Test : Medal of Honor Débarquement Allié : L'Offensive

Medal of Honor  Débarquement Allié : L'Offensive - PC

Genre : FPS

Date de sortie : Octobre 2003

Genre
FPS
Date de sortie
Octobre 2003 - France
Développé par
TKO Software
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Medal of Honor : Allied Assault Breakthrough

Fort des quintaux d'applaudissements qu'ils ont recu après avoir pondu (dans la douleur) Medal of Honor, EA exploite le filon, et n'a pas de raison de sans priver. Ca marche si bien avec les Sims.

 
 
L'Offensive est le deuxième add-on dédié à Medal of Honor. Le premier, En Formation, proposait un beau prolongement de la capagne initiale, avec quelques prouesses niveau scripts, et un mode solo plutôt bien fourni. Cette fois-ci, Moh : L'Offensive prend tout le monde par surprise, en continuant la ou En Formation a reussi, et la ou en Formation s'est loupé. Ca peut surprendre, et en y pensant, c'est super con. C'est même plutôt dommage. Tristement dommage. Voire juste triste.
 

Oui, une nouvelle campagne, oui des new scripts à gogo, oui

La sauce Medal of honor, même si elle fut géniale à la sortie du jeu, on commence à la connaître. Un monde super linéaire, qui donne une action tonitruante, constante, entre 2 maisons délabrées et un carcasse de tank. Le décor est planté, les lieux sont infestés par l'ennemi, et il va vous falloir zigouiller tout ce beau monde car votre objectif se trouve au delà de cette zone, incontournable. Voila, hop, Joe le Tirailleur vous passe 3 grenades, 2 petits pistolets tout riquiquis, vous chantez ensemble un vieux rythme accompagné d'une guitare retrouvée dans les affaires d'un disparu, et hop banzai. Le truc ennuyeux avec L'Offensive, c'est que John Baker, votre remarquable représentation virtuelle, est timide et reservé. Résultat, il aime bien se balader seul, sans help ou mule pour porter ses caisses de gnole. Ce qui m'ennuie personellement de plus en plus. Le voila donc à gambader en pleine tempête de sable, à exterminer ennemi sur ennemi tout seul, dans l'ombre. Et les rares amis qu'il découvre faisant semblant de tirer sur une cible lointaine avant de se faire achever d'une balle entre les 2 yeux (vieux script dépassé...) ne changeront pas la donne. L'interactivité est minime, mais ce qui ne se voyait pas avec MOH : AA voila 2 ans, et plus que flagrant aujourd'hui.
 

Rien d'autre à voir, ciculez

Malheureusement, c'est le mode solo qui devait faire vendre cet add-on. C'est pas gagné. En dehors, il n'y a en effet pas grand chose de nouveauà se mettre sous la dent. Le mode multi est bien maigre, avec une espèce de Jailbreak simpliste et quelques nouvelles cartes. Comment dépenser 30 € dans une galette si vide, alors? Bien sur, c'est vrai, le mode solo propose quelques moments savoureux, et les inconditionnels ne le rateront pour rien au monde. Mais graphiquement, c'est dépassé. Techniquement, ça l'est aussi, avec des tonnes de scripts qui n'arriveront jamais (sauf s'ils se déguisent en facteurs) à cacher les faiblesses de l'IA. La durée de vie, enfin, est toujours aussi ridicule, avec bien moins de 10 heures de grand nettoyage. De toute façon, la sauce MoH a bien du mal à se renouveler. Même si c'est assez bien caché, les même recettes sont toujours reprises, que ce soit celle du débarquement, cette fois réalisée en plein Desert Storm, ou la fameuse destruction de pièces d'artillerie... Nom de dieu, messieurs les développeurs, essayez donc Hidden & Dangerous, qui -malgré un gameplay assez simple- tire tout son intérêt de la variété de ses missions!! Ici, on déchante vite, car tout est bien trop similaire au jeu original de 2001. Forcément, ça fait tâche caca pour un jeu qui se veut le digne héritier de la petite flamme MoH... deux ans plus tard.
 

Au Final

Si quelques fans s'y plairont, je ne peux que vous conseiller d'éviter cet add-on. Pas qu'il soit mauvais, n'abusons pas. Mais parce qu'il n'apporte rien en dehors d'une petite campagne aucunement interactive, durant laquelle on rencontre 3 pelerins alliés tout moches, scriptés, et sans humour, contre 1500 ennemis, que l'on doit tuer à la suite, sans tactique, et sans même s'excuser.
 

Article rédigé par Rick28 , le

Sans aucune parfum d'originalité, ce deuxième add-on passe son chemin sans s'arrêter devant la gallerie "extensions du siècle". Trop simple, sans ambition, une extension "solo pour joueur qui veulent vraiment jouer tout tout seul, sans même des alliés virtuels". Résultat, pas de scènes épiques, pas de grand terrain de bataille, pas de petits groupes d'hommes à vos cotés pour vous épauler lors de vos coups de blues. Non cet add-on vous fait gouter les joies amères du solitaire. Sûrement pour mieux vous faire apprécier la sortie prochaine de Call of Duty, qui misera -justement- grandement sur les combats à plusieurs centaines d'hommes. youpi d'avance.

Points positifs

  • Du Moh
  • Quelques trucs puissants dans la campagne...

Points négatifs

  • Mais bien trop peu pour 30€
  • Mode multi inexistant
  • Trop court
  • C'est plus un patch qu'un add-on.

Commentaires