Sur le service de téléchargement de Nintendo (dont le
Guide (conçu avec amour) de Gamehope est à cette adresse), comme sur n'importe quel service de téléchargement, il y a des règles, afin que tout le monde soit gagnant-gagnant. Parfois, certains plus que d'autres, mais ce n'est pas le sujet.
Après les récentes révélations concernant le service de téléchargement de Sony, voici que c'est Nintendo qui fait son cinéma. Mais tout cela ne serait-il pas beaucoup de bruit pour rien ?! Voici donc le seuil de rentabilité au-delà duquel les développeurs qui utilisent le service pour distribuer leurs jeux peuvent prétendre toucher le premier euro. Ce seuil dépend de la taille du contenu.
Chez nous en N'Europe :
Taille du jeu | Ventes minimales
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Jeu de plus de 16Mo | 3000 ex.
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Jeu de moins de 16Mo | 2000 ex.
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Chez eux aux Z'Etats-Unis :
Taille du jeu | Ventes minimales
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Jeu de plus de 16Mo | 6000 ex.
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Jeu de moins de 16Mo | 4000 ex.
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Alors, ces chiffres veulent tout dire et rien dire à la fois. Car quelle est la quantité moyenne écoulée des jeux sur le service de téléchargement ?
Chaque mois, les moins populaires des jeux les plus vendus s'écoulent à plus de 3000 exemplaires. Ben merde, ça correspond pile poil au seuil. Hors on sait que Nintendo a fixé ses seuils de rentabilité à 2 ans… … Donc comme je le disais, beaucoup de bruit pour que dalle !!!
Exemples | Ventes Européennes depuis leur lancement
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World of Goo | # 55 000 ex.
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TV Show King | # 220 000 ex.
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Tetris Party | # 60 000 ex.
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The Incredible Maze | # 40 000 ex.
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Passé ces seuils, les développeurs engrangerait 65% du prix du jeu, soit pour un titre comme
World of Goo, cela correspondrait à un peu moins de 10 euros (dollars) par jeu. Et puis, quand on voit les ventes de
The Incredible Maze, les rêves les plus fous deviennent accessibles !!!