[actu] Il pleut des jeux Heavy Rain |
Black-B
|
| Posté le 03/03/10 à 15:18:08 |
|
|

Dernière édition : 03/03/10 à 15:31 Hors ligne |
Sujet : [actu] Il pleut des jeux Heavy Rain Tu parles d'une performance. Si on devait faire une news à chaque fois qu'un jeu passait les 500 000 copies la semaine de son lancement, vous n'en auriez pas fini de newser.
Depuis le début d'année :
Alien vs predator - 600 000 en 1ère semaine. (pas de news)
Bioshock 2 - 800 000 (pas de news)
Mass Effect 2 - 1 000 000 (pas de news)
Dragon Quest VI - 900 000 rien qu'au Japon (pas de news)
Kingdom Hearts: Birth by Sleep - 450 000 rien qu'au Japon (pas de news)
C'te propagande autour d'un jeu qu'on aimerait croire génial ! |
|
|
| |
Jivé
|
| Posté le 03/03/10 à 15:45:59 |
|
|

+1 ----------- GameTrip.net : le site qui teste les jeux de ton père. [url] |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 03/03/10 à 17:00:08 |
|
|

Pas complètement dégueux comme réflexion... |
|
|
| |
JoKeR
|
| Posté le 03/03/10 à 17:16:28 |
|
|

Propagande... Non mais pitié quoi. ----------- Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer. |
|
|
| |
SiMouth
|
| Posté le 03/03/10 à 19:37:56 |
|
|

J'ai juste envie de dire :
Alien VS Predator : licence ultra-connue qui a ses fans.
Bioshock 2 : suite d'un jeu qui a cartonné
Mass Effect 2 : suite d'un jeu qui a cartonné
Dragon Quest VI : licence installée depuis longtemps
Kingdom Hearts : licence bien installée aussi.
Heavy Rain ? Nouvelle expérience qui ne se repose pas sur des acquis. |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 03/03/10 à 22:29:26 |
|
|

Dernière édition : 03/03/10 à 23:04 Hors ligne |
Nouvelle expérience qui ne repose sur rien ?! Mais à qui peut-on raconter des choses pareilles ?
Hé les gars réveillez-vous ?
Que le jeu soit bon : ok.
Que le jeu transporte le joueur qui adhère au concept : ok.
Que la campagne marketing soit bien amenée : ok.
Mais ouvrez les yeux bordel !! Je ne peux qu'acquiesser aux propos de Black-B.
Simouth, Heavy Rain est un des blockbusters que Sony pousse depuis la sortie de la PS3. Ce n'est pas une petite licence sortie de nulle part...
Le concept du jeu n'a rien de révolutionnaire. Il n'est même pas original. Qu'il soit une amélioration de Farenheit, qu'il soit mieux ficelé, plus complet et tout le baratin, c'est parfaitement légitime, normal et nécessaire puisqu'il est issu du même studio, et qu'entre temps ils ont soit disant bossé. Alors si c'était pour nous offrir une daube, alors que le jeu dont il tente de s'émanciper était déjà excellent. Mais de là à dire qu'il s'agit d'une oeuvre parfaitement originale. "Ohé, y'a quelqu'un ?!" Même Farenheit n'était pas original à son époque, même lui. Des jeux par ramification, ça existe depuis des lustres. Des jeux avec plusieurs alternatives qui entrainent plusieurs résultats, ce n'est pas nouveau...
De très nombreux développeurs de jeux travaillent sur ces concepts depuis fort fort longtemps, avec de nombreuses propositions différentes. Les jeux ouverts en sont une, certaines formes de rpg en sont d'autres, mêmes certains jeux d'actions antédiluviens s'y sont plus ou moins brillamment essayés... A chaque fois, ce sont des propositions, bien reçues ou non par le public, plus ou moins poussées par la presse, par les pubs, etc. Mais cela reste des propostions dont Heavy Rain fait parti. Chose encore plus aberrante (brillamment relevée par Eric Viennot sur son blog), quand on s'accorde à dire de manière excessivement consensuelle que ce genre est l'avenir du jeu vidéo, alors que ces jeux en particulier ne constituent qu'un genre à part, et Heavy Rain en particulier. Les jeux vidéo sont une vaste aire d'expérimentations. World of Goo ou Braid apportaient bien plus dans leurs réflexions et sur leurs approches du jeu vidéo qu'Heavy Rain ne le fera jamais. Au pire, Heavy Rain est l'avenir du cinéma, pas des jeux vidéo...
Alors certes, Heavy Rain le fait bien, certes. Mais ça n'en fait pas pour autant une révolution, une étape supplémentaire tout au plus... A tel point, que lorsque trop de gens pensent la même chose, on pourrait presque croire que c'est la vérité qui émerge. Alors que ça ne prouve pas forcément que c'est vrai, mais bien plus (comme l'a si espièglement dit Black-B) que la machine marketing a fait son taf !! Enfin, quand je dis ça, je sais très bien que je parle dans le vide... J'm'y fais !!
Pour cela, je n'essaye même pas de vous en convaincre, car cela me paraît une approche inextensible... Voici le test d'un jeu qui a plus de 5 ans...
http://www.gamehope.com/pc/5773-fahrenheit/test_11 44.html |
|
|
| |
Jivé
|
| Posté le 03/03/10 à 23:02:07 |
|
|

