Test : Car Tycoon

Car Tycoon - PC

Genre : Gestion automobile

Date de sortie : Décembre 2001

Genre
Gestion automobile
Date de sortie
Décembre 2001 - France
Développé par
Vector Com
Edité par
Fishtank Interactive
Disponible sur
PC

Encore un Tycoon qui nous arrive, et c’est à moi de le tester, voyons si ce nouveau Tycoon est une réussite !

 
 
Je ne sais pas combien il y a eu de Tycoon avant Car Tycoon, mais ça commence à me saouler ! Bon voici un nouveau Tycoon développé par Vectorcom, un studio allemand. (NDRC : Les autres Tycoon n'ont pas tous été développés par le même développeur, c'est juste qu'ils aiment bien nommer leur jeu ainsi, pour attirer le grand public). Bon je vous préviens ça me saoule grave de faire ce test ! :-( (bruit du mec qui veut pas faire son test) (bruit du mec qui veut retourner jouer sur DaoC pour passer son niveau 21) (bruit du mec qui en a marre de mettre "bruit du mec") (bruit du mec qui a copié sur le test de F1 2001) (bruit du mec qui arrête de faire "bruit du mec"). Commençons à faire ce petit test (il ne sera pas aussi long que celui de DAoC!).
Donc Car Tycoon vous met aux commandes d'un patron d'entreprise, ayant le besoin de vendre ces voitures dans 4 villes énormes.
 

C'est lourd !

En commençant, vous avez le choix entre quatre entreprises donc quatre logos. De mon coté, j'aurais préféré qu'ils rajoutent des logos, pour que Car Tycoon soit un peu plus créatif, ce qui est un point faible du jeu. Un petit effort sur la ville qui est vivante, les piétons se baladent dans la rue, emmènent leurs voitures à la casse, et en rachètent de nouvelles (quoi que tout ça, c'est normal). Donc vous débutez à la tête d'une petite entreprise de voitures, qui, pour devenir grande, aura recours à divers moyens, qu'ils soient légaux ou illégaux ! Ainsi, vous devrez lutter contre trois autres compagnies féroces, qui profiteront de la première erreur venue pour vous expulser de la partie ! Par exemple, je gagnais facilement, jusqu'au moment où j'ai participé à une enchère, j'ai acheté un nouveau concessionnaire, et mes tutures n'allaient plus qu'à ce dernier concessionnaire, ainsi mon tout premier concessionnaire me coûtait beaucoup d'argent, sans vendre une voiture, les autres compagnies en ont profité et, même en employant un saboteur pour stopper la production de l'entreprise en question, mais ça n'a servi à rien, en moins d'un mois je me fais éliminer ! Donc ce produit m'a vite énervé !
Car Tycoon vous permet de créer votre empire pendant différentes années allant de 1950 à 2006, avec toutes les évolutions caractéristiques des ces années (au début, il y avait les 2 chevaux, puis on note l'apparition de la première voiture de sport, etc.). Lorsque vous commencez la partie, vous n'avez que des voitures antiques, mais au fil des années, le jeu deviendra plus intéressant avec la construction de belles voitures, car vous pourrez créer vous-même vos voitures en assemblant différentes pièces (châssis, carrosserie, moteur et intérieur), mais vous ne pourrez pas les personnaliser plus que ça, ce qui aurait permis au jeu de devenir un peu plus intéressant. (bruit du mec qui sait pas quoi dire car il se fait vraiment chier) (bruit du mec qui va chercher le CD du jeu et qui le place dans le micro-onde) (bruit du CD qui fond) Conséquence : (bruit du mec heureux !!)
 

Quelques bons points

Le premier point qui permet à Car Tycoon de se démarquer de la concurrence, c'est la possibilité d'employer des espions pour regarder les stats des autres compagnies ou alors des saboteurs, pour carrément stopper la production, arrêter la pub, etc. On notera qu'il est assez plaisant de découvrir les nouveaux modèles que vous créez, en recherchant grâce au R&D (recherche et développement) qui vous coûtera très cher si vous développez trop, ce qui vous conduira à la faillite. Vous pourrez aussi participer à des enchères, pour acheter des concessionnaires, des garages ou des usines, mais attention car une fois, j'ai voulu augmenter l'enchère de 10 000 $ mais comme les boutons sont très rapprochés, j'ai augmenté de 100 000 $ !! Bon bah après, pas la peine d'essayer de remonter ! Un autre bon point, c'est une petite fenêtre en bas à droite de l'écran, avec une jeune femme qui vous indique votre situation financière, les chiffres de ventes, etc. Un truc pas mal non plus, ce sont les promotions : vous pouvez engager un magicien ou alors un groupe de musique pour faire de la pub pour votre marque, ou alors, il y a un moyen plus simple, c'est de demander à une agence de publicité de faire de la pub pour vous, alors, vous aurez le choix entre le journal, la TV, ou les panneaux, mais bon, là, c'est encore un peu normal pour un jeu de gestion ! Juste un dernier point à ajouter, ce sont les raccourcis vers les bâtiments, un simple clic vous permettra de visualiser toutes les informations du bâtiment en question. Oups j'ai oublié, alors ça sera le dernier des derniers points : il existe un mode réseau qui vous permettra de vous ennuyer à 4, et d'en faire profiter vos potes ;)
 

Le reste

Bah déjà, y'a beaucoup de choses qui ne vont pas dans Car Tycoon : les graphismes, qui ne sont pas sublimes, vous dégoutteront lors des zooms (des gros tas de pixels sur les passants, c'est affreux), ensuite, ils nous ont pondu une cinématique de début, ressemblant aux graphismes aux débuts de la PSOne !! Ensuite, les musiques sont nulles, trop peu variées, tout comme le jeu, qui est beaucoup trop répétitif donc lassant ! Et pour finir, encore un problème, les temps de chargement sont longs, longs, longs !!! Eh oui, vous ne rêvez pas, c'est un jeu bâclé, j'ai bien essayé de le passer à un pote pour avoir son avis, mais il a trouvé ça chiant (pourtant il aime ce genre de jeux) et a décidé de retourner sur DaoC !

Article rédigé par guigoz , le

En conclusion, n'achetez Car Tycoon que si vous êtes vraiment fans du genre, sinon laissez ce jeu de côté et allez vous acheter un BON jeu !

Points positifs

  • Ville vivante
  • Bonne durée de vie
  • Le sabotage rajoute un plus

Points négatifs

  • Beaucoup trop répétitif
  • Graphismes laids lors des zooms
  • Cinématiques laides à mourir
  • Les musiques

Commentaires