Test : Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs de l'Ombre

Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs de l'Ombre - DS

Genre : RPG / Action

Date de sortie : 04 juillet 2008

Genre
RPG / Action
Date de sortie
04 juillet 2008 - France
Développé par
ChunSoft
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Parfois appelé
Pokemon, Pokemon Mystere, Pocket Monsters
Site officiel
Site officiel

Qui ne connaît pas Pokémon ? Ces petites bestioles à attraper afin d’être le meilleur dresseur qui rendent accros tous nos jeunes bambins. C’est sans grande surprise que l’on a vu débarquer sur la DS une suite à Donjon Mystère et en deux versions s’il vous plait, Explorateur du temps et Explorateur de l’ombre, on n’arrête pas une équipe qui gagne !

Pour vous immerger complètement dans l’aventure, le jeu vous proposera dès le début de définir votre profil par une série de questions et une analyse de votre empreinte digitale. Après cela, vous incarnerez le Pokémon qui ressemble le plus à votre personnalité d’après le jeu. Vous allez donc atterrir sur une île, transformé en Pokémon et totalement amnésique. C’est alors que vous allez faire une rencontre, un autre Pokémon qui va vous aider afin de faire partie de la Guilde des Explorateurs, dirigée par Grodoudou et secondée par Pijako. Une fois intégré à la guilde, vous pourrez réaliser des missions affichées sur le tableau des missions. Vous ne pourrez en réaliser qu’une seule par jour, sachant qu’elle se réactualise tous les matins, alors faites attention à bien choisir la mission que vous souhaitez effectuer.

Des missions, encore des missions, toujours des missions …

Plusieurs types de missions vous seront proposés. Le sauvetage de Pokémon, la recherche d’objets ou encore vaincre un méchant Pokémon particulièrement coriace, tels seront les choix qui vous seront proposés. Les missions se déroulent de la façon suivante, vous irez dans un donjon généré aléatoirement composé de plusieurs étages. Il faudra prendre les escaliers afin d’évoluer d’étage en étage et ainsi arriver au bout de votre mission. Durant votre exploration, il faudra vous battre contre des méchants Pokémons. Les combats se déroulent au tour par tour directement sur la carte, en dehors des combats vous pourrez aussi récolter de nombreux objets. Durant vos péripéties, vous pourrez rencontrer les 490 Pokémons découverts depuis le commencement de la série.

Attrapez-les tous !

La différence entre ce jeu et Donjon Mystère : Explorateur du Temps est anecdotique, autant vous dire que l’achat des deux cartouches n’est nullement nécessaire ! Seulement cinq créatures diffèrent et contrairement aux autres Pokémons, vous n’aurez pas la possibilité de vous les échanger, car ici la Nintendo Wifi Connection sert à télécharger de nouvelles missions ou à lancer des SOS lorsque l’on se trouve en difficulté à un étage d’un donjon. Niveau graphisme, le jeu est à l’image des Pokémons précédents, très coloré et très sympathique, cependant, les donjons exceptent à cette règle, les décors sont vraiment moyens dans cette partie du jeu. En ce qui concerne la difficulté du jeu, le gameplay en lui-même n’a rien de compliqué, mais le jeu demandera un peu de stratégie si vous ne voulez pas mourir à tout bout de champs. A chaque fois que vous passez l’arme à gauche, vous perdrez tout votre argent ainsi que la moitié de vos objets, il ne faudra pas oublier de mettre vos objets les plus précieux dans vos coffres à la confrérie !

Tu es Pokéfan ou tu ne l’es pas ?!

Peu de nouveautés entre ce Pokémon et Donjon Mystère Bleu. Ce jeu sera surtout destiné aux fans et collectionneurs de Pokémons, fidèles depuis la première mais qui aiment le genre des Donjons Mystères. La redondance du titre, autant au niveau des missions que de la musique qui peut rapidement être lassante ! De plus, un autre point qui pourrait faire fuir les plus fans, le fait que vous ne pourrez pas capturer les Pokémons comme vous le voulez, tout se fera de façon totalement aléatoire.

Article rédigé par Icary , le

Destiné aux fans des Pokémons et à ceux appréciant les Dungeons-RPG, ce Donjons Mystère a peut-être visé un public tellement spécifique, que si tu n’es pas un dresseur fou, tu risques de ne pas l’apprécier.

Points positifs

  • La durée de vie
  • Le gameplay facile de prise en main
  • La difficulté du jeu qui change des autres Pokémons

Points négatifs

  • Les graphismes
  • Les musiques répétitives
  • L'impossibilité de capturer les Pokémons que l'on veut

Commentaires