J'ai pas lu le dernier post donc peut etre doublon : Heavy Rain c'est Fahrenheit, donc y'a pas de nouveautés non plus ----------- GameTrip.net : le site qui teste les jeux de ton père. [url] |
|
|
| |
JoKeR
|
| Posté le 03/03/10 à 23:14:33 |
|
|

Tain ça me fait plaisir ce que dit Elf. "Mais ça n'en fait pas pour autant une révolution, une étape supplémentaire tout au plus... " C'est juste ça. Une étape en plus.
Et encore, une étape dans un certain domaine parce que je trouve réducteur d'expliquer que c'est l'avenir du jeu. C'est l'avenir d'une catégorie de jeux, ça très certainement. Franchement si tous les jeux étaient comme HR, mais franchement, mais qu'est-ce qu'on se ferait chier! Maintenant, moi j'ai clairement adoré. Je suis cinéphile, j'aime bien qu'on me prenne par la main dans un jeu, je suis sensible aux jolis graphismes, etc... Pour le coup, je trouve que GK l'a vraiment sous-noté, mais encore une fois, un jeu, aussi universel soit-il, a quand même une cible. Je pense que Simouth en fait partie aussi. Ca n'engage que la personne qui l'écrit.
Mais franchement, qu'il y ait des jeux qui y ressemble, qu'il soit comme Fahrenheit, mais qu'est-ce que je m'en cogne. Le resultat il est là et il est bien. ----------- Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer. |
|
|
| |
SiMouth
|
| Posté le 03/03/10 à 23:16:39 |
|
|

Dernière édition : 03/03/10 à 23:17 Hors ligne |
Mais toi ouvre les yeux ! Tu transformes "des acquis" en "rien". On va pas refaire le débat tout en mauvaise foi de l'autre news mai sil serait peut-être que pour appuyer tes arguments tu arrêtes de déformer les propos.
J'aimerais aussi voir où tu m'as vu encenser ce jeu avec une fièvre orgasmique. Moi, je n'ai dit nulle part que c'était l'avenir du jeu (car je pense et heureusement qu'il n'y a pas UN avenir DU jeu vidéo mais plein de branches qui se développent, ce qui au passage me laisse dire que c'est idiot de comparer Heavy Rain à World of Goo, ce serait comme dire que les pandas c'est nul parce qu'ils peuvent pas respirer sous l'eau comme les poissons), ni sorti toute autre idée étriquée qui concerne Heavy Rain, notamment qu'il serait révolutionnaire. Merci de ne pas me mélanger à cette masse de gens qui emploient des adjectifs et adverbes plus forts que leur pensée pour idolâtrer aveuglément un produit dont ils n'ont pas fait le tour. Reste que ce jeu tient les promesses qu'il s'est fixées, et qu'il ne faut pas lui retirer son mérite à cause d'un engouement général qui semble pour beaucoup dû à la promo, en effet.
Donc, je répète ce que j'ai dit plus haut, et tu seras gentil de ne pas extrapoler :
Petit 1) Heavy Rain a passé la barre du demi-million en une dizaine de jours
Petit 2) Même si marketing toussa toussa, même si Fahrenheit gnagnagna, c'est un bon score pour un jeu qui ne s'appuie pas sur des acquis, et dans le contexte je faisais référence à un nom plus qu'à des procédés évidemment esquissés dans plein d'autres jeux.
ET C'EST TOUT ! Je n'ai pas de poster de David Cage sur le mur de ma chambre, ni de photo de lui dans mon portefeuille. |
|
|
| |
JoKeR
|
| Posté le 03/03/10 à 23:41:43 |
|
|

