Preview : Operation Flashpoint

Operation Flashpoint - PC

Genre : Action/Tactique

Date de sortie : Juin 2001

Genre
Action/Tactique
Date de sortie
Juin 2001 - France
Développé par
Bohemia Interactive Studio
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PC
Parfois appelé
OFP
Site officiel
Site officiel

Nous vous avions déjà fait une courte preview au sujet de ce titre. Nous avons reçu il y a quelques jours une bêta donc nous avons jugé bon de vous en faire une autre, histoire de donner nos premières impressions sur le jeu.

 
 
Je vais vous rappeler brièvement ce que j'avais dit lors de la précédente preview. Opération Flashpoint est un jeu de guerre mélangeant stratégie, action et infiltration, le tout à l'époque de la Guerre Froide, en 1985. Vous incarnerez un soldat chargé de remplir des missions plus ou moins périlleuses, assisté ou non par ses partenaires. Ces missions sont très variées et vous devrez par exemple vous infiltrer dans une base, voler un véhicule ou tout simplement éliminer les forces ennemies présentes dans une région. Le jeu est original, car vous pourrez vous balader d'un village à l'autre sans subir de chargement et certaines missions vous demanderont de piloter un véhicule, que ce soit un blindé, un hélicoptère ou une simple Jeep...
 

La guerre pour de vrai !

Les développeurs de Bohemia Interactive Studios ont réalisé un effort très impressionnant pour reconstituer l'ambiance épique de la guerre. Les bruitages sont criants de vérité et plongent le joueur dans l'univers du jeu dès la première seconde. Ce qui choque le plus, c'est la quasi absence d'informations inscrites à l'écran : vous ne verrez, la plupart du temps, rien d'autre que votre arme et le décor (il est possible de jouer en vue externe ou interne). Vous devrez donc scruter votre écran sans cesse pour vérifier si un soldat se cache, vous saurez jamais quel est votre état de santé, le nombre de muntions restantes, il ne suffira pas de marcher sur une arme pour gagner des munitions, il faudra d'abord retirer le magasin, bref : on se croirait à la guerre !
 

Les missions

Les petits gars ont également peaufiné la campagne, mais les quelques missions que proposait la bêta ne nous permettent pas d'évaluer son intérêt. De très nombreuses missions non linéaires seront proposées au joueur. Vous débuterez votre carrière au simple rang de soldat et si vous arrivez à remplir toutes les tâches que l'on vous confiera, il sera possible d'atteindre le rang de colonel. On nous annonce des missions non linéaires, donc méfiez-vous de votre comportement sur le terrain.
Toujours pour jouer dans le réalisme, les développeurs ont également prévu des missions se déroulant dans la nuit ou au coucher du soleil. Dans une mission, vous êtes seul, il fait noir et vous êtes lâché près d'une base ennemie. La Lune et votre torche sont vos seuls moyens mis à votre disposition pour remplir votre mission. Ce sera donc avec une certaine habilité que vous vous glisserez au beau milieu des lignes ennemies sans déclencher l'alarme...
 

Une panoplie de mouvements digne d'un vrai soldat

Les mouvements que vous pourrez effectuer sont simples, mais rigoureusement efficaces, car rien n'a été oublié. Vous pourrez donc ramper, esquiver, tirer, utiliser des jumelles, donner des ordres, etc. Mais parlons plutôt de la conduite des véhicules. En effet, Bohemia Interative Studios a créé un moteur physique réaliste. Si vous roulez dans une Jeep sur l'herbe, votre véhicule ira moins vite que si vous rouliez sur la route. Les tanks pourront détruire les arbres, etc. Les cockpits de tous les véhicules ont été réalisés. C'est simple : on s'y croirait !
Enfin, je terminerai ce paragraphe en vous annonçant qu'un éditeur de missions sera au programme et que le mode multijoueur pourra accueillir douze joueurs par escouade. Pendant qu'une équipe sera en train de détruire une base ennemie, une autre pourra éliminer les tanks et les hélicoptères : ce sera donc de véritables stratégies que vous pourrez élaborer avec vos amis.
 

Première impression

La première impression que dégage le jeu est donc positive. Bohemia Interactive Studios développe un jeu très ambitieux qui a de fortes chances de marquer les esprits. Cependant, je n'ai pas pu faire le tour du jeu, la campagne n'étant pas terminée comme je vous l'ai dit tout à l'heure. Il est donc impossible de savoir pour le moment si le jeu fera un carton. Une démo jouable sera bientôt disponible, donc vous pourrez avoir une petite idée du soft en attendant le test complet, que nous ne manquerons pas de vous faire le plus rapidement possible.
 

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Opération Flashpoint est un jeu très prometteur reconstituant fidèlement l'ambiance de guerre. Espérons que la campagne sera longue et intéressante.

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

31 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires