Test : Harvest Moon : Ile Sereine

Harvest Moon : Ile Sereine - DS

Genre : Gestion agricole

Date de sortie : 12 décembre 2008

Genre
Gestion agricole
Date de sortie
12 décembre 2008 - France
Développé par
Natsume
Edité par
Marvelous Interactive
Disponible sur
DS
Parfois appelé
Harvest Moon: Island of Happiness

Les amateurs de gestion seront ravis d’apprendre qu’Harvest Moon : Ile sereine est un épisode totalement inédit conçu pour la DS, contrairement au précédent épisode de la série. Vous allez pouvoir à nouveau prendre votre pioche et votre arrosoir afin de partir à la conquête de votre ferme et ainsi la faire évoluer le plus possible.

Voici comment débute l’histoire, après que votre bâteau s'est échoué, vous et les quelques survivants vont trouver refuge sur une île où la terre n’attend plus que vos plants de fruits et légumes. C’est alors que vous, le héros, rentrez en jeu pour créer une ferme digne de ce nom afin de faire survivre tout ce petit monde. Petit à petit, vous allez donc faire évoluer votre ferme, comme dans tous les précédents épisodes, en plantant plus de fruits et légumes, en acquérant quelques animaux, en construisant de nouveaux bâtiments afin de rentabiliser votre affaire, etc… C’est grâce à votre travail acharné que de plus en plus de personnes vont venir peupler votre petite île et ainsi créer un petit village regorgeant de commerçants et de futures conquêtes. En dehors des durs moments de travail, vous pourrez aller sympathiser avec les habitants de l’île afin de pouvoir y trouver votre âme sœur, chose tout de même très importante dans la vie d’un fermier (ou fermière).

L’idée est bonne mais …

L’histoire pour ce Harvest Moon est innovante et sort des précédents épisodes, on en attend donc tout autant pour le reste du jeu mais les fans risquent d’être déçus. En effet, l’amélioration graphique comparée au précédent épisode sortie sur DS saute aux yeux, même si les développeurs auraient pu faire mieux sachant ce qu’il y a dans le ventre de la petite console de Nintendo, mais on aurait pu se contenter de cela si les améliorations ne s’accompagnaient pas de petits désagréments. La caméra placée trop en hauteur viendra ternir la vision du jeu ainsi que la carte de l’île qui est peu précise. Si on continue dans notre lancée sur les nouveautés, la deuxième tout autant frappante est la prise en main entièrement au stylet, ce qui en déroutera plus d’un. Cette dernière aurait pu être apprécié de tous si elle avait été vraiment conçue pour ce style de jeu, en échange on a une jouabilité qui nous fait perdre du temps dès que l’on veut réaliser quelque chose de précis comme ramasser une tomate ou couper une herbe, rien que ces petites actions pourront déclencher chez les plus nerveux une crise de nerf tellement vous serez obligé de tourner autour de l’objet avant de pouvoir exécuter une action dessus.

A part ça, on prend les mêmes et on recommence

En dehors de ces quelques nouveautés, le gros du jeu reste identique à tous les précédents Harvest Moon. Vous aurez toujours besoin de ces multiples outils, tous aussi utiles les uns que les autres, vous pourrez toujours peupler votre ferme de vaches, poules et cochons ou encore agrandir votre demeure ainsi que les locaux utiles à votre petite entreprise. De plus, comme dans certains précédents épisodes, les femmes seront ravies de savoir qu’elles peuvent également créer un petit personnage féminin également et ainsi partir à la conquête des hommes en plus du travail épuisant de fermière ! Pour finir, on parlera des mauvaises nouveautés, celles dont on aurait pu se passer mais qui sont malheureusement bien présentes ; heureusement, ici, il n’y en a qu’une seule mais de taille ! En effet, quelqu’un a eu l’ingénieuse idée de ralentir le rythme du jeu et de ce fait, les journées sont bien plus courtes qu’avant, notre personnage se fatigue à une vitesse affolante, ce qui fait que l’évolution de la ferme se fera beaucoup plus lentement qu’auparavant, ce qui rend le jeu d’une lenteur et d’un ennui inquiétants !

Article rédigé par Icary , le

L’idée de départ était bonne, un nouvel épisode totalement inédit sur DS avec une nouvelle histoire palpitante, mais les nouveautés râtées entachent sérieusement le plaisir que l’on pouvait éprouver auparavant en jouant à cette simulation de fermier. Cet épisode de la série ne restera pas gravé dans nos mémoires.

Points positifs

  • L'histoire
  • Les graphismes

Points négatifs

  • La caméra
  • La jouabilité
  • La lenteur d'évolution

Commentaires