Mito je t'ai vu t'as une poupée gonflable David Cage. ----------- Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer. |
|
|
| |
SiMouth
|
| Posté le 03/03/10 à 23:47:31 |
|
|

Et où est-ce que t'as vu marqué que j'avais pas de poupée gonflable de David Cage ? Tu fais comme elf, tu extrapoles. |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 04/03/10 à 00:26:29 |
|
|

Dernière édition : 04/03/10 à 05:06 Hors ligne |
D'accord, j'extrapole.
D'accord, c'est de la mauvaise foi de dire que le jeu n'est pas original. Parce qu'il l'est original, je te le concède !!! En fait, je pensais au départ que nous n'avions pas la même notion d'originalité, mais je me trompais assurément...
D'accord, Black-B dit de la merde. D'ailleurs avait-il seulement le droit d'émettre son point de vue sur un phénomène qui pouvait l'énerver, sans qu'un consensus secrètement unanime lui interdise toute forme de projections ? Avait-il seulement le droit de l'attribuer à du prosélytisme ?
D'accord, tu as raison, 500 000 c'est une sacré performance en 10 jours d'exploitation pour un jeu que personne n'a jamais, mais alors jamais entendu parler. Et c'est moi qui nage dans la mauvaise foi...
D'accord, j'ai parlé de Heavy Rain, World of Goo ET Braid dans la même phrase, je n'aurais pas dû. Je n'aurais d'ailleurs pas dû parler de Viennot, car c'est vraiment trop débile ce qu'il dit.
D'accord, tu as raison, je n'aurais pas dû lire ta phrase qui dit que Bioshock 2 se repose sur les acquis de son prédécesseur, alors qu'Heavy Rain lui est parfaitement original.
D'accord, Fahrenheit n'a jamais existé, personne n'en a jamais parlé.
D'accord, je te le concède, en marketing il n'y a que le nom qui compte... Merde, fichue extrapolation !!
Je suis désolé, je suis incorrigible, c'est ma fâcheuse tendance à l'extrapolation, la déformation et la mauvaise foi... |
|
|
| |
Black-B
|
| Posté le 04/03/10 à 08:31:33 |
|
|

Dernière édition : 04/03/10 à 08:32 Hors ligne |
Et bien, une simple petite remarque en fait du grabuge. Sinon, je me rangerai volontier du côté d'elf. En revanche, j'trouve pas trop fort de parler de propagande, quand des gens suivent aveuglément un mouvement qu'ils n'ont pourtant pas initiés. |
|
|
| |
SiMouth
|
| Posté le 04/03/10 à 08:33:54 |
|
|

C'est bien de le reconnaître. C'est tout à ton honneur.
Non, moi ce qui me gêne le plus c'est ce besoin de poser un pavé dès que le nom d'Heavy Rain est inscrit, même pour une news de 2 lignes.
Mais je vais pas m'attarder à répondre plus que ça, tu recommences à interpréter ce que je dis de façon extrême et ça va pas nous faire avancer. |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 04/03/10 à 08:42:52 |
|
|

Dernière édition : 04/03/10 à 08:46 Hors ligne |
Ah bon, je ne poste des pavés que quand il s'agit d'Heavy Rain ?! Attention, mon exagération semble déteindre... (relis bien la chronologie de mon intervention dans cette news)
C'est vrai que c'est bien plus productif de venir, de balancer une petite phrase, de ne pas expliquer son point de vue (ou de l'expliquer avec le minimum de détails afin de laisser planer le mystère) et de se barrer... Si mes réflexions ne vous plaisent pas, je m'en balance. Je préfère avoir une réflexion biaisée que pas de réflexion du tout. |
|
|
| |
JoKeR
|
| Posté le 04/03/10 à 09:50:47 |
|
|

