Test : Coupe du Monde FIFA 2002

Coupe du Monde FIFA 2002 - PC

Genre : Sport

Date de sortie : Avril 2002

Genre
Sport
Date de sortie
Avril 2002 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
Gamecube, PC, PS2, PlayStation, Xbox
Site officiel
Site officiel

Il y a quatre ans est sorti Coupe du Monde 98. A l'époque, comme maintenant d'ailleurs, on trouvait que EA Sports abusait en nous sortant un Fifa par an. L'arrivée d'un autre épisode en plein milieu de l'année n'a fait que renforcer cette conviction. Et ils nous ont refait le coup avec Euro 2000 et maintenant Coupe du Monde 2002...

 
 
Mais autant mettre les choses au point : cette fois-ci, EA Sports a bien fait les choses pour convaincre les gens à acheter Coupe du Monde 2002. Tout d'abord, la coupe du monde n'était pas accessible à partir de Fifa 2002, alors que c'était le cas lors de Fifa 98. Ensuite, il faut reconnaître que cette fois-ci, EA Sports a su sortir une version innovante, en ce milieu d'année. Il y avait peu de défauts dans Fifa 2002, mais cette fois-ci, c'est la totale : y'a plus rien !
 

Gnnnnnnn... jouer... foot !

La première fois que j'ai lancé le jeu, Gremlin était avec moi. Après quelques redémarrages intempestifs (le jeu a eu des problèmes sur les deux PC de test : sur mon PIII 866 avec 256 Mo de RAM et ma GeForce 2 MX, il fallait redémarrer le PC, et lancer le jeu sans ouvrir une autre application avant, et sur un PIII 1 GHz avec GeForce 2 MX et 256 Mo de RAM, le jeu se lançait, mais plantait pendant les matches), on voit l'habituel logo EA Sports, puis le menu. Et là, première constatation : une musique style Star Wars se fait entendre et les bruitages quand on clique sur les boutons font penser à des bruits de laser. Hmmm, ça démarre mal, tout ça. Je lance le premier match amical, un petit France/Brésil, comme me le suggère le programme, je choisis la France, évidemment, et je lance la bête. Et là, le choc ! La musique symphonique revient et surtout, le jeu est plus beau que la version 2002. Les joueurs sont encore mieux faits, mais il s'agit surtout des bruitages ambiants (ok, ce n'est pas du graphisme), des stades et de la foule. Cette dernière lance des confettis et des espèces de rouleaux de papier cul quand on marque un but, et on entend parler un type dans un haut-parleur quand il se passe une action particulière : carton rouge, remplacements, buts, etc. Bref, ça le fait trop ! D'ailleurs, j'ai dû arrêter le jeu à ce moment-là, car Gremlin commençait à devenir dangereusement impressionné.
 

Bah, ça reste un jeu de foot

Evidemment, j'ai l'air de m'emballer, mais Coupe du Monde 2002 ne reste qu'un bête jeu de foot, en version plus, certes. En gros, le jeu est le même que Fifa 2002 : l'aspect simulation amélioré qui a fait son succès est toujours là, les contrôles sont les mêmes, et le look général est identique, sauf lors des mini-cinématiques lorsqu'un but est marqué, comme je le disais tout à l'heure.
Mais au niveau des améliorations, il ne faut quand même pas oublier que la durée de vie a été rallongée tout en étant diminuée. Arf, je m'explique, parce que là, je vous vois avec vos gros yeux d'ahuris en train de se demander ce que je peux bien raconter. En fait, il y a nettement plus de stades que dans Fifa 2002, puisqu'on en dénombre 20. Evidemment, cela n'influence en rien les compétences de vos joueurs, mais c'est toujours sympa de savoir qu'on s'affronte dans tout plein de localités différentes. Donc la durée de vie est allongée, mais pour les fanas de foot, parce que moi, honnêtement, le nombre de stades m'importe peu. Et elle a été diminuée dans la mesure où il n'y a que 32 équipes, ce qui représente quand même 23x32=736 joueurs, mais ce n'est rien comparé au nombre ahurissant de joueurs que proposait Fifa 2002. Donc la durée de vie a été raccourcie. Ah oui, elle a aussi été rallongée un peu de manière artificielle car on peut débloquer des équipes en gagnant des coupes du monde (une équipe pleine de stars européennes, par exemple).
 

Le verdict final

Bon alors, que faut-il penser de Coupe du Monde 2002 ? Remarquez que je fais pas mal de baratin, mais il ne faut pas m'en vouloir, c'est toujours difficile de parler d'un jeu de foot pendant plusieurs milliers de caractères. Surtout quand ce jeu fait partie de la série des Fifa, que tout le monde connaît bien. Bon alors le verdict est plus difficile à donner que lors de la sortie de Coupe du Monde 98. Là, j'aurais dit que ce n'était pas la peine, car Fifa 98 et Coupe du Monde 98 étaient les mêmes. Mais d'un autre côté, la Coupe du Monde, c'est un évènement qui ne se produit que tous les quatre ans, alors on peut se permettre une petite folie de temps en temps... Arf, mais je viens de m'apercevoir que je ne répondais pas à la question, puisque là, on veut que je donne mon avis sur Soupe du Mon..., heu... Coupe du Monde 2002, sombre lapsus. Bon c'est facile, donnez donc deux, trois, quatre (il paraît que le rythme ternaire donne un meilleur impact argumentatif à sa production écrite... Vous voyez qu'il me reste quand même des soupçons d'intelligence au fond de moi) coups de molette de la souris pour scroller la page et découvrir le pavé Verdict.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Un très bon jeu de foot, mais qui risque de rapidement se démoder quand la coupe du monde sera terminée...

Points positifs

  • Graphisme
  • Jeu officiel de la coupe du monde
  • Jouabilité

Points négatifs

  • Plante sur certains PC

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires