Preview : Age of Empires III : The WarChiefs

Age of Empires III : The WarChiefs - PC

Genre : Stratégie temps réel

Date de sortie : 20 octobre 2006

Genre
Stratégie temps réel
Date de sortie
20 octobre 2006 - France
Développé par
Ensemble Studios
Edité par
Microsoft Games
Disponible sur
PC
Parfois appelé
Age of Empire
Site officiel
Site officiel

Après deux épisodes mythiques, Microsoft décida d'éditer un troisième volet nommé Age of Empire 3 sorti à l'époque en novembre 2005. Ce volet en avait conquis bon nombre et voilà maintenant qu'Empire Studios nous dévoile une extension. Cette dernière est nommée Age of Empire 3 : The Warchiefs . Le petit bout de texte que vous apercevez derrière signifie chef de guerre en Anglais, cette extension au nom éxotique surfera à coup sûr sur la vague de succès du jeu original.

 
 
Age of Empire 3 met en scène les conquistadores peu après la découverte du nouveau-monde par les européens . Alors pour ceux qui ont révisé leur géographie...ou pas, l'action se situe aux alentours du 16e siècle. L''histoire se situe entre le second et le troisième acte du jeu original. Pour ceux qui ne le sauraient pas (bouh, c'est très mal), la série Age of Empire propose une expérience de stratégie en temps réel jusque là reconnue .
 

Des nouveautés

Alors que le jeu original vous proposait d'incarner au total 8 populations européennes, l'extension vous permet de prendre le contrôle de 3 populations amérindiennes : Les Sioux, les Iroquois et les Aztèques. Chaque population possède des atouts et possibilités exclusives pour varier en fonction de votre type de jeu ou tout simplement proposer une expérience de jeu différente. Ainsi, les Iroquois se sont approprié bon nombre des armes de leurs ennemis tout droit venus d'Europe. Mais ces chenapans ont également emprunté quelques unes de leurs techniques aux européens, notamment le siège. De ce fait, ils deviendront au cours du jeu de véritables spécialistes en la matière. Au tour des Sioux maintenant, une des deux peuplades qui se distinguera par votre façon de jouer. En effet, cette sympathique tribu sera dotée d'unités montées (on parlait d'attributs avant...) dont la construction est très rapide. Ainsi, former une armée n'est pas très long, mais l'efficacité individuelle de ces unités est limitée. Enfin, contrairement aux Sioux, les Aztèques privilégieront l'efficacité des unités avec un développement beaucoup plus lent mais payant à long terme. Les joueurs préférant l'efficacité et la puissance individuelle au nombre d'unités préféreront donc incarner les Aztèques.
 

Les européens ont du soucis à se faire...ou pas

La grande nouveauté qu'introduit Age of Empire 3 : The Warchiefs est le chef de guerre. Ce petit personnage ne passe pas inaperçue puisqu'il s'agit sans doute de la principale innovation de cette extension. Ce dernier se révélera être une unité capitale sur vos champs de batailles. En effet, comme tout chef qui se respecte, les chefs de guerre proposeront des bonus et habilités différentes selon la tribu à laquelle ils appartiennent. Par exemple le chef de guerre Sioux augmente la rapidité des troupes, d'autres peuvent aller chercher de l'or, et encore d'autres augmenter l'efficacité de vos troupes...Mais ces sacrés amérindiens ont plus d'un tour dans leur sac, et celui dont je veux vous parler n'est autre que le feu de camp. Au centre de votre village se trouve un feu de camp, vous pouvez demander à vos villageois d'aller danser autour de ce dernier. Cette danse rituelle n'a qu'un seul et unique but : vous procurer un bonus que vous aurez la possibilité de choisir. Il pourra par exemple s'agir de l'augmentation de la vitesse de récolte des ressources ou même d'une amélioration de l'efficacité de vos armes, entre autres. Il est important de noter que plus le nombre de villageois affectés à cette danse est grand, plus le bonus sera important.
 

Des européens liftés pour l'occasion

En raison d'une nouvelle menace venant des amérindiens et afin d'équilibrer le tout en multijoueur, les populations européennes se voient elles aussi enrichies d'un lot de nouveautés. En plus d'êtres dotés de nouvelles unités, les peuples européens auront accès à une nouvelle évolution qui n'en est peut-être pas une, celle-ci n'est autre que la révolution, preview philosophique...ou pas. Pour vous expliquer un peu en quoi consiste l'option de la révolution, imaginez-vous une peuplade évoluée, en guerre contre un ennemi dont l'éventuelle survie se joue au bras de fer au moment-même où je vous parle. Vous choisissez donc la révolution, les villageois vivants se transforment en miliciens (attention vous ne pourrez plus en créer à partir de maintenant) et vous avez la possibilité de commander de nouvelles unités pour anéantir toute présence ennemie sur la carte où vous évoluez. Ce mode éphémère permet donc de concentrer votre attention et vos efforts sur l'aspect militaire puisqu'il vous sera littéralement impossible de récolter des ressources. Une petite folie à utiliser en fin de partie afin d'exterminer complètement votre ennemi lorsque la fin des combats n'est plus très loin.
 

Article rédigé par Vikiz , le

Age of Empire 3 : The Warchiefs apporte un grand lot de nouveautés et un peu de fraîcheur au dernier volet de la série AOE (c'est son petit sobriquet). Tout un tas de bonnes idées et une possibilité plus qu'appréciable de jouer les deux camps en solo et multijoueurs donnent évidemment une bonne première impression. Bien sûr, l'intérêt réel de l'extension ne sera révélé qu'à sa sortie prévue pour le mois d'octobre logiquement exclusivement sur PC.

Commentaires