[actu] Wii Sports Resort au meilleur de sa forme |
SiMouth
|
| Posté le 01/07/09 à 23:49:37 |
|
|

Sujet : [actu] Wii Sports Resort au meilleur de sa forme J'ai d'ailleurs eu l'occasion de tester ce nouveau Wii Sports (entre autres choses), plutôt convaincant sur des jeux comme le tir à l'arc et le basket, mais qui ne m'avait pas l'air tout à fait au point pour le ping-pong. Là je ne mets pas en cause l'accessoire, mais la programmation du jeu, qui n'a pas l'air de prendre en compte tous les mouvements possibles, et traduit mal la force de frappe. J'ai voulu taper complètement hors de la table super fort, la balle est quand même revenue sur la table, tout doucement. C'est loin d'être une simulation, alors qu'à mon avis ça aurait été possible et relativement simple à faire (après tout, c'est un Pong du 3è millénaire) |
|
|
| |
Dudy
|
| Posté le 02/07/09 à 10:14:32 |
|
|

----------- "Ta génitrice pratique goulûment ce qu’il est d’usage de nommer des rapports bucco-génitaux, en enfer". |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 02/07/09 à 10:23:08 |
|
|

Dernière édition : 02/07/09 à 15:03 Hors ligne |
"[...] qui ne m'avait pas l'air tout à fait au point pour le ping-pong. [...] C'est loin d'être une simulation, alors qu'à mon avis ça aurait été possible et relativement simple à faire (après tout, c'est un Pong du 3è millénaire) "
Ca t'étonne que ce ne soit pas une simu ?!
Si ca prenait en compte tous les mouvements possibles :
- le positionnement relatif de la balle et de la raquette en temps réel,
- le déplacement de son personnage (la distance par rapport à la table évidemment),
- la vitesse de déplacement relative de son personnage, de la raquette et de la balle.
- Sans oublier de l'associer à l'inclinaison de la raquette.
Et donc nul doute que ce serait encore plus dur à jouer qu'en vrai, car tout cela on le prend en compte dans la réalité, mais de manière plus ou moins consciente (et instinctive).
Du coup, tu jouerais, au mieux, comme dans la réalité, ce qui veut dire pour la quasi totalité des gens : comme des quiches qui maîtrisent à peine la notion de renvoyer la balle sur la table sans faire n'importe quoi... Paye ton jeu convivial !!
La question : serait-ce encore du jeu vidéo ou plus simplement de la simulation ?
La notion de simulation en jeux vidéo est toute relative... Mais on l'emploie souvent à la va-que-j'te-pousse. Elle est plus souvent associée à l'impression "réaliste" de faire des choses "exceptionnelles", voir "extraordinaires".
Mais je crois comprendre ce que tu veux dire. Tu aurais aimé que la notion d'erreur soit plus évidente, et qu'elle intègre davantage les échanges. |
|
|
| |
Dudy
|
| Posté le 02/07/09 à 12:17:58 |
|
|

Et si vous vous concertiez avant de newser ?
Nan car vous rentrer dans le lard en public, ça fait un effet chelou. Et accessoirement c'est nous qui sommes sensés s'amuser à faire ça §§ ----------- "Ta génitrice pratique goulûment ce qu’il est d’usage de nommer des rapports bucco-génitaux, en enfer". |
|
|
| |
kago
|
| Posté le 02/07/09 à 12:37:16 |
|
|

Il n'y a aucun "rentrer dans le lard" mais une discussion autour de la notion de simulation, d'ailleurs j'aime beaucoup la réponse d'Elf dont je partage le point de vue sur les soit disantes simulation. ----------- Vive la liberté de parole ! |
|
|
| |
SiMouth
|
| Posté le 02/07/09 à 18:43:22 |
|
|

Dans ce cas on peut se poser la question de l'utilité de sortir le Wii Motion Plus. Si le mot simulation vous défrise les poils pubiens, reconnaissez quand même que le principe de Wii Sports est depuis la sortie de la Wii d'apporter des sensations de jeu différentes, plus proches de la réalité. Il y a simulation dans le sens où on nous incite à reproduire le mouvement. Or si ce n'est pas pour utiliser les capacités poussées du WM+, autant jouer à la wiimote simple.
Au final, reste que dans WSR le ping-pong c'est bâclé.
PDG : Je t'assure, mais vraiment, vous n'êtes pas DU TOUT chargés de faire ça. Je ne veux surtout pas te contraindre, si tu croyais que c'était ton rôle tu peux t'arrêter. |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 03/07/09 à 13:34:05 |
|
|

Dernière édition : 03/07/09 à 13:36 Hors ligne |
|
|
 |
| [...]reconnaissez quand même que le principe de Wii Sports est depuis la sortie de la Wii d'apporter des sensations de jeu différentes, plus proches de la réalité. |
|
Dans un sens, pour la volonté de sensations, je souscris entièrement. Et si elles ne sont pas là, c'est déplorable.
En revanche, dans quel jeu peut-on faire ce que l'on veut ?
Dans quel jeu, nous n'avons aucune limite.
Dans Top Spin, (crème de la crème de la simulation tennistique selon moi), on ne peut pas :
- faire sauter notre personnage (situation parfaitement réaliste)
- le faire passer par dessus le filet (situation parfaitement réaliste)
- insulter l'arbitre (situation parfaitement réaliste)
- envoyer la balle dans le public quand on en a envie (situation parfaitement réaliste)
- se battre avec notre adversaire parce qu'il se moque de nous (situation parfaitement réaliste)
- taper le filet avec sa raquette (situation parfaitement réaliste)
- envoyer la balle dans l'arbitre (situation parfaitement réaliste)
- s'essuyer le front quand on en a envie (situation parfaitement réaliste)
- réajuster ses bandes anti-transpirantes (situation parfaitement réaliste)
- crier quand on en a envie et se taire quand on en a envie (situation parfaitement réaliste)
- servir dos à son adversaire (situation parfaitement réaliste)
- lui jeter sa raquette (situation parfaitement réaliste)
- lui jeter la balle dans la tête (situation parfaitement réaliste)
- enlever nos chaussures (situation parfaitement réaliste)
- enlever son short et montrer ses fesses (situation parfaitement réaliste)
- faire le grand écart (situation parfaitement réaliste)
- lâcher sa raquette (situation parfaitement réaliste)
- réajuster le col de sa chemise pour se la péter (situation parfaitement réaliste)
- faire le moonwalk (situation parfaitement réaliste)
- refuser une décision de l'arbitre au point de se faire siffler par le public. (situation parfaitement réaliste)
- se faire un claquage (situation parfaitement réaliste)
- avoir une crampe en plein milieu de la partie (situation parfaitement réaliste)
- etc, etc.
Vois-tu ce que je veux dire ? |
|
|
| |
Jivé [GH Team]
|
| Posté le 03/07/09 à 13:35:33 |
|
|

Faire caca sur le court, c'est réaliste ? ----------- GameTrip.net : le site qui teste les jeux de ton père. [url] |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 03/07/09 à 13:37:56 |
|
|

J'ai jamais vu faire, mais ça me semble pas surréaliste !! |
|
|
| |
kago
|
| Posté le 03/07/09 à 15:30:53 |
|
|

Là ou je rejoins Elf, c'est que le terme Simulation est superfétatoire pour un jeu même s'il se rapproche de la réalité. Dans Fight Night et quelque soit la qualité du titre, les bourre pifs ne font pas vraiment mal, on continue joyeusement à se foutre dessus malgré un visage en miette, ce qui est très loin de la réalité. Les simu n'offrant pour moi qu'une vision plus proche de la réalité mais doivent conserver un aspect ludique pas forcément en rapport avec les contraintes sportives. ----------- Vive la liberté de parole ! |
|
|
| |
elf
|
| Posté le 03/07/09 à 16:30:29 |
|
|

Tout à fait, d'ailleurs, ce qui fait la force de Fight Night c'est cette étonnante capacité à faire ressentir la puissance des coups. Du coup, on s'y croit à mort.
D'ailleurs les simulations ne répondent-elles pas systématiquement à cette problématique : qu'est-ce qui caractérise le sport (autrement dit son essence) ?
Au tennis et au tennis de table, c'est de mettre son adversaire en difficulté. Table Tennis (de Rockstar) par exemple ne permet pas de faire ce que l'on veut avec la balle dans l'espace, mais nous restreint (heureusement) à la surface de la table. |
|
|
| |
SiMouth
|
| Posté le 04/07/09 à 00:43:05 |
|
|

Eh, eh, faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Tu transformes "plus proches de la réalité" en "parfaitement réaliste", c'est pas très loin de la mauvaise foi. Attention, j'ai dit "pas très loin", je préfère le souligner avant que ce soit interprété avec excès. J'ai pas dit que ce qui serait bien, ce serait de pouvoir vérifier si la surface de la raquette de ping-pong frotte bien, ou si y a pas de crotte de pigeon sur la table pour éviter les faux rebonds.
Ce que je déplore ici, par rapport à ce qu'avance kago, c'est justement cette absence de contraintes sportives, qui font le côté ludique du sport et par extension celui du jeu qui l'imite. Oh, pardon, le mot est sûrement trop fort : préférons "qui s'en inspire".
Je rappelle qu'il y avait déjà un mini-jeu de ping-pong dans Wii Play, lequel était loin de prétendre au rang de simulation, justement. Et pourtant, j'ai passé de bons moments dessus, seul ou à deux joueurs. Pour celui de WSR, le pari est différent : proposer au joueur d'imiter le geste implique, selon moi, de lui proposer des sensations similaires au sport réel. Eh bien je peux dire que j'ai d'avantage ressenti ça avec la version Wii Play qu'avec la version WSR. La raison est simple : la vitesse et le contrôle de la direction. Présents dans la version Wii Play, je les ai cherchés sur WSR, et je ne les ai pas trouvés. Qu'on ne se trompe pas : ça reste un jeu amusant ; mais il m'a manqué quelque chose, la sensation d'imprimer à la balle les mouvements que je voulais, quand ils sortaient un peu de l'ordinaire. Pas de coupée, pas de liftée, seulement des smashs quand l'occasion se présentait. Et le WM+ devrait permettre de programmer au moins ça sans que ce soit compliqué, si ce n'est pas le cas il n'est pas au point.
Je tiens quand même, une dernière fois, à dire que je ne pense pas que du mal de cette épreuve de ping-pong dans WSR, testée pendant quelques minutes seulement. Je trouve juste que le potentiel du WM+ n'est pas assez exploité. |
|
|