Test : Enigmes et Objets cachés : Voyage en Italie

Enigmes et Objets cachés : Voyage en Italie - PC

Genre : Réflexion

Date de sortie : 13 août 2009

Genre
Réflexion
Date de sortie
13 août 2009 - France
Edité par
Micro Application
Disponible sur
PC

Enigmes et objets cachés : Voyage en Italie, tout un programme en perspective me direz vous ?! Alors ne nous perdons pas dans de longs et interminables discours. Vous allez devoir ici résoudre une multitude d'énigmes et trouver des objets cachés dans des décors. Chouette… ou pas.

 
 
Un tableau a été chouravé. Vous êtes sur l'affaire, une jeune et talentueuse inspectrice qui a carte blanche pour mener à bien son enquête. Vous pourrez donc interroger, faire des planques, des assauts impromptus, des courses poursuites, des fusillades ou que sais-je encore… Ou bien préféreriez-vous peut-être chercher des objets cachés dans des décors et faire des puzzles pendant que le vil brigand se dore la pillule aux Caraïbes et attendre qu'il tombe dans vos filets comme par magie.
 

Parlons simplement

Dans ce Voyage en Italie, vous devrez donc mener une enquête. Quoique "mener" soit un bien grand mot. Vous devrez surtout regarder évoluer un personnage, lire de petits dialogues (inintéressants) parsemés de fautes d'orthographes, et enchainer diverses énigmes. Les énigmes iront de puzzles classiques dans lesquels il vous faut reconstituer des images à des puzzles plus élaborés, en passant par les désormais institutionnels "trouvez l'erreur", etc. Une certaine variété parsème l'aventure et ce n'est pas pour nous déplaire. En revanche, chaque épreuve arrive comme un cheveu sur la soupe. Elles arrivent sans crier gare et nous quittent sans qu'on se soit senti investi d'un quelconque intérêt. Le summum revient aux objets cachés. Comme une liste de courses improvisée, vous devrez fouiner dans des décors (volontairement surchargés) afin de dénicher des objets aussi improbables qu'une brosse à dents, un porte-monnaie ou une canne. Le pire, c'est qu'on ne voit pas le lien entre les objets qu'on vous demande de trouver et quoi que ce soit d'autres qui aurait un rapport de près ou de loin avec l'ébauche d'un scénario. On ne sait donc pas pourquoi il faut les trouver : vous devez les trouver un point c'est tout ! Dans un contexte multijoueur, ce genre d'épreuves aurait pu être bien plus motivant, mais seul, son intérêt retombe sans rechigner.
 

Réveille-moi quand j'aurai fini !

L'ambiance soporifique de ce Voyage en Italie est franchement atypique. Sans être mortelle (preuve en est, votre serviteur peut vous en parler aujourd'hui), l'atmosphère est d'une mollesse inouïe. Des cliquetis, des bips, des souffles lents et suaves, bref un contexte reposant… et chiant ! Il faut le vivre pour le croire. Et ce n'est pas fini ! Ajoutez à cela des dialogues non doublés et vous aurez atteint les limites de l'humainement supportable. Une performance ! Dès les premières minutes, on aurait pu croire à une mauvaise blague : "Enigmes et Objets Cachés[...]",mais non, ici rien de plus sérieux. Soyons honnêtes, car il faut parfois l'être. Si qui que se soit achète ce jeu en ne se fiant qu'aux indications de la boîte, c'est-à-dire au titre et à la description du jeu. Si cette personne sort sa carte bleue et paye sans enfiler une burqa. Il n'y a aucune raison qu'il se sente spolié, puisque l'éditeur ne vous ment pas sur la marchandise. Vous aurez des énigmes et pleins d'objets à trouver. Alors à quoi bon se plaindre. Ah oui, je sais pourquoi. Parce qu'on trouve des centaines de jeux de ce type sur la toile, gratuitement, et réalisés avec au moins autant de brio. Car ce que fait le jeu, il le fait moyennement. Honnêtement, mais moyennement.
 

Article rédigé par elf , le

Voyage en Italie n'est pas un jeu à conseiller. C'est un jeu à gagner, un jeu à refiler à une personne que l'on ne supporte pas, un jeu à utiliser au lieu de compter les moutons le soir au fond de son lit. Bref un jeu à vite oublier, comme une information évanescente dont il ne nous resterait qu'une vague idée.

Points positifs

  • Certains mini-jeux efficaces
  • La clarté graphique agréable
  • La durée de vie raisonnable
  • L'interface simple et ergonomique

Points négatifs

  • Les fautes d'orthographe en nombre
  • L'ambiance soporifique
  • Les énigmes prétextes, sans queue ni tête

Commentaires