Le SNJV dévoile les résultats de son étude sur les métiers du jeu-vidéo

Le SNJV dévoile les résultats de son étude sur les métiers du jeu-vidéo

Dans Actu , par pattoune le 17 octobre 2012 à 15h51

Hier matin, le Syndicat National de Jeux Vidéo ( SNJV pour les intimes ), nous présentait les résultat de son étude amorcée en 2011, en partenariat avec Opcalia, avec le soutient de Capital Games. Cette dernière porte notamment sur l'emploi, les métiers et les salaires dans le milieu du jeu-vidéo, le but étant de donner une certaine visibilité et une définition précise à ces métiers. Et cela se matérialise par la publication d'un référentiel qui détaille la fonction de chaque poste, tout en listant la liste des compétences nécessaires et une fourchette de salaires. Ce dernier existe en deux versions, light et détaillée, toutes les deux disponibles ici, de même que les résultats de l'étude. L'étude retient 28 métiers, regroupés dans 5 thèmes. Il y a les métiers du management (directeur de production, chef de produit...), du design (directeur de création, game designer, level designer...), de l'image (directeur artistique, graphiste, animateur...), de la technologie (directeur technique, programmeur...), et les métiers transverses. Ces derniers participent au déploiement et à la pérennisation du jeu. Dans cette catégorie, on trouve le testeur, le chargé de localisation, ou encore le community manager. Le document se veut exhaustif, tout en excluant tous les métiers qui ne sont pas exclusifs au milieu, comme tout ce qui est en rapport avec le juridique et la compatibilité. D'après Julien Villedieu, délégué général du SNJV, la vocation première du document est de servir de référence, de guide, au sein d'agences comme le pôle emploi, et d'aider à la mise en place de formations pertinentes. Dans cette optique, Villedieu nous a fait part de la volonté de l'association de renouveler l'expérience, et de mettre à jour les résultats tous les deux ans environ. Pour accompagner cette publication, le SNJV a également participé à la réalisation de la vidéo ci-dessous, qui explique de façon simple l'utilité de son référentiel :
Pour ce qui est de l'étude elle-même, elle offre une vision globale de l'emploi en France dans ce milieu, celle-ci ne portant pas uniquement sur les entreprises adhérentes du syndicat, mais sur toutes celles présentes dans le pays. Les intervenants se sont d'ailleurs félicités du taux de réponse qu'ils qualifient de très bon. Ils précisent tout de même qu'il s'agit d'une photographie de l'état de l'industrie vidéoludique en France, à un instant T. Et que donc, elle n'a pas vocation à servir de référence sur le long terme.

A propos de l'auteur

pattoune

pattoune

34 ans | Ours savant

Davantage ours que savant, ce con n'a pas compris que l'hibernation c'est en hiver. Résultat, il reste cloitré dans sa grotte à longueur d'année. Ce qui arrange bien du monde. Mais ce n'est pas un mauvais bougre. Il est même plutôt drôle à l'occasion. C'est souvent à ses dépens mais chut, il faut pas le dire. Ayant été récemment rattrapé par l'eau courante et l'électricité, il est désormais en mesure, après avoir difficilement assimilé les bases de l'hygiène corporelle, de nous livrer tests, news et autres contenus enchanteurs. Il nous reste plus qu'a espérer qu'il ne lui vienne pas l'idée de faire prendre un bain à son PC... Trop tard.

Contacter

Commentaires

A propos de...

Divers

Divers - PC
Support
Genre
Tout ce qui peut apparaitre sur GH sans raison...
Voir la fiche