Test : Rayman M

Rayman M - PS2

Genre : Course/Action

Date de sortie : En 2002

Genre
Course/Action
Date de sortie
En 2002 - France
Développé par
Ubisoft
Edité par
Ubisoft
Disponible sur
PC, PS2
Site officiel
Site officiel

Voici le test du tout dernier Rayman sorti sur nos PlayStation 2, mais attention ce jeu vous réserve pleins de surprises...

 
 
Vous connaissez tous la série des jeux Rayman, même si vous n'y avez jamais joué, vous devez certainement connaître le genre du jeu.
Bon pour ceux qui ne connaitraient pas, les précédents Rayman étaient des jeux de plate-formes qui étaient davantage visés par les jeunes joueurs que par les joueurs adultes, même si nombre d'entre eux ont été conquis par les aventures du fameux personnage sans bras ni jambes.
Sur PS2 nous n'avions eu droit qu'à une seule version jusqu'à maintenant : Rayman Evolution.
Ce nouveau volet se différencie des autres à cause de son "M". M pour (NDRC : Milidiou ?) Multijoueur, en effet ce nouveau volet ne vous propose pas des niveaux de jeu, mais des courses et autres modes réservés exclusivement aux multijoueurs, mais je vous rassure, le jeu vous permet aussi, si vous le désirez, de jouer en solo. Si Ubi Soft a voulu créer un jeu multijoueur, c'est parce qu'une récente étude a démontré que 61% des joueurs de 15 à 24 ans s'intéressaient aux jeux en multi, d'où la présence d'un Rayman M orienté multijoueur.

Solo

Le solo, vous permet de vous entraîner, et de concourir contre l'ordinateur afin de gagner de nouveaux niveaux. Dans ces niveaux, vous pourrez faire des courses d'obstacles qui vous permettront de débloquer de nouveaux modes de jeux. Au début, seulement 3 courses et 3 combats en arènes seront disponibles.
Dans chaque niveau de jeu, des modes seront à gagner. Un où vous devez trouver tous les Lums (des sortes d'étoiles -les joueurs des précédents Rayman connaissent) avant vos adversaires tout en ayant le droit de les geler grâce à une arme. Une fois ce niveau atteint, dans ce même niveau, vous devrez trouver des armes qui vous permettront de tuer vos adversaires et au bout de 10 fois, vous avez gagné. Le mode suivant est le jeu de la mouche, pour cela vous devez garder le plus longtemps possible une mouche sachant que vos adversaires ont le même but que vous, la garder le plus longtemps possible. Voilà pour les modes... pour ce qui est des niveaux, vous en aurez 30 différents avec à chaque fois les mêmes modes de jeu. Vous remarquerez la ressemblance entre ces modes et ce que l'on peut trouver dans les doom-like orientés multi tels que Quake 3.

Des trucs en vrac

Le mode multijoueur est exactement le même que le mode solo, dans lequel vous pourrez jouer avec des amis et avec des adversaires de l'ordinateur, sachant que vous ne pourrez pas déverrouiller des niveaux. Vous jouerez donc en split-screen jusqu'à quatre joueurs.
Les personnages sont au nombre de 8. Au début, 6 d'entre eux seront proposés plus 2 cachés. Vous y retrouverez la mascotte d'Ubi Soft : Rayman et d'autres personnages que l'on a pu rencontrer dans les autres Rayman (les P'tits Zetres par exemple, heu, ça s'écrit comme ça ?), qui auront chacun des caractéristiques différentes.
Les décors sont pour les arènes, des décors féeriques que les gosses adorent, et pour les courses des décors avec beaucoup d'obstacles.
Les graphismes sont excellents, toujours pas de pixel, et fluidité exemplaire (sauf dans les courses où le jeu subit parfois quelques ralentissements, à cause des très nombreux obstacles). Ce sont les mêmes que Rayman Revolution et que la version PC de Rayman M.
Enfin, si vous voulez connaître les différences de cette version par rapport à la version PC, je vous conseille de lire le test de Seb, disponible dans la section PC.
Note : les screenshots présents sur cette page sont identiques à ceux du test PC car le graphisme est identique sur les deux plate-formes, donc nous avons jugé inutile de prendre des screenshots différents pour les deux tests.

Article rédigé par The Gremlin , le

Rayman M n'est pas un jeu de plate-formes, mais un jeu de course/action dédié exclusivement au multijoueur. C'est sympa et sachez que la version PS2 est bien meilleure que la version PC.

Points positifs

  • Le mode multijoueur
  • Différent d'un jeu de plates-formes
  • Jusqu'à 4 joueurs

Points négatifs

  • A deux joueurs, l'écran est divisé en deux verticalement. Le jeu aurait était plus maniable si l'écran était partagé horizontalement

Commentaires