Test : SpellForce : The Order of Dawn

SpellForce : The Order of Dawn - PC

Genre : STR / RPG

Date de sortie : 28 novembre 2003

Ah ben tiens, un jeu qui mêle astucieusement deux genres, RPG et STR, pour une composition inédite et une expérience nouvelle, quelle bonne idée ! Personellement j'avais l'impression d'avoir déjà vu ça quelques part, mais bon, peu importe. Voyons donc si le mélange donne un résultat intéressant, ou s'il ne s'agit que d'un vulgaire clone :).

 
 
Le principal élément d'un tel jeu est bien sûr le gameplay. Un tel mélange doit être efficace sans être trop compliqué et étouffer le joueur. Ce challenge avait été merveilleusement réussi par Blizzard (pour ne pas les citer), reste à vérifier que Spellforce en ait fait autant.
 

RPG

Le côté JDR du soft est assez développé, bien qu'évidemment inférieur à celui d'un RPG classique, et ce afin de ménager l'aspect STR du soft (si vous êtes allergiques aux abréviations, merci de quitter la salle). La partie commence par la création d'un avatar digne d'un Baldur's Gate (bon ok j'exagère un peu ^^): aspect physique, statistiques, compétences, etc. il sera d'autre part possible au cours du jeu d'enrôler d'autres héros, disposant eux aussi de compétences, pour vous aider dans vos quêtes. Ajoutez à tout ceci la présence d'un équipement complet, et vous comprendrez aisément que la facette RPG de Spellforce est assez accentuée dans la partie technique du jeu. Du point de vue du jeu en lui-même c'est moins le cas, puisque nous avons bel et bien affaire à une campagne militaire de STR, ne vous attendez donc pas à un scénario élaboré, une foule de sous quêtes et de grands dialogues avec les PNJ, ça reste de la stratégie.
 

STR

De la même façon, le côté stratégique du jeu a été simplifié: Votre bâtiment principal est un autel, dans lequel vous pouvez invoquer toutes vos unités à l'aide de rune; Pas de chaîne de production compliquée donc, il n'y a que quelques bâtiments permettant diverses améliorations et la récolte des ressources. L'aspect ressource est d'ailleurs aussi bien simplifié, puisqu'elles ne sont pas trop dure à obtenir et se rechargent naturellement avec le temps. On supprime donc la majorité de la partie gestion pour laisser place aux combats. Pour ceux ci, vous disposerez de 7 unités différentes dans chaque autel, sachant qu'il y a six autels correspondants aux six races disponibles, et qu'il est possible de posséder les autels de plusieurs races simultanément. Il est également possible d'invoquer un titan par race. Vous pourrez alors déclencher des batailles épiques entre deux armées rangées. Les unités se contrôlent bien durant les combats, et l'on est satisfait de pouvoir exploiter nos talents de stratège au sein de la mêlée.
 

Un mélange plutôt réussi

Au final le mariage est un succès, mais ce qui fait à mon sens le gros de la réussite de ce titre, c'est qu'il envisage la chose d'une façon différente de blizzard, avec plus de RPG, et un côté STR qui s'approche plus de Myth que de Warcraft: moins de gestion, plus de combat. Ce soft présente donc un intérêt certain pour les amoureux du genre puisqu'il se démarque ainsi. Attention néanmoins: Si la réalisation est très bonne et les décors et batailles assez prenants, il va vous falloir une bécane de compète' pour faire tourner tout ça! L'optimisation n'est pas au top, et si votre pc date un peu, vous irez ans les choux dès qu'une petite escarmouche se produira. Le programme est également assez sensible avec des bugs et une tendance à planter dès qu'on le chatouille (autre application en fond de tâche, alt+tab, ...). Bref tout ceci laisse à désirer, c'est bien dommage d'ailleurs, cela terni le tableau pourtant honorable peint par Phenomic.
 

Article rédigé par Mefil , le

Un soft agréable, qui vous changera probablement de vos petites habitudes - surtout si vous plantez rarement ;). Ne vous attendez pas pour autant à un RPG ou à un STR à la Warcraft, il s'agit d'un mélange profond !

Points positifs

  • Le RPG bien présent
  • Le STR simplifié, pour ne pas noyer le joueur
  • Les zolis graphismes

Points négatifs

  • Rame
  • Plante

Commentaires

Jeux similaires