Autant en emporte Auran

Autant en emporte Auran

Dans Actu , par Vivian Darkbloom le 13 décembre 2007 à 09h47

Pas tout à fait. Si les ires de la banqueroute viennent en effet de terrasser le développeur australien Auran, cette triste nouvelle ne devrait pas [trop] affecter l'avenir, pourtant teinté au noir, de ses deux titres principaux : Fury et Trainz, dont la communauté rassemble 250 000 utilisateurs. On sait que Fury, en dépit de la bonne volonté de ses créateurs, fut une catastrophe commerciale et critique dont on mesure aujourd'hui l’étendue des conséquences. L'épisode révèle, s'il en était encore besoin, les périls qui attendent les développeurs sur le terrain hautement concurrentiel des jeux en ligne ; leur fonctionnement réclame un investissement permanent lequel peut rapidement déstabiliser la structure financière d'une entreprise si le jeu peine à trouver son public. Auran avait dû ainsi affecter plus de 70 programmeurs au suivi et au perfectionnement de son titre online, une équipe d'une taille plus que conséquente pour un développeur indépendant. Cela dit, si Auran ferme aujourd’hui ses portes, deux petits groupes de développeurs continueront de travailler sur Trainz et sur Fury, dont la première extension gratuite, Age of the Chosen, devrait d'ailleurs être mise en ligne demain. Fury, poursuivant un objectif d'hospitalité, profite du vaste remaniement lié à la sortie de cette extension [les retouches opérées sur le gameplay sont très nombreuses et devraient améliorer substantiellement l'implication des joueurs débutants et le plaisir procuré aux joueurs expérimentés - voir le site officiel du titre ainsi que l'excellente interview d'Alex Weekes postée il y a quelques jours par mmorg.com] pour passer d'un business model payant à un business model entièrement gratuit. Sous certaines restrictions, bien évidemment : les joueurs payants auront ainsi l'avantage de pouvoir commercer et gagneront plus d'argent et d'essence lors des combats. Une initiative qui permettra peut-être au jeu de se trouver un public...

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