|
NPD Group a publié une étude étonnante concernant le marché du jeu vidéo Américain. Etonnante ou affligeante ?! Telle est la question...
La croissance du marché vidéoludique n'est plus à démontrer. Il s'étend depuis quelques années et visiblement le premier touché est ce pauvre consommateur qui ne sait plus où donner de la tête. Les pubs, les vidéos aguicheuses, tout est bon pour faire envie au consommateur de consommer. Certains joueurs seraient même capables d'acheter plusieurs jeux coup sur coup rien que pour satisfaire leur insatiable convoitise… Merde, encore elle !! NPD Group a donc questionné un échantillon de plus de 500 joueurs américains, en leur posant pléthore de questions. Parmi elles, une se détâche dramatiquement. On leur a demandé s'ils avaient encore des jeux sous blister (vous savez, ces petits emballages plastiques super écolo)... Attention, résultats : Chaque joueur possède en moyenne 48 jeux. 88% des personnes sondées maintiennent leurs jeux dans leurs boîtiers d'origine. 8% les disposent dans des pochettes plastiques. 5% jettent la boîte pour ne garder que le jeu. Lorsque les joueurs ne veulent plus de leurs jeux : 54% les échangent ou les vendent, 24% les offrent (qu'ils sont généreux les joueurs), 17% les classent dans une jolie étagère murale. Et enfin, 2% les mettent au rebus ou les recyclent ! 11% des gens interrogés possèdent encore des jeux sous blister. |
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 00h09
Moi, quand j'achète, je "joue", je ne "consomme" pas...
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 00h39
Moi je dirais que j'investi dans un loisir.
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 01h00
t'es obligé de consommé lorsque tu achètes... ton achats est juste motivé par l'envie de jeu et non par le fait d'acheter pour le principe d'acheter.
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 01h24
Neji, il parlait de son usage après l'achat.
Certaines personnent consomment une pizza, d'autres apprécieront cette même pizza entre amis. Tu vois la nuance ? C'est "consommé" qui est mal utilisé. On consomme en utilisant, pas en achetant. En fait, quand on dit "société de consommation", on fait une putain d'erreur, dans le sens où ce n'est pas vraiment ça qu'on veut dire. |
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 03h16
autant pour moi
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 10h13
Moi non plus je ne "consomme" pas... je paye pour jouer !!
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 14h04
En tant que collectionneur de jeux cette enquête ne me surprend vraiment pas, j'ai déjà pu avoir des débats concernant tous les sujets évoqués ici, du plus récurent, celui du blister jusqu'au plus rare et celui qui dechaine le plus les passions, celui du joueur qui jette ses jeux.
Néanmoins ces questions n'ont jamais étaient soulevés sur Gh, je réagit donc sur quelques points:
Faites le même sondage en France, et pleurons tous ensemble, nous sommes peut être dans le pire pays à ce niveau, pour avoir fait pendant longtemps de la brocante à chercher des jeux mint, je peux vous dire que si on devait compter combien garde ls boites ils seraient moins de 5% (pour les jeux cartouches car c'est vrai que depuis le support DVD les gens sont un peu obligé de garder les boitier, mais faut voir dans quel état la plupart du temps!).
Le blister est le débats le plus récurrent quand on confronte une communauté de collectionneurs à une communauté de joueurs, je pense que ce débat n'as pourtant pas lieu d'être, chaqun achète ses jeux et en fais ce qu'il en veux, moi je trouve ça plutôt louable que certains mecs se cassent le culs à faire des fullset sous blister, ils préservent ainsi une partie du patrimoine du jeux vidéos, et ces même gars on bien souvent les jeux auxquels ils jouent en doublons, un sous blister un sans pour jouer, je comprend pas pourquoi ça choque, c'est de la collection, tout les collectionneurs dans tous les domaines cherchent toujours à préserver au maximum leurs collections. Edit: Mea culpa, en me relisant je confonds un peu, c'est vrai que si on sort du cadre de la collection et qu'on parle d'acheteurs compulsifs qui gardent leurs jeux sous blister parcequ'ils n'y jouent pas, là c'est vrai que ça craint.
Comme dit plus haut, en france ce chiffre serait bien pire, ici de par notre culture, on accorde beaucoup moins d'importance au jeux en tant qu'objet mais plus essentiellement en tant que logiciel en gros, qu'au USA ou surtout au Japon où là bas c'est géneralement sauf rares exceptions, pas dur de choper un jeux mint en boîtes + notices et spine. C'est aussi en partie dû au cercle vicieux pour nous, vertueux pour eux, "si on voit que faire de belle boîte, de beau livrets etc et que ça boost les ventes, on va généraliser le truc", pour l'europe on voit que ça marche pas, donc on a des livrets moche en noir et blanc et des boîtes souvent plus moche que celle des jap'.
Dans ces 11% il faut différencier plusieurs types de personnes, en majorité tu auras d'abord les gars qui ont acheté les jeux et qui ont pas le temps, ou la flemme de s'y mettre, donc en effet c'est eux les acheteurs complulsifs, ensuite je pense que tu as au moins 3 autres démarches, tu as les gars qui sont fans du jeux et qui veulent se garder un jeux en état impecable et neuf, ensuite tu as plus rarement les collectionneurs, et enfin les mecs qui achètent le jeu pensant que sa côté va monter et qui le garde sous blister pour le refourguer quelques après (des genres d'investisseurs spéculateurs quoi, qui finalement gagnent finalement presque jamais...). |
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 18h06
"Chaque joueur possède en moyenne 48 jeux." Putain, c'est 500 hardcore gamers les sondés ou quoi?
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 18h26
ben tous supports confondus... ça va vite hein
|
|
Samedi 08 Novembre 2008, à 19h08
Ah ouais, tous supports confondus, j'avoue que c'est déjà moins hard.
|
Lire le topic sur le forum
Inscription
Connexion
|
[Test] Wario Land : The Shake Dimension | Capoeira en vidéo |
|