Preview : Mario Kart DS

Mario Kart DS - DS

Genre : Course de karts

Date de sortie : Novembre 2005

Genre
Course de karts
Date de sortie
Novembre 2005 - France
Développé par
Nintendo
Edité par
Nintendo
Disponible sur
DS
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Présent sur toutes les machines de Nintendo, Mario Kart se devait donc de respecter ses ancêtres et se faire ainsi une petite place sur cette portable aux deux écrans qu'on a pris pour habitude de l'appeler DS bien qu'elle n'ait rien de divin (cherchez la blague !). Assisterons-nous à une innovation et à une exploitation poussée des graphismes de la DS ainsi que des ses multiples fonctionnalités ?

 
 
1992, Nintendo sort un jeu au concept nouveau et qui sent bon le fun en multi : Super Mario Kart. C'est aussi l'époque où Mario commence à fréquenter davantage de genres de jeux (Mario Paint ou encore Mario is Missing). Seulement, il a fallu attendre l'arrivée de la Nintendo 64 en 1996 pour que Mario Kart 64 fasse des émules, un an après la sortie de ladite console. Depuis, on a assisté a une claque svelte signée Mario Kart sur GameCube (Double Dash !!) avec entre autre une innovation dans le gameplay. Avec ce volet DS, on s'attend surtout à un dose colossale de fun comme Nintendo sait si bien le faire, parfois.
 

It's me, Mario !

Il était inconcevable d'imaginer la DS sans un volet de Mario Kart. En effet, depuis la Super Nintendo, on a eu droit à un volet de Mario Kart que ce soit sur consoles de salon ou console portable (excepté la GameBoy Color). Finalement, l'E3 nous a confirmé le volet DS de Mario Kart avec des images mais aussi la possibilité de jouer. ET cela s'annonce pas mal du tout et les innovations sentent aussi bon que la nostalgie des anciens Mario Kart. En effet, on va avoir droit dans ce volet de Mario Kart à de nouvelles cartes bien plus riches et plus attractives que les opus précédents ainsi qu'à un IA mise à jour, même si le jeu est surtout intéressant à plusieurs et là, la DS a un gros avantage : soit la possibilité de télécharger le mode multi via le WiFi soit le possibilité de jouer en mode multi avec chacun sa cartouche chose que Nintendo ne semble pas avoir confirmé encore, tout comme le nombre de joueurs.
 

Oh, un Mario Kart 64 !

Graphiquement, nous nous retrouverons aisément avec une Nintendo 64 portable puisque le jeu propose les mêmes graphismes que la Nintendo 64 même si on peut remarquer une meilleure fluidité sur DS. L'écran du haut nous servira pour voir la course proprement dite, la vitesse à laquelle on roule (est-ce vraiment nécessaire ?), "l'arme" qui a été choisie ainsi que le rang actuel dans la course. L'écran du bas lui, nous débarrassera de quelques détails qui encombraient notre écran auparavant comme par exemple la carte qui sera désormais affichée dans l'écran du bas en 2D ou en 3D mais aussi le classement des pilotes qui variera en temps réel au fur et à mesure des tours. Le classement de votre pilote sera d'une couleur différente pour que vous puissiez mieux voir votre situation et mettre en place une stratégie (bien sûr que c'est possible !).
Pour ce qui est de la fonctionnalité tactile et donc du stylet, pas de précisions encore mais il semblerait difficile de conduire avec un stylet même si Ridge Racer DS offre cette possibilité.
 

Des circuits à la pelle

Ce qui manquait en général à Mario Kart, c'était le peu de circuits. Et bien, sur DS on n'en sait pas plus et il semble que Nintendo ait repris certains circuits phares de la version 64. Pour ce qu'il y est du décor, on aura droit à quasiment la même chose qu'auparavant : la plage, le château de Bowser, la montagne, la jungle de Donkey Kong, le château de Peach etc. Espérons seulement que Nintendo nous inonde de circuits pour supprimer le plus horrible ennemi de l'homme : l'ennui.
 

Article rédigé par NKB , le

Mario Kart s'annonce comme le jeu de course le plus attendu sur DS. En même temps, la concurrence n'est pas véritablement un obstacle avec un Ridge Racer et un Asphalt : Urban GT pas très convaincants. Toujours est-il que Nintendo compte sur le succès de Mario Kart DS pour voir ses ventes monter en flèche surtout après la sortie de la PSP en Europe. D'ici novembre prochain, on aura bien plus d'informations. "Stay tunned" comme le disent si bien nos amis d'outre-atlantique.

Commentaires