Test : Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5

Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5 - PS2

Genre : Baston nipponne

Date de sortie : 27 novembre 2009

Et voila ! Une fois n’est pas coutume, et c’est en train de devenir une tradition même pour la console de Sony qui ne mourra certainement jamais, Namco Bandaï nous a offert Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5 sur Playstation 2. A l’heure où les écrans 3D commencent à se vendre et à voir des jeux utiliser leurs compétences, voyons comment ce jeu en 2D s’en sort.

 
 
Bon, le tout se présente bien, Namco Bandaï a enfin décidé de passer du côté éclairé de la force et à faire basculer la série dans l’ère Shippuden. Pour les non-initiés, il s’agit simplement de la deuxième saison du titre. J’ai envie de dire mieux vaut tard que jamais tout de même, il ne faut pas oublier que le manga y est entré depuis au moins deux ans. En attendant, louons cet effort au lieu de les blâmer pour ça. Ce passage fait donc apparaître de « nouvelles » têtes qui font monter la liste des personnages, anciens et nouveaux confondus, à une soixantaine de ninjas. Malheureusement, je crois bien que ce sont les seuls bons points qu’on pourra trouver à ce titre, voyez donc le reste.
 

Ctrl+C / Ctrl+V

Non, ce n’est pas une blague, ce copier / coller est certainement l’action qui a été la plus utilisée lors du développement du jeu en dehors du design et de la création des nouveaux persos. Mais qu’ont-ils copié ? Les anciennes versions. Effectivement, hormis un mode exploration qui est plus ou moins, mais plutôt moins que plus, inutile et qui ne fait que boucher les passages durant lesquels on se fait plus que chier à cause de la linéarité et la répétition du titre. Le deuxième point faible ? Oh que oui. Bien que la formule ait marché sur les quatre précédents épisodes et ainsi que sur ceux sortis sur PSP, les allers-retours sur plan latéral, la collecte d’objet et les Justsu (bon ok, un peu améliorés) à répétition commencent à ne plus suffire aux habitués de la série.
 
 
Non, ce n’est pas une vieille blague ou autre, l’expression qui correspond le mieux à ce titre, lorsqu’on a déjà joué aux précédents opus, c’est vraiment « se faire chier ». Les collectes de points de chakra ne suffisent plus à nous tenir en haleine et le mode exploration qui a été ajouté n’est pas encore assez convainquant pour satisfaire notre envie d’innovation. Quitte à rester dans les « sources », pourquoi ne pas y implémenter un gameplay de combat similaire à celui des éditions GameCube / Wii, beaucoup plus attractives et techniques ? Ceci permettrait certainement à la série, sur PS3 pour les épisodes à venir qui plus est (espérons), de faire bénéficier à ses joueurs de possibilités d’actions bien plus larges et variées.
 

Article rédigé par Neji , le

Bon, pour faire simple et efficace, on peut dire que Naruto Shippuden : Ultimate Ninja 5 est un bon récapitulatif de ses quatre prédécesseurs avec quelques ajouts qui sont à la limite de justifier son appellation de « nouvel opus ». A défaut d’un jeu réellement nouveau, c’est une plutôt une version un 1.4 qui nous est offerte ici. Les fans de la série seront ravis de voir apparaître de nouvelles tête, les néophytes trouveront leurs comptes et seront certainement séduit par un gameplay intéressant à découvrir, pour les autres, mieux vaut y jouer chez un pote que se le procurer.

Points positifs

  • Le passage à Shippuden
  • Une soixantaine de combattants au total

Points négatifs

  • Un gameplay inchangé depuis le 1er opus
  • Les joueurs chevronnés n'ont plus rien à apprécier

Commentaires