS3, Xbox 360 3. / The Witcher 2 : Assassins of Kings - PC, PS3, Xbox 360 4. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 5. / Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3

Poil de Carotte

Que nous réserve le jeu vidéo en 2012 ? Que s'est-il passé pendant cette année 2011 ? Cette fin d'année nous donne l'occasion de parler du passé, de regarder ce que l'on nous a promis, ce qui n'a pas marché et ce qui nous reste à espérer. Sans nul doute, Battlefield 3 a remporté la guerre des Trois face à Modern Warfare 3. Pas dans les ventes, mais dans les critiques et dans l'attente suscitée. Les mauvaises langues diront qu'il ne s'agit "QUE" d'un Bad Company 3, et ils ont bien tort car BF3 transpire l'esprit Battlefield, tel que DICE nous l'a montré au fil des épisodes de sa série phare. Qu'importe, le plaisir est là, la souris ou le pad à la main. Que le frag coule à flots. # / Jeu 1. / Battlefield 3 - PC, PS3, Xbox 360 2. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 3. / The Witcher 2 : Assassins of Kings - PC, PS3, Xbox 360 4. / Dead Space 2 - PC, PS3, Xbox 360 5. / L.A. Noire - PC, PS3, Xbox 360

Rhyscard

Difficile de ne choisir que cinq jeux parmi tant de franches réussites cette année 2011. Dark Souls, Mario kart 7, InFamous 2 ainsi que Dance Central 2 auraient mérité plus d'égards dans notre top de l'année, mais que voulez-vous, The Legend of Zelda et Xenoblade Chronicles remportent malgré tout la palme des meilleurs A-RPG et RPG nippons en 2011. De plus, comme il faut souhaiter les anniversaires comme il se doit : Link et Sonic auront magistralement séduit leurs publics respectifs en proposant des softs aux qualités immenses. Parce que Gears of War 3 est plus intéressant sur la durée qu'Uncharted 3 grâce à son mode multijoueur extrême, il obtient mes faveurs dans le Top 5. # / Jeu 1. / The Legend of Zelda : Skyward Sword - Wii 2. / Xenoblade Chronicles - Wii 3. / Sonic Generations - PC 4. / Gears of War 3 - Xbox 360 5. / Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3

Robinsoldier

Cette année 2011 ne fut pas excellente en termes de jeux de qualité et qui durent plus d'une dizaine d'heures. De toutes les sorties, de toutes ces suites, je n'en retiens évidemment qu'une : Skyrim. Je n'ai jamais passé autant de temps sur un jeu depuis Final Fantasy VII et GTA dans une moindre mesure. Parfait, après plus de 80 heures, je n'ai même pas vu la moitié de que le titre a à offrir. Un vrai jeu, qui vaut son prix, qui vous prend pour ne plus vous lâcher. Jouez à Skyrim si vous êtes un gamer, un vrai. Ne venez plus vous plaindre d'un jeu qui se torche en une après-midi... # / Jeu 1. / The Elder Scrolls V : Skyrim - PC 2. / The Witcher 2 : Assassins of Kings - PC 3. / RAGE - PC 4. / Uncharted 3 : L'Illusion de Drake - PS3 5. / Batman : Arkham City - PC

Shauni Chan

Quelle année, mais quelle année mes aïeux ! Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs nous ont gâté, et pas qu’un peu. N’ayons pas peur des mots : nous avons eu droit à des chefs-d’œuvre. Et les deux meilleurs pour moi répondent aux doux noms de Portal 2 et Xenoblade Chronicles. Le premier est à mon sens tout simplement parfait. Entre les musiques, les doublages, l’histoire, la maniabilité et les puzzles, le titre de Valve est un petit bijou vidéoludique devant se trouver dans toutes les bonnes ludothèques qui se respectent. Comment ? Tu n’y as pas joué ? Et ça va, tu arrives à dormir la nuit ? Le second est bien différent mais tout aussi jouissif. Véritable renouveau du RPG japonais, il enchante de bout en bout grâce à son scénario au poil, résolument adulte, et son nombre de quêtes interminable. Bref, des must-have. # / Jeu 1. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 2. / Xenoblade Chronicles - Wii 3. / The Legend of Zelda : Skyward Sword - Wii 4. / Deus Ex : Human Revolution - PC, PS3, Xbox 360 5. / inFamous 2 - PS3

SiMouth

Il y a forcément d'excellents jeux absents de notre classement, mais il faut bien faire un choix. Le dernier Zelda arrive en tête pour moi, d'abord parce que c'est un Zelda, mais surtout parce qu'il sait vraiment tirer parti du Wii Motion Plus pour inventer de nouveaux gameplays. C'est l'un des rares jeux qui permet encore de considérer la Wii comme une console face à ses concurrentes. Rayman Origins et Little Big Planet 2 sont deux jeux de plates-formes coopérative se déroulant dans des univers incroyablement riches et variés. La preuve qu'un genre presque aussi vieux que le jeu vidéo lui-même peut encore avoir des choses à proposer. J'aimerais enfin citer The Gunstringer, indispensable à toutes les personnes qui ne voudraient pas avoir acheté Kinect pour rien, un rail shooter fou furieux dont je vous invite à lire le test pour d'autres précisions. # / Jeu 1. / The Legend of Zelda : Skyward Sword - Wii 2. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 3. / Rayman Origins - PS3, Xbox 360, Wii 4. / LittleBigPlanet 2 - PS3 5. / The Gunstringer - Xbox 360

Wildchoc

Non mais sans déconner ! C’est quoi cette année de folie ? Depuis quand on n’a pas assez de temps pour jouer à tous les bons jeux qui sortent ? En plus c’est la crise ! On ne peut même pas tous les acheter. Ce que je peux vous conseiller pour gagner plus d’argent, c’est de faire tous vos jeux en anglais ! Comme ça vous pourrez jouer au trader et vous en mettre plein les fouilles ! Pour vous entraîner vous n'avez qu'à faire The Witcher 1 puis le 2. Comme vous allez aimer, faites vous aussi l’intégrale des bouquins en polonais, ca vous fera un bagage de plus pour affronter l’apocalypse financier. Vous vouliez de la détente ? Allez loler sur Portal 2 et Sequence. Mais n’oubliez pas ! On n’est pas là pour rigoler ! # / Jeu 1. / The Witcher 2 : Assassins of Kings - PC, PS3, Xbox 360 2. / Portal 2 - PC, PS3, Xbox 360 3. / Dark Souls - PS3, Xbox 360 4. / Deus Ex : Human Revolution - PC, PS3, Xbox 360 5. / Ninokuni - PS3
07 décembre 2011 à 23h00

Par La team GH

Revenir en haut