Test : XIII

XIII - PC

Genre : FPS Cel-shadé

Date de sortie : Novembre 2003

Genre
FPS Cel-shadé
Date de sortie
Novembre 2003 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
Gamecube, PC, PS2, Xbox
Site officiel
Site officiel

Pour moi, le meilleur FPS jamais réalisé sur consoles était l’antique GoldenEye, mettant en scène le bon vieux James Bond sur N64. Eh bien, je crois que je viens de lui trouver (enfin !) un successeur à sa mesure.

 
 
Perso, je trouve que les meilleurs FPS ne sont pas ceux où vous incarnez une bande forces spéciales, comme dans TimeSplitters 2 par exemple, ni ceux où vous entrez dans la peau d’un soldat, comme dans Medal Of Honor. Non, les meilleurs sont ceux où vous êtes un agent secret, seul contre tous. Et c’est pour cela que j’ai trouvé ce XIII si enthousiasmant !
 

Modes de jeu, classiques mais efficaces

En effet, ce n’est pas là que l’on trouvera un grand intérêt au titre, qui comporte l’habituel mode Solo ainsi que (je me répète mais il faut le dire, un mode quatre joueurs qui est le digne héritier de GoldenEye. Les arènes sont très bien pensées et d’ailleurs je crois que l’une d’entre elles est l’œuvre d’un jeune gamer qui avait gagné un concours organisé par Ubi Soft .En ce qui concerne le mode Solo, il est enthousiasmant, varié et toute l’histoire respecte bien la BD d’origine, mais j’y reviendrai plus tard. De toute manière, on ne pouvait attendre de XIII que les modes de jeu soient très « excentriques » par rapport à ces concurrents et je dirai que le jeu tire sa grande force d’un classicisme certain et on a l’impression en jouant de retomber dans les règles de l’art du FPS. Classique mais génial.
 

Jouabilité… toujours classique

Alors là, faire ce paragraphe c’est un vrai casse-tête, que pourrais-je dire sur le gameplay de ce jeu. Bah tout simplement qu’il est comme beaucoup de FPS, 2 sticks analogiques, une touche action, une touche inventaire, tout ce qui a déjà été fait est là. Concernant l’IA, même si elle connaît quelques passages à vide, elle reste plus qu’honorable. Les ennemis se planquent mais il y a quand même un tout petit défaut : lors des premiers niveaux, ils vous foncent littéralement dessus et se laissent tuer comme des vulgaires pigeons. Quelques excellentes trouvailles comme certaines phases d’infiltration très bien gérées par exemple, vous aurez l’interdiction de tuer les employés de la banque du deuxième niveau mais rassurez vous vous pourrez tout de même les mettre KO, ou les employer comme otage. Tous les modes de jeu sont donc très efficaces et vous prendrez plaisir à jouer à ce XIII, sans aucun doute ! Très bon boulot, les gars d’Ubi !
 

Une touche graphique hors du commun !

Il y a quelques mois encore, on m’aurait dit qu’Ubi Soft allait faire un First Person Shooter en cel-shading sur l’univers de XIII, j’aurais bien ri et j’aurais conclu à un ratage intégral avant même de voir le jeu. Je me suis trompé sur toute la ligne. Non seulement les graphismes sont très fidèles au style de Van Hamme, quoique certains détails sont un peu trop carrés à mon goût, mais je chipote là ! C’est l’ambiance du jeu qui est géniale, les voix sont parfaites et le scénario extraordinaire. Rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin d’écumer les albums de XIII pour vous y retrouver. Sheridan, président des USA, est assassiné en pleine rue. Vous êtes XIII, amnésique mais lié à cette affaire, vous vous retrouvez éveillé sur une plage et déjà des ennemis arrivent pour vous liquider. Idée splendide, vous assistez à des flash-back mais vous ne vous contenterez pas de regarder une cinématique, vous êtes dans la scène et pouvez vous déplacer normalement. Un vrai chef d’œuvre ! Allez hop, j’y retourne !
 

Article rédigé par Baba , le

Novateur dans sa réalisation, XIII garde un classicisme certain qui lui apporte un capital fun quasi-illimité. Je n’avais réellement pas vu ça depuis longtemps et pour moi, XIII est le meilleur FPS réalisé à ce jour.

Points positifs

  • Réalisation
  • Ambiance
  • Classique mais classieux

Points négatifs

  • Quelques trucs trop « carrés »…

Commentaires