Preview : Star Ocean III : Till the End of Time

Star Ocean III : Till the End of Time - PS2

Genre : RPG

Date de sortie : Décembre 2003

Genre
RPG
Date de sortie
Décembre 2003 - France
Développé par
Tri-Ace
Edité par
Enix
Disponible sur
PS2
Site officiel
Site officiel

La série des Star Océan n'est pas ce qui se fait de plus connu en Europe. Néanmoins, ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais jeux ! Bien au contraire ! Même si le premier volet de la série n'est jamais sorti dans nos vertes contrées, ce n'est pas le cas de son successeur, Star Océan 2. Toutefois, il ne connut pas le succès, totalement occulté par la sortie de Final Fantasy 7.

 
 
Maintenant, sa suite, Star Océan 3 : Till The End Of time (oui les noms sont toujours aussi pourris) va sortir en France d'ici la fin de l'année. A quoi s'attendre ? Que des bonnes choses !
 

Ze story

L'histoire commence 400 ans après la fin de Star Ocean 2, en l'an 772 du calendrier galactique, pour être précis. Dans ce monde règnent deux royaumes, celui de Aligiv (nation militaire vivant dans les montagnes et dont les commandos sont craints de tous -oui ça s'annonce bien), et celui de Shihaz, simples agriculteurs pacifistes (encore mieux !). La fédération de la galaxie (organisation qui répertorie les planètes de l'univers) a découvert plus des 2/3 des planètes. Vous incarnez Fate Linegod, 19 ans (erf, un gosse), parti en vacances avec ses parents et son amie Sophia Steed. Lors de ces paisibles vacances, la planète sera attaquée par des mystérieuses troupes d'assaut. Les deux parents de notre jeune héros seront tués sous ses yeux. Le jeune homme va donc partir en quête de vengeance, en chemin, il rencontrera trois autres personnages, Souffle Rossetti, une jeune fille de 14 ans aux cheveux blancs avec deux couettes qui rappelle un design très manga ; Cliff Fitter, un guerrier à l'allure rude et enfin Nel Zelpher, une espionne devant surveiller Fate. Au cours son notre épopée, notre équipe intrépide rencontrera les "sages" (personnages énigmatiques possédant de très grands pouvoirs magiques) qui étaient apparus dans Star Ocean 2, un grand scénario en perspective comme savent si bien les faire les gens d'Enix !!
 

Les combats

La chose la plus importante dans un RPG, après le scénario, c'est bien évidemment les combat et vous en ferez des combats dans ce nouvel opus de la série ! Le système de combat est très original et se démarque clairement de la concurrence, soit de FFX-2 et Xenosaga ! Et l'innovation est le point essentiel sur lequel se sont beaucoup appliqués les programmeurs. Les combats se déroulent en temps réel, votre équipe est composée de trois personnages et à la manière de FFX, vous pouvez en changer à tout moment sur simple pression d'une commande, les personnages disposent de 4 actions, utiliser un objet, une magie, attaquer ou activer une capacité spéciale mais alors que d'original là-dedans ? Voyons ça plus en détails : tout d'abord vous ne dirigez pas les trois personnages, un seul, les deux autres compères sont contrôlés par la console et dans ce domaine, elle s'en sort assez bien puisque si l'intelligence artificielle des monstres a été travaillée, celle de vos alliés l'est encore plus ! Ensuite il vous est possible de vous déplacer à votre guise sur l'aire de combat, un peu comme Wild Arms 3 mais c'est vous qui décidez où aller, cela n'a pas une très grande incidence, sur la puissance des coups portés mais cela permet de se placer dans le dos de l'adversaire et donc de faire plus mal !
 

Protégez vos persos !

Un nouveau facteur viendra vous rendre la tâche un peu plus compliquée, à savoir un nouveau système de points se nommant Guts Point (Gp), encore un nom foireux en quelque sorte. Ce sont des points qui s'utilisent pour toute attaque effectuée. Une fois que vous n'avez plus de GP, votre personnage ne peut plus attaquer, de même si votre jauge de Guts est à son maximum, votre personnage se défendra des attaques adverses. Il vous sera néanmoins possible de récupérer ces points en vous reposant un tour durant, les programmeurs ont ainsi introduit une notion de gestion du personnage, en effet si l'on sent que le combat sera long, on se verra devenir très économe !
Ensuite les magies qui utiliseront des points de magies, récupérables en prenant des objets ou en se reposant. Puis viennent les points de mental, la fonction de ces derniers étant encore assez vague, ils devraient pourtant avoir un rôle relativement important en combat. Pour ce qui est des attaques, chaque personnage disposera, selon son arme, de plusieurs styles d'attaque variant autant au niveau des éléments (glace, feu, foudre...) que de la puissance. Ces attaques et leur portée varieront selon l'arme sélectionnée.

Les "Battle Skills"

Autre innovation dans le genre, des attaques nommées "Battle Skills". Chaque personnage pourra en équiper six différentes qu'il acquerra au fil du jeu. Ces dernières seront très nombreuses car il sera possible de les "créer" selon votre volonté. Hum pourquoi vous me regardez avec de gros yeux ronds ? Bon, ben par exemple, selon l'endroit du corps à laquelle l'attaque est équipée, elle en deviendra plus ou moins utile en attaque ou en défense. Pour clore cette partie sur les combats, il sera possible de créer des objets (beaucoup d'objets !). Ceux-ci auront plusieurs utilités (régénérer, augmenter ses capacités, rien de bien nouveau dans le domaine des objets. Mais innover en la matière est devenu quasi-impossible !). Certains de ces items, d'ailleurs, pourront s'ajouter aux "Battle Skills" pour modifier les différentes techniques.

Les graphismes

Il n'y a rien à redire, Star Océan va s'imposer comme LA référence graphique ! C'est beau, c'est fluide, c'est bourré de détails et les effets de lumières sont à faire pâlir la Xbox ! On apprécie vraiment le fait de pouvoir tourner la caméra à 360°, on ne peut que mieux admirer les détails qui foisonnent dans les décors. Les déplacements du personnage surtout en combats, sont criants de vérité. Franchement réussi ! Les cinématiques sont à tomber par-terre et les voix japonaises collent parfaitement aux personnages. Espérons qu'en France on aura droit à une version originale sous-titrée ou au pire, doublée par quelqu'un d'autre que René et Roger ! Les décors sont très variés puisque l'on sera amené à visiter 4 planètes totalement différentes possédant chacune d'entre elles des villes, montagnes, lacs, forêts, bref un mode très très vaste !

Article rédigé par Monsieur Tomate , le

Star Ocean 3 est un titre qui en impose, c'est certain. Il place la barre très haut tant au niveau graphique que scénaristique et on espère que les combats seront aussi dynamiques que ce qu'on veut bien nous raconter. Ce titre semble déjà s'imposer comme LE RPG de la PS2. Etant donné qu'il sortira d'ici Noël 2003, c'est-à-dire en même temps que Xenosaga, la concurrence va être rude !

A propos de l'auteur

Monsieur Tomate

Monsieur Tomate

32 ans | Grand gourou

Depuis la fondation de GameHope en septembre 1999 sous le nom de HardGamers, le taulier du coin n'a cessé d'abuser de son fouet pour faire régner la terreur parmi son équipe. Ingénieur en informatique le jour, tyran impitoyable sur GameHope la nuit, on ne l'arrête jamais et gare à vos fesses si vous vous trouvez au travers de sa route lorsqu'il a en tête un énième plan diabolique, vous risqueriez de boîter le lendemain...

Contacter

Commentaires