Test : Heavy Metal Fakk 2

Heavy Metal Fakk 2 - PC

Genre : Action/Aventure

Date de sortie : Septembre 2000

Genre
Action/Aventure
Date de sortie
Septembre 2000 - France
Développé par
Ritual Entertainment
Edité par
Gathering Of Developers
Disponible sur
PC
Site officiel
Site officiel

Heavy Metal FAKK 2 est un nouveau jeu d'action basé sur l'excellent moteur de Quake 3 et qui s'annonçait prometteur. Sera-t-il aussi bien qu'on l'espérait ?

 
 
Heavy Metal FAKK 2, HMFAKK2 pour les intimes, est un jeu d'action basé sur les films Heavy Metal et sur les magazines du même nom. Je sais, ça ne vous dit pas grand chose, et on se demande bien pourquoi ils ont acheté cette licence... Bah, on verra bien en jouant au jeu.
 

Tomb Raider-like

Le format de la boîte du jeu est différent des autres jeux (comme Outcast en gamme budget) : ce sont les mêmes dimensions qu'une boîte de film DVD, mais pour un jeu sur CD, enfin, vous verrez cela si vous allez chez votre revendeur.
Après l'installation, rien qu'en voyant le menu, le jeu annonce la couleur : avec sa musique rock, la fille à gauche de l'écran, ce sera un Tomb Raider 1 avec plein d'action dedans. On tripote un peu les options et on démarre le jeu. Ouaouh ! Ce qu'on voit à l'écran est tout simplement magnifique, les décors sont très bien modélisés, c'est fin, les textures sont bien choisies, etc. Pas de doute, on voit bien que le moteur de Quake 3 n'a pas été gâché. Après une courte intro, on fait un tutorial plutôt bien réalisé. On découvre une panoplie de mouvements plus vaste que dans un Tomb Raider 1 et avec beaucoup d'automatismes (à la Rayman 2). D'ailleurs, je tiens à préciser que quelques touches ne sont pas intuitives (appuyer sur la touche Utiliser pour quitter la corde ??, par exemple).
La vue est donc de dos et la caméra est gérée avec la souris, sauf dans quelques cas où elle reste fixe et se contente de centrer sur l'héroïne ou encore zoomer, tout simplement.
 

Ah oui, mais...

Après quelques heures de jeu, on a déjà découvert quelques monstres, quelques armes et décors. Tout cela semble tout de même bien classique et j'en vient aux principaux défauts du jeu, question gameplay. Déjà, les monstres sont très peu variés et sont identiques d'un décor à l'autre. De plus, ils sont très costauds et préparez-vous à recharger votre partie des milliers de fois (je n'exagère pas), encore heureux que le Quick Save et Quick Load soient quasi-instantanés. Le problème de la vue à la Tomb Raider 1 est très simple : vous aurez des monstres à tuer de tous les côtés et la caméra n'est pas si rapide que ça et des monstres comme les moustiques deviennent ainsi des créatures démoniaques impossibles à tuer.
 

Machine à tuer

Les armes que vous aurez pour tuer tous ces monstres sont assez nombreuses : vous aurez quelques épées, des pistolets (semi-automatiques et automatiques), des fusils, bazookas, lance-flammes, arbalètes, etc. Les développeurs ont eu l'idée d'intégrer un système d'arme original : vous pouvez prendre une arme dans chaque main, que ce soit un bouclier et une épée, deux pistolets, presque toutes les combinaisons sont possibles (impossible, par exemple, de tenir de fusils, 'faut rester réalistes). On peut aussi réaliser quelques combos en appuyer sur les deux touches d'armes en même temps (uniquement possible avec l'épée).
 

En conclusion

HMFAKK 2 est bien sympa, une fois les bases du jeu acquises, on avance peu, mais sûrement. On découvre beaucoup d'armes à la fois et on ne peut pratiquement pas les utiliser à cause du manque de munitions et on est obligé de se contenter de l'épée (enflammée ou pas) avec son bouclier énergétique. Enfin, sa durée de vie est vraiment courte et il ne vous sera pas difficile de le finir en une dizaine d'heure, ce qui est paradoxal vu sa grande difficulté. On a aussi la sensation que le jeu est bâclé par moment, avec des passages moins beaux que d'autre, certains rament alors qu'il n'y a rien à afficher, etc.
Bref, voilà un jeu cool, qui est destiné aux joueurs doués et bourrins, qui jouent occasionnellement à leur PC, ce qui ne représente pas des masses de joueurs. A vous de voir... Ah oui, un dernier truc : la démo jouable est très longue, variée et présente plein de niveaux, à essayer avant d'acheter.

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

HMFAKK 2 est un jeu d'action très sympathique, toutefois, on peut lui reprocher d'être un peu bâclé, d'être court et difficile. Il est donc à réserver aux joueurs occasionnels, les autres attendront sa sortie en gamme budget.

Points positifs

  • Design exceptionnel
  • Panoplie de mouvements très vaste

Points négatifs

  • Durée de vie
  • Difficile
  • Sensation de bâclé

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires