Il n'y a pas que les
25 ans de Mario à fêter en ce moment. Outre les 10 ans de la
PS2 mercredi 24 novembre, hier on pouvait célébrer les 20 ans de la
Super Famicom (ou, est-il besoin de le rappeler, la
Super Nintendo chez nous) !
À l'époque, les autres consoles ne s'appelaient pas
PlayStation 1 ou
Xbox 180, seule la
Megadrive de
SEGA faisait une véritable concurrence sur le marché. Depuis, les jeux sont devenus en 3D et se jouent avec des appareils à détection de mouvements. Imaginait-on cette évolution à l'époque ?
Et dans 20 ans, comment sera le jeu vidéo ? Va-t-on se payer des implants cérébraux pour bénéficier d'une expérience encore plus immédiate ? Nous enverra-t-on des tas de pubs par ce biais ? Le service en ligne des différents acteurs du marché vaudra-il-le coup ? Pourra-t-on protéger ses données personnelles ? Est-ce qu'on ne risque pas de tous finir avec une tumeur dans le lobe pariétal ? Si on peut lire nos pensées, quelqu'un de mal intentionné pourra-t-il aussi les contrôler ? Nous faire commettre un meurtre ? Comment distinguer la réalité de la fiction dans ces conditions ?
Heureusement, nous sommes encore en 2010 et la technologie d'aujourd'hui est loin d'être aussi terrifiante. Mais j'ai peur pour nos petits-enfants.