Preview : War of the Monsters

Genre : Combat

Genre
Combat
Développé par
Incog Inc.
Edité par
SCE America
Disponible sur
PS2

Amateurs de jeux de baston pure (ce qui n'était pas mon cas avant la découverte de ce jeu), vous connaissiez la série des Mortal Kombat, des Dead or Alive ou bien des Tekken, mais savez vous que l'on peut désormais se mesurer aux monstres et légendes qui nous ont fait cauchemarder dans certains films des années 50 ? Découvrez que l'on peut apprécier un bon jeu, très marrant, à l'aspect très simpliste, sans effusion de sang mais incroyablement jouissif !

 
 
War of The Monsters (que je nommerai ici par WotM, ça ira plus vite pour tout le monde) est donc un jeu qui correspond bien aux adjectifs énoncés dans l'intro. Peu connu du grand public (pour preuve, à l'heure où j'écris ce test, aucun site ni mag n'en a parlé (visiblement, et une seule démo est disponible sur PS2.) WotM est un jeu qui saura vous séduire en plusieurs points. Amis fans de mon-montres qui se font la gue-guerre dans des grandes villes du monde et qui pètent tout sur leur passage (vive Goldorak et les Power Rangers !) voici La Guerre des Monstres (oui, je suis bilingue).
 

Les gentils monstres

Geuuuuarrh dit le Congar, Pffii fait la mante religieuse ... (Voyez, je suis même trilingue) Ces noms ne doivent cependant pas vous dire grand chose. Des explications s'imposent : dans WotM, vous avez droit à un grand panel de monstres, robots et extra-terrestres en tout genre, qui auront une folle joie de combattre pour ... ben pour rien ... pour péter la g***e de l'autre surtout. Au menu, des monstres à poils tels King Kong, à écaille comme Godzilla, des insectes géants, un robot style mecha, un extraterrestre, une boule électrique très énervée et sûrement d'autres persos, mais malheureusement, je n'ai trouvé aucunes infos précises sur les monstres représentés sur le jeu. En tout, il y aura probablement une 10ne de monstres dont 2 (les plus connus) seront à débloquer. Ces monstres sont souvent en rapport avec des grands films des années 50, et je peux vous dire que l'ambiance est bien retrouvée. Pour exemple, la sélection du mode de jeu se fait dans un écran de cinéma en plein air américain et la présentation des combats se fait sur un poster de cinéma de la moitié du siècle. Et pour ne pas être trop répétitif, à la manière de nombreux jeux de combats, vos persos auront le choix entre 4 costumes différents, auront des attaques variées et différentes, des combos etc. De plus, avec les 2 persos à débloquer, vous aurez droit à des nouvelles cartes et des nouveaux modes de jeu en finissant les modes solo et en gagnant des points de bataille. Selon une source Internet, vous devrez avoir une sauvegarde du jeu Twisted Metal Black complété pour pouvoir débloquer un des 2 combattants... Espérons qu'ils disent faux !
 

Modes de jeux

Bon, ne vous attendez pas à une durée de vie énorme, c'est un jeu de baston ! Par contre, si vous aimez les combats 1 contre 1 ou contre la machine, ainsi que des batailleS en équipes où tout le monde se fait trucider, vous allez être ravis ! En plus, WotM propose de nombreux modes. La partie aventure à un joueur se passe très rapidement mais elle n'est là que pour une sorte d'entraînement de base, et elle est peu intéressante niveau fun. Les autres modes s'apparentent à tous les jeux de combats, un mode endurance (survie) ou vous gagnez des points et pouvez acheter le perso caché (comme DoA), un mode 1 contre 1, 2 contre 2, 1 contre cpu, tous ces combats sont regroupés dans le Free for all. Sinon, des mini-jeux sont dispos, en plus du jeu, à débloquer au fil de l'action, et un mode élimination testera vos capacités à enchaîner les adversaires. Un jeu bien bourrin qui laisse présager de bonnes heures de duels entre potes donc.
 

Inter actions !

Tout est à foutre en l'air dans les villes ! Comme c'est chacun pour soi, il faut bien balancer des choses à la tête de son ennemi. Pour cela, vous utiliserez vos poings (bouton triangle), vos pouvoirs (bouton carré) pour détruire les immeubles, ou bien vous pouvez vous agripper et monter aux buildings avec rond, ou encore attraper véhicules, poutres, tuyaux ou antennes pour le balancer sur le méchant monstre en face de vous avec cette même touche. Deux barres vous donnent respectivement votre santé et votre pouvoir. Pour restaurer votre énergie, des power-up verts redonne de la vie, et les bleus du pouvoir. Et si vous tombez sur le rouge, tout se restaure (en pouvoir) et à l'aide d'une combinaison de touche, vous déclenchez un combo qui détruit tout autour de vous. Tout ceci donne une grande capacité d'interactions, en plus de cela, vous pouvez attraper votre ennemi avec rond pour le projeter dans les immeubles ou bien le taper contre un mur. Lorsque le combat aura duré une bonne dizaine de minutes (lorsqu'un monstre gagne, le combat recommence), vous verrez la ville entièrement détruite et les passants s'affoleront autour de vous (passants que vous pouvez écraser et noyer dans une tache de sang. Petit conseil : attrapez les camions d'essence ou les gros poids lourds, ceux-la explosent à lors de l'impact et peut détruire beaucoup de maisons et par la même occasion, projeter votre ennemi à quelques mètres...
 

WotM ou la petite surprise PS2

Je finis par la petite particularité du jeu. Etant basé sur les films des années 50, le graphisme n'est pas exceptionnel mais tout de même très bien conçu, avec du noir et blanc, des sauts d'images etc. Les combats ressemblent à des films d'horreurs comme King Kong (ah ah, toujours aussi marrante la version de 1950 !!) et la démolition des villes est magnifique. Je me suis même mis à détruire une ville avec un ami avant de le combattre, juste pour jouer dans des ruines fumantes et en feu. (Pour la petite anecdote, j'ai -encore- gagné...) Quant à la mélodie du combat, qui est un fond sonore dramatique assez bien orchestré mais pas assez présente (et forte), elle met bien dans l'ambiance et agrémente les quelques cris de passants et les explosions de voitures et d'immeubles autour de vous. Je ne peux pas vous en dire plus, j'étais absorbé par le combat et je n'ai pas de baffles très puissantes... (ND Tomate : clodo va) Oui, c'est conseillé pour profiter pleinement ! Le seul défaut est peut-être l'effet de répétition de la musique.

Article rédigé par Jivé , le

Même si la durée de vie ne sera finalement pas à la hauteur du reste du jeu, War of The Monsters reste la surprise en matière de jeu de combat. Si vous le prenez pour les aventures, vous vous lasserez vite... Si vous le prenez pour les combats contre vos potes ou l'IA et si le côté années 50 et l'ambiance fun de ce jeu vous intéresse plus, foncez et n'hésitez pas ! WotM est un jeu de baston qui saura plaire à beaucoup et même aux réticents (comme moi), car il a su mélanger les éléments du succès. Vivement avril donc (mon anniversaire en plus), aux alentours du 15.

Commentaires