Et si la fin du monde n'avait pas lieu

Et si la fin du monde n'avait pas lieu
Partager
Toutes les sources, aussi diverses et éparpillées soient-elles, semblent le confirmer : 2013 sera l'année des consoles next-gen, ou du moins de leur annonce officielle. Car s'il n'est de secret pour personne que la relève est en construction dans les bunkers souterrains de Sony et Microsoft, rien n'est officiellement et clairement détaillé. Du coup, on doit se contenter de rumeurs plus ou moins fondées dont voici un bref récapitulatif ici pour votre plus grand plaisir.

Xbox 720/Durango

La prochaine Xbox aurait la particularité de s'appeler Xbox, tout simplement. Précédemment connue sous des noms aussi farfelus que divers, notamment Xbox 720 ou Xbox 3, elle porterait le nom de code Durango en interne, qui est le nom d'un état Mexicain (Microsoft avait déjà utilisé le même procédé pour Kinect avec Natal qui était, quant à lui, le nom d'une ville brésilienne). Concernant ses caractéristiques pures, la bête embarquerait un lecteur Blu-Ray pour augmenter la capacité de stockage dans le but de proposer de la "réalité augmentée" avec des lunettes spéciales. S'ajoutent à cela un processeur quadri-coeur dont la cadence et le fabriquant sont inconnus, une mémoire vive de 8Go ainsi qu'une entrée et une sortie TV. Pour ce qui est des jeux, la prochaine Xbox serait pourvue d'un gamepad "innovant" et proposerait le support du mystérieux Kinect 2.0. Voilà, en gros, ce qui circule sur Internet en ce moment et ce qui paraît le plus crédible concernant la prochaine console de salon de Microsoft.
(La vidéo Agni's Philosophy, diffusée par Square Enix lors du dernier E3, censée représenter ce que peut donner la next-gen.)

PlayStation 4/Orbis

Pour ce qui est de la PlayStation 4, les infos sont beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus denses que pour la Xbox. Du coup, le paragraphe qui va suivre va être un peu plus "sec" que le précédent. D'ailleurs, il est intéressant de préciser que la très grande majorité des rumeurs qui vont suivre proviennent de sources "proches du dossier" qui ont pu tâter de près ou de loin des kits de développement, apparemment actuellement en circulation dans certains studios. La PlayStation 4 porterait le nom de code Orbis. Après plusieurs réflexions autour du nom de cette dernière, il se pourrait bien qu'elle s'appelle tout simplement PlayStation Orbis, ce qui serait la première console de salon made in Sony a ne pas porter de numéro. Techniquement, elle incorporerait la gamme des APU A10 de la société AMD et disposerait de 4 ou 8Go de mémoire, selon le positionnement de la concurrence sur ce niveau là. Grâce à ça, la bête serait capable d'afficher des jeux en 1080p avec soixante images/seconde sans aucun problème. S'ajoute bien évidemment à cela la 3D qui pourrait prendre une place plus importante que celle qu'elle a actuellement sur PS3. D'ailleurs, pour stocker les jeux avec de telles caractéristiques, Sony aurait gardé le Blu-Ray Disc, Orbis étant dotée d'un lecteur Blu-Ray. En ce qui concerne la fameuse 4000K qui commence à sérieusement faire parler d'elle dans les milieux privilégiés, elle ne sera a priori utilisée que pour les cinématiques. Au niveau du réseau et du stockage, Orbis offrirait le Wi-Fi, un port Ethernet et le HDMI. En revanche, au niveau du disque dur, les sources divergent : certains parlent de mémoire Flash 16Go tandis que d'autres parlent d'un disque d'une capacité de 256Go, sans pour autant avoir défini s'il serait classique ou SSD. Peut-être s'agit-il là d'un signe de plusieurs modèles à différents prix au lancement ? Les jeux dits old-gen (PlayStation et PlayStation 2) seront apparemment disponibles sur la plateforme Gaikai, récemment achetée par Sony. Cependant, les jeux PlayStation 3 ne pourront pas être lus peu importe le moyen, dans le but d'éviter de casser les ventes de la machine en fin de vie. Par contre, là où c'est pas bien sympa, c'est que chaque jeu ne sera jouable que sur un seul et unique compte PSN, histoire de supprimer, ou du moins réduire massivement le piratage. Sauf que le problème, c'est que ça tue complètement le marché de l'occasion du même coup. On pourra se faire une idée d'Orbis à l'E3 prochain, date à laquelle Sony devrait dévoiler les premières démos de la machine. Et vu que tout ça, ça coute pas mal de sous, de la publicité sera incorporée directement dans les jeux. Pour le prix, il est estimé en Europe entre 400 et 500€.
(La vidéo du prochain moteur d'Epic Games, l'Unreal Engine 4, qui a déjà obtenu quelques contrats avec diverses sociétés, notamment Square Enix.)
Comme vous pouvez le constater avec ce dossier, l'année 2013 sera chargée en bons jeux. Et encore, vous n'avez là que les gros hits, nous ne sommes pas à l'abri de voir débouler quelques perles sur les plates-formes de téléchargement. Mais doit-on s'en plaindre ? Pas du tout. Au contraire, on doit s'en réjouir, car ce sont des heures de bonheur, de frissons, de tristesse qui nous attendent en 2013. En plus, avec la nouvelle génération de machines qui se profile à l'horizon, l'E3 prochain s'annonce particulièrement excitant. Et on devrait s'en prendre plein les mirettes. Le jeu vidéo a encore de belles années devant lui, et ça ne va certainement pas plaire à Claire Gallois. Pour conclure, si on se fait effectivement pulvériser le 21 décembre prochain, on aura encore plus les boules...
17 décembre 2012 à 09h59

Par Team Gamehope

Revenir en haut