Test : Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2005

Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2005 - PS2

Genre : Manager de foot

Date de sortie : Octobre 2004

Genre
Manager de foot
Date de sortie
Octobre 2004 - France
Edité par
Codemasters
Disponible sur
PS2, Xbox

Notre cher Roger est de retour pour une nouvelle saison 2004/2005. Ancien joueur de Lens et ancien sélectionneur de l'équipe de France, Roger Lemerre a su apporter la victoire à la sélection de la Tunisie avec la Coupe d'Afrique des Nations. Saurez-vous faire aussi bien que lui ? Serez vous à la hauteur de dominer les plus grands clubs européens ?

 
 
J'ai récemment été en contact avec Roger Lemerre, et il va bien. Il salue d'ailleurs tous les lecteurs de HardGamers et à tous les fans des jeux de management footballistique. Actuellement séléctionneur de Tunisie jusqu'en 2006, Roger Lemerre continue également de faire parler de lui avec son petit contrat avec Codemasters. En effet, cela fait maintenant 3 ans que Codemasters nous sort des jeux de management avec Roger Lemerre. Cette année, on fête la version 2005 sortit en même année que la version 2004 (la version 2004 étant sortie le 12 Mars 2004). Alors, on peut se demander si on assiste véritablement à des changements révolutionnaires ou alors à une simple mise à jour, et donc un add-on finalement.
 

Un simple add-on ?

Ce qui frappe d'entrée, c'est de voir la même scène d'introduction que la version 2004. En effet, on assiste à une scène cinématique orangée faite dans une pelouse orangée, avec des bonshommes en rouge ou en bleu qui font des gestes techniques à en tomber par terre le tout avec un fond sonore rock&roll, bref la même chose que la version 2004. On peut alors se demander si on assiste à un quelqconque changement dans ce volet. On se demande alors si l'achat du jeu n'a pas été un véritable gachi et qu'on aurait très bien pu se contenter de la version 2004. On peut aussi penser que Codemasters nous prend pour des chèvres, sortir 2 volets d'une même série dans un si court laps de temps, c'est de la folie ! Mais non rassurez-vous. Il est vrai que la scène d'introduction n'a pas été modifié pour des raisons de temps certainement, mais il en est pas de même pour le reste. Faisons le tour des nouveautés.
 

Quoi de neuf doc ?

Les nouveatés ne sont pas négligeables. Il y a avant tout la mise à jour complète des transferts. Ainsi, on ne verra plus Déhu ou encore Fiorèze dans l'équipe du PSG. On assiste également à l'arrivée du très cher Rothen (cher au sens budgetaire) dans le même équipe. S'ensuit une multitude de tableaux où vous serez rapidement noyés par la quantité de choix et de décisions que vous devez faire, si vous ne connaissez pas trop les jeux de management. Pour les fous du genre, ce sera une partie de plaisir. Car en effet, on décide de tous les points statistiques d'une équipe. Cela va même jusqu'à pouvoir choisir le salaire des emplyés du stade. En fait, vous avez le contrôle de tout le budget du club. Seulement, certains trouvent qu'il y a trop d'options, et qu'on finit par s'y perdre et de faire n'importe quoi. Codemasters a tenu compte de cela (sans doute du fait qu'eux même avaient du mal à s'y retrouver ?!), et a découpé le jeu en différentes parties. Totu d'abord, vous avez le choix entre une partie un joueu ou deux joueurs. Si vous avez un copain qui adore la gestion, c'est le moment de partager cette passion. Vient ensuite le choix q'un jeu entier ou équipe de rêve. Le jeu entier coorespond au championnat actuel, avec les clubs européens répartis dans deux divisions par pays. L'équipe de rêve correspond à créer vous même votre équipe dans le le pays que vous voudrez (au début seules la France et l'Angleterre sont dévérouillées), dans la ville que vous souhaitez. Si jamais vous avez eu envie de fonder un club, c'est le moment de s'y lancer...virtuellement. Par la suite, vous choisissez la difficulté. Vous avez le choix entre Normal et Expert. Ensuite, et c'est le dernier choix, vous devrez choisir la façon dont vous comptez gérer le club. Vous avez le choix entre le mode complet, c'est-à-dire que vous gérez tout, ou le mode financier où vous gererez que la partie budget du club. Si vous vous snetez l'âme d'un trésorier, poiurquoi pas. Enfin il y a un dernier mode, c'est le mode néant, où vous n'aurez pas beaucoup de choix, mis à part les entrainements et les matchs bien sûr.
 

Le reste

Les fonctionnalités d'un manager sont bien grandes. Une des fonctinnalités rigolotes reste la possibilité d'ajouter sa photo dans le profil du manager, grâce à votre caméra EyeToy. Mais passons aux choses plus sérieuses. Vous avez la possibilité de gérer votre stade. Cela donne de nombreuses possibilités. Vous pouvez aggrandir votre stade si vous constatez que les matchs se jouent a guichets fermés. Vous aurez alors recours aux financement externe tel que les investisseurs qui vous demanderons en échange de mettre plus de loges en leur nom, plus de plaques publicitaires pour leurs entreprises ou alors un pourcentage de recettes. Vous pouvez également construire un nouveau stade, en commençant par acheter un terrain. Bref vous avez le choix. De plus, vous avez également le choix des salaires de vos employés. Attention à ne pas être trop généreux, vous en paierez les conséquences. Mise à part les choix "d'avant-match", vous avez également des choix pendant le match. Vous jouez le rôle de l'entraîneur qui guide ses joueurs. Ainsi vous aurez des commandes comme "on monte en attaque", "on défend", "gardez la balle" ou encore "jouez longs". Vous aurez l'occasion de voir les graphismes du match qui ne sont pas brillantissimes mais sommes tout acceptables. Il s'agit en fait des graphisme d'un Club Football (édité également par Codemasters, astucieux la combinaison ! :). Vous assisterez également aux commentaires d'Eugène Saccomano (les mêmes commentaires que Club Football) si vous choisissez d'avoir un compte rendu du match. Bref c'est bien mais pas top.

Le mot de la fin

Cette version 2005 de Roger (Lemerre) pourra très bien convenir aux nouveaux venu de la série, à savoir ceux qui commencent à s'y intéresser au jeux de management, ou encore à ceux qui n'ont pas découvert la version 2004. Quant à ceux qui ont joué à la version 2004, ils auront une image de déjà-vu et ne verront principalement que la différence des transferts. C'est sûr ça agace, surtout quand on a payé le jeu cