[E3 2015] Résumé de la conférence Bethesda

[E3 2015] Résumé de la conférence Bethesda

Dans Evénement , par Shauni Chan le 15 juin 2015 à 12h35

Avant d'ouvrir officiellement ses portes pour cette année 2015, l'E3 a droit comme tous les ans à ses conférences, histoire pour les éditeurs et constructeurs de montrer leurs petites nouveautés. Et d'ailleurs, la première d'entre elles concerne la première conférence, tenue pour la première fois par Bethesda. Elle s'est déroulée cette nuit de 4h à 5h (grosso modo) et, vu qu'on se doute bien que tout le monde n'a pas le courage d'attendre jusque là, on a été sympas : on vous a écrit un résumé.

Attendu par les fans, Doom s'est montré dès le début de la conférence de Bethesda. C'est via une longue séquence de gameplay qu'il s'est laissé approcher pour la première fois : l'occasion pour les joueurs de commencer à se familiariser avec les différentes armes du jeu (notamment une tronçonneuse) ainsi que les exécutions à mains nues bien sanglantes, possibles lorsque l'ennemi est à terre.

Doom

Mais Doom, ce n'est pas que du solo : c'est bien entendu aussi du multi. L'éditeur a évoqué quelques modes de jeu différents mais plutôt banals pour un FPS, tout en annonçant un certain SnapMap. SnapMap ? Kézako ? Il s'agit en fait d'un éditeur qui permettra à la communauté de créer ses propres niveaux et de pouvoir les partager instantanément, et ce peu importe le support. Après une autre séquence de gameplay, la fenêtre de sortie a été dévoilée. Doom sera de sortie sur PC, PS4 et Xbox One pendant le printemps 2016. Encore un peu de patience, donc.

Bethesda a également profité de cette conférence pour annoncer Bethesda.net. Tout comme Battle.net pour Blizzard, il s'agit apparemment d'une plate-forme centralisant toutes les informations concernant les différents jeux. Bethesda est resté toutefois plutôt vague, impossible donc de savoir si ce site sera aussi complet que peut l'être celui de Blizzard, qui comprend aussi un lanceur pour ses jeux.

Battlecry a ensuite volé la vedette aux autres, histoire d'annoncer que les inscriptions pour sa bêta sont désormais ouvertes. Les intéressés peuvent donc se rendre à cette adresse, tout en ayant en tête que le tout fermera ses portes le 18 juin prochain. Après une courte vidéo mettant en avant les différentes classes de personnages, il a été précisé que le titre serait de sortie cette année.

Battlecry

Les petits gars d'Arkane sont ensuite venus sur scène pour officialiser ce qu'on savait déjà : oui, un Dishonored 2 est bel et bien prévu. Un trailer a même été diffusé, l'occasion de découvrir quelques petites nouveautés, comme par exemple des graphismes bien plus fins que le premier opus. Deux personnages seront jouables : l'éternel Corvo, mais également Emily Kaldwin, fille de l'impératrice. Elle débarquera avec ses propres capacités et pouvoirs, dont une sorte de grappin. Le tout devrait être disponible au printemps 2016.

Dishonored 2

Les deux hommes ont également confirmé l'arrivée prochaine de Dishonored : Definitive Edition. Prévue sur Xbox One et PS4 pour cet automne, cette version débarquera avec les trois DLC déjà sortis ainsi que des graphismes améliorés, bien entendu, même si rien n'a été montré.

Après le trailer officiel de l'E3 de The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited, Bethesda a annoncé un nouveau titre baptisé The Elder Scrolls Legends. Il s'agit en fait un ''strategy card game'', qui viendra donc certainement concurrencer d'autres déjà disponibles, comme le HearthStone de Blizzard. Peu d'informations pour l'heure, si ce n'est que le tout est prévu pour la fin de l'année sur PC et iPad.

Ce fut ensuite au tour de Fallout 4 de squatter la conférence. Après toute une flopée d'artworks, les joueurs ont pu découvrir l'éditeur d'avatar (homme ou femme) qui semble assez poussé. Sans trop spoiler l'histoire, Bethesda a précisé que cette phase se déroulait avant l'apocalypse. Le jeu en lui-même se déroulera pour sa part 200 ans plus tard. Après des considérations purement esthétiques (oui, c'est tout de même plutôt joli, sans pour autant se montrer extraordinaire), il a été montré quelques aspects du jeu, notamment les gunfights ou la possibilité de donner des ordres au chien qui accompagne le héros.

Fallout 4

Ce même héros sera d'ailleurs doté d'un bracelet muni d'un écran lui permettant toutes sortes de petites choses, comme checker ses stats, son inventaire, ou jouer à des minis-jeux. Un bracelet qui sera aussi disponible sous forme de goodie haut de gamme puisqu'il embarquera une application compatible avec le jeu permettant de faire la même chose, mais assis dans son canapé. Évidemment, ceux qui n'auront pas les moyens pourront toujours se contenter de télécharger cette appli sur leur smartphone ou tablette (iOS et Android seront compatibles).

Fallout 4

Bethesda a par la suite annoncé un certain Fallout Shelter, d'ores et déjà disponible sur l'App Store (plus tard chez Android). Il s'agit d'un mini jeu de stratégie proposant au joueur de gérer son propre abri anti-atomique. Il gère ainsi les personnages, qu'il faut équiper pour envoyer en missions et gagner de l'XP, mais également ses ressources (nourriture, eau, énergie) qu'il peut aussi créer. Des relations seront possibles entre les personnages, avec naissances de bébés à la clé, histoire de faire pérenniser cette colonie, qu'il faut également défendre en cas d'attaques. Le jeu est gratuit, ne nécessite pas de connexion Internet permanente et ne propose pas de micro-paiement. Sympa.

Fallout Shelter

Fallout 4 est ensuite revenu sur le devant de la scène pour terminer cette conférence en beauté. L'accent a cette fois été mis sur la possibilité de construire des maisons et de les meubler, mais également de gérer correctement ses ressources pour pouvoir se défendre, car un petit côté tower defense a été inclus. Enfin, précisons que le système de craft sera extrêmement poussé, avec des tonnes de composants à récupérer pour construire ou améliorer les armes du jeu. Le soft a par ailleurs eu droit à sa date de sortie : il s'agit du 10 novembre prochain sur PC, PS4 et Xbox One.

Voilà pour cette première conférence ! Pour rappel, la prochaine sera celle de Microsoft et débutera à 18h30.

A propos de l'auteur

Shauni Chan

Shauni Chan

27 ans | Caution féminine

Détentrice d'un Baccalauréat P (pour ''platformer'') option Sonic the Hedgehog, Shauni Chan a ensuite obtenu avec brio sa licence en Nintendo, spécialisation The Legend of Zelda. Elle est devenue par la suite Docteur ès RPG japonais grâce à sa note maximale lors de l'épreuve Tales of.

Contacter

Commentaires