Test : Sega GT

Sega GT - PC

Genre : Course à dos de voitures

Date de sortie : Février 2002

Genre
Course à dos de voitures
Date de sortie
Février 2002 - France
Développé par
Sega
Edité par
Empire Interactive
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Sorti sur Dreamcast l'an passé, Sega GT s'était bien fait avalé par MSR. Aujourd'hui, le voilà qui ressort sur PC, dans une version vraiment époustouflante. Effort des développeurs au niveau Zero, adaptation PC totalement foirée, avouez que ça vous coupe le souffle.

 
 
Sur DC comme sur PC, Sega GT prône une simulation inexistante. Il y a bien une centaine de voitures officielles à conduire, à l'instar des Gran Turismo, mais bon, vu la conduite ultra-arcade que propose le titre, on a rarement eu à faire des choix cornéliens. Les murs servent même à remettre la voiture dans la bonne ligne, sans aucun malus. Oui, ça fait mal. D'un autre côté, un jeu arcade permet généralement de foncer dans les ruelles sans trop se poser de question ; malheureusement, ici, c'est "je fonce -peut être- mais je sais bien qu'il doit y avoir une manette quelque part pour passer en Deuxième". Bah oui, vu de notre poste de conduite (devant l'écran, en gros), et bien la voiture dépasse rarement les 30 km/h. Alors entre une arcade pas du tout adaptée au genre (les 100 voitures AURAIENT normalement dû permettre différents types de conduite), une vitesse nulle, et une IA pourrie, normal qu'on n'aie déjà pas voulu de ce titre sur DC. En plus, sur PC, c'est moche alors...
 

Oui oui, c'est moche, à n'importe quel degré

Aucune amélioration n'a été apportée du jeu sur console. Le problème, c'est qu'un portage d'un jeu "joli" sur console peut se révéler vraiment horrible sur PC, surtout sur une console pas au top techniquement (oui oui, la Dreamcast est bel et bien dépassée). Question de résolution, et puis on est drôlement difficile aussi, c'est vrai. On se retrouve avec des décors en carton pate digne de Taxi 2 (le jeu) ; alors on se demande "mais oui, j'ai compris, c'est une simulation de pâte à macher!". Qui sait, il y a déjà eu Re-Volt et autres Stung GP qui se sont lancés dans la mode aux voitures téléguidées ? Et là tout serait compréhensible : les soit-disante voitures modélisées au sécateur avec des vieux effets cartons dessus sont en fait de magnifiques modèles de papier mâché, tandis que les décors sont des reproductions ultra réalistes de ces petites villes en carton que l'on peut trouver en décor dans les films de Serie B (visez plutot la série F... ou W). Alros là on commence à dire chapeau aux développeurs, d'avoir osé. Il y a toujours ces pôtes qui, en passant derrière moi me demande pourquoi j'ai reinstallé Need For Speed 1, ou pourquoi est-ce que je joue en mode Software, malgré l'intégralité des effets au maximum, mais passons sur ce petit mal entendu.
 

Humm, le reste

Le son est terrible. Genre "lancer d'enceintes par la fenêtre". Les musiques sont géniales, voire mythiques, à condition bien sûr qu'on les éteigne. Les bruitages quant à eux, nous rapellent un peu nos meilleurs souvenirs de jeunesse. Ca va du bruit de chips qui craque sous la dent, au cornet de frite que l'on utilise pour faire un foot. En passant bien sûr par l'incontournable canette que l'on s'amusait tous à exploser.
Pour la durée de vie, bon, voilà le meilleur point du jeu. Avec 100 voitures et pas mal de circuits, et bien le jeu peut vous tenir (vous retenir ?) un bon bout de temps. Une durée de vie à la Gran Turismo en fait.

Au final

S'inspirant de Gran Turismo, Sega a voulu prendre le monopole de ce genre de jeu sur DC. MSR leur a piqué la place. Aujourd'hui, le voilà qui débarque sur PC. Pas de conccurence cette fois, mais un public averti et beaucoup plus demandeur de qualité. Resultat, Sega GT est loin d'avoir sa place.

Article rédigé par Rick28 , le

Sega nous rebalance tous ces titres, mais entre Pepsi Extreme Sports et Sega Marine Fishing, il n'y a pas que du bon. Esperons que Virtua Tennis aura un autre type d'adaptation...

Points positifs

  • Un concept novateur
  • Mais bon, c'est en cherchant vraiment...

Points négatifs

  • Moteur
  • Son
  • Jouabilité
  • Modelisations
  • Impression de vitesse
  • 38€
  • Décors
  • Des pubs sur toutes les pistes
  • Les musiques
  • L'adaptation
  • IA
  • Pas de mode internet
  • Ni de réseau
  • Mangez des pommes

Commentaires