Preview : Fable III

Fable III - PC

Genre : RPG

Date de sortie : 19 mai 2011

Fable n’a plus à faire ses preuves. Ce RPG avec un côté Sims bien tripant est l’une des exclus Microsoft qui a pu rendre décisif votre achat de la Xbox première du nom ou/et de la 360. Le jeu va désormais squatter vos PC et on a eu la chance de pouvoir le tester dans les locaux de la méga boîte…en 3D ! Alors le jeu penche-t-il du côté du bien ou du mal ?

 
 
Bon alors je vais pas revenir sur l’histoire de Fable 3 en détails car vous n’aurez qu’à consulter, pour ceux qui auraient eu des absences ces dernières années, notre super test . Avec un affreux copier/coller destiné aux plus flemmards, sachez donc que : « Au cas où vous ne le sauriez pas encore, votre but en tant que héros, accompagné de votre fidèle compagnon à quatre pattes, sera de mener à bien une révolution pour renverser le roi qui commence à ne plus se sentir péter dans ses pantalons royaux. Hausse des taxes, hausse des impôts, dégradation des conditions de vie des citoyens, dégradation des conditions de travail, etc. Tout ça cumulé à plein d’autres actions vénales ou purement intéressées par le pouvoir, fait de Logan un roi pas si sympa que ça. Ça a d’ailleurs surpris tout le monde parce qu’il n’était pas comme ça lorsqu’il a pris place sur le trône, mais son changement de politique n’a pas fait que des heureux, bien au contraire. Vous êtes donc désigné par le sort pour rassembler des alliés et les mener au combat pour renverser ce roi tyrannique qu’est devenu Logan. »
 

Père Albion, raconte-nous une histoire

Et voilà ! Ça vous a plu ? Vous en voulez encore ? Alors allez lire le test bon sang ! Parce que Fable 3 sur PC… Bah ça reste Fable 3 ! Donc je vais pas vous refaire un tableau détaillé du soft mais plutôt m’attarder, maintenant que ceux qui étaient à la ramasse peuvent désormais suivre mon joli carrosse en toute facilité, sur les nouveautés de la version PC. Et d’après le développeur que nous avons pu rencontrer, elles sont au nombre de 5 : qualité graphique rehaussée, soutien 3D, combats réécrits pour la souris et le clavier, choix d’un mode difficile (et c’est la première fois dans l’histoire du jeu) et un peu plus de contenu.
 

La 3D c’est beau… surtout quand y en a !

Fable 3 a donc été prévu pour tourner en 3D sur des PC’s compétents et ça c’est plutôt cool. Bon bien sûr, acheter tout l’matos pour réussir à le voir tourner correctement, c’est moins amusant. Parce que oui l’effet 3D est plutôt réussi (même si on ne peut pas pousser l’effet 3D bien loin parce que sinon, notre tête risque d’exploser), et c’est agréable d’avoir cette impression de profondeur. Le personnage ressort de temps en temps aussi et y a pas à dire, moi la 3D j’adhère ! Par contre les lunettes c’est chiant, et quand on nous a amenés devant nos ENORMES PC’s Microsoft que jamais tu pourras te payer sans braquer ta grand-mère avant, on nous a filé un casque et là y a eu un hic. Lunettes + casques, je sais pas mais moi j’ai jamais réussi à mettre les deux en même temps sur ma tête (à quand la 3D sans lunettes ? Haha !). Bref, Ok c’est joli mais il faut dire que le jeu… laggue pas mal. Oui, même sur les énormes bêtes de Microsoft, et ça, ça fait peur. Les ralentissements, on en a vu pas mal en une heure de jeu et c’est tout de même dommage. Cela dit, ce n’était qu’une version bêta et on espère que cela va s’améliorer ! Sinon sachez également que, malheureusement, les cinématiques ne sont pas en 3D. Oui je sais, ça craint et le développeur n’était pas fier quand l’un de nos compères journalistes lui a fait gentiment remarqué (parce que lui pensait qu’on y verrait que du feu et s’était bien gardé de nous le dire !). Enfin, Fable 3, en 3D, malgré tous ces désagréments, ça reste cool. Pour ce qui est des graphismes rehaussés, c’est vrai que c’est légèrement plus joli que sur 360 mais j’avoue que ça ne m’a pas non plus sauté aux yeux.
 

Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde !

Alors pour ce qui est des combats, il faut dire que c’est fichtrement bien foutu ! Et c’est une fille qui n’aime pas jouer sur PC qui vous l’dit ! C’est vrai que si Fable 3 avait un défaut sur 360, c’était son système de combats, pas toujours très agréable. Appuyer sur X pour attaquer avec son arme de mêlée et laisser appuyé sur cette même touche pour se défendre : sérieux c’est pas pratique du tout et du coup on se défend jamais. C’était pas toujours très fluide non plus. Par contre ici, rien de plus simple et de plus intuitif : clic gauche pour attaquer avec une arme de mêlée, clic droit pour défendre ! Et appuyer longuement sur votre clic gauche vous permet de faire une grosse attaque. La roulette vous sert à switcher entre attaque de mêlée, attaque à distance et magie. C’est vraiment chouette. De plus vous contrôlez la caméra avec la souris qui est beaucoup plus fluide qu’avec une manette. Elle réagit plus rapidement et c’est du coup plus facile de parer les attaques ennemies qui surgissent de partout. Le reste au clavier est un classique avec les fameux Z,Q,S,D. On aime !
 
 
Pour ce qui est des nouveautés, a été rajouté tout ce que le pack collector contenait sur 360, soit une nouvelle race de chien (le boxer), une nouvelle quête, un nouveau lieu et une nouvelle tenue. Le mode de difficulté rajouté uniquement pour la version PC n’est pas négligeable non plus bien que non testé lors de cette présentation. Pour les aficionados du jeu, sachez que le système d’achats de maisons a été également amélioré. Vous aurez donc la possibilité désormais, sur la carte, de réparer toutes vos demeures d’un coup, en un seul clic. Et ça, ça manquait vraiment parce que réparer chacune de nos propriétés, l’une après l’autre, c’était vraiment relou, y a pas à dire.
 

Article rédigé par mumutte , le

Alors voilà, Fable 3 sur PC, c’est Fable 3 en 3D revu et légèrement amélioré. Il n’y a point de grandes différences par rapport à la version console mais le nouveau système de combats est tout de même à saluer. Si vous avez tant d’argent que vous ne savez quoi en faire, amusez-vous, achetez tout l’matos qu’il faut pour faire tourner le jeu en 3 dimensions et éclatez-vous ! Surtout si vous n’y avez jamais joué sur console... Sinon la rejouabilité sur PC est trèèèès limitée.

Commentaires