C'est pas que tes réflexions ne nous plaisent pas Elf, je crois que c'est surtout le fait que tu te répètes inlassablement, que tu reviennes sur des arguments sur lesquels, si tu nous lisais, tu réaliserais qu'on partage le même point de vue, et qu'effectivement, tu extrapoles drôlement rapidement. Eric Viennot, je t'en parlais déjà dans l'autre topic accessoirement. Donc pour répondre à ta conclusion, ce n'est pas que tes réflexions ne nous plaisent pas, c'est qu'elles tournent en rond et que tu affiches plusieurs fois des avis sur lesquels nous sommes tous d'accord. Au bout d'un moment on se demande si tu es avec nous.
Au niveau de la propagande, je trouve le terme exagéré, et encore, Elf arrive avec du prosélytisme histoire de ne rien extrapoler du tout. Moi, je vais garder ma naïveté et me dire que je suis encore capable d'apprécier un jeu pour ses qualités et non pour sa communication ok? On ne va insulter l'intelligence de personne, je ne me balade pas avec un badge PS3 comme peuvent se balader les nord coréens avec un Kim sur le torse. Et bien sûr, je ne vénère pas Sony et encore pire, je me contrebalance comme de ma première clope le fait que qui que ce soit y adhère. Je trouve simplement assez facile de brandir l'étendard de la propagande pour une news de 2 lignes sur Heavy Rain, et parler de prosélytisme, c'est encore sincèrement plus comique.
Je suis désolé, mais ça rentre dans un processus de victimisation complétement débile, à savoir que vous vous considérez tous comme des moutons. Ou pire, vous qui avez vu juste dans le marketing de Sony, n'en êtes pas, mais ceux qui achètent le jeu sont vraiment des mecs qui ne réflechissent pas par eux-même (c'est ça ne pas avoir de réflexion du tout n'est-ce pas elf?). Parler de propagande et de prosélytisme, je trouve ça franchement comique oui. Bravo à vous, vous ne vous êtes pas laissés avoir !
Par contre c'est vrai qu' HR divise. D'ailleurs, on m'a toujours expliqué qu'une bonne oeuvre d'art divise et alimente les débats. C'est de l'eau à mon moulin toutes ces réflexions. Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, HR n'a pas profité de spécialement plus de pub qu'une autre licence phare de Sony comme Killzone 2 ou prochainement un bon gros God of War. En revanche, il a attiré l'oeil du monde du cinéma. Je trouve qu'il a du mérite et que c'est une performance, pas vous. Soit. Le fait est que tout ce battage médiatique, que si le buzz ne retombe pas, c'est pour une bonne raison, il divise. J'alimente le débat, Eric Viennot l'alimente, bidule vient mettre son +1. Voilà, ça fait discuter, et encore de la pub sur Heavy Rain. Peu importe, je n'ai pas de profit sur les ventes hélas. Par contre, j'ai vraiment envie de discuter d'expérience de jeu comme je l'ai fait avec ceux qui l'ont déjà terminé. Comme le dit Elvis, "a little less conversation a little more action". Il serait maintenant sympathique de vous farcir le jeu tous autant que vous êtes afin d'avoir un débat de fond, et non de forme. ----------- Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer. |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 04/03/10 à 10:34:28 |
|
|

Dernière édition : 04/03/10 à 10:43 Hors ligne |
Joker, l'univers des jeux vidéo dégueule de prosélytisme. Le manque de réflexion pousse à ça. Et même quand on a rien à y gagner, si ce n'est le plaisir de l'oeuvre accomplie. Tout ce zèle pour parler d'un jeu qui ne mérite pas plus d'attention qu'un autre, en est une forme... Car dans les jeux vidéo, quand on aime, on est souvent aveuglé. Fahrenheit était (soit disant) en 2005, une perle !! Aujourd'hui, on n'ose à peine prononcer son nom. Quand on tente de prophétiser ses idées parce qu'on aimerait que plus de monde y adhèrent, c'est aussi du prosélytisme. Et pour revenir au sujet de la news, je trouve intéressant la remarque de Black-B qui a senti qu'il y avait un traitement de faveur envers ce jeu (en ce moment).
Et non, je ne suis pas contre vous. J'aime seulement ne pas être associé à des idées que je ne partage pas... au risque de me répéter. |
|
|
| |
Thomass
|
| Posté le 04/03/10 à 12:38:14 |
|
|

bah moi j'aime pas les QTE |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 04/03/10 à 14:24:42 |
|
|

Dernière édition : 04/03/10 à 17:48 Hors ligne |
Thomass, au moins avec toi le message est clair et précis !! Faudrait que je m'en inspire. |
|
|
| |
Thomass
|
| Posté le 04/03/10 à 19:28:58 |
|
|

et Alan Waike il va étr tro mieu |
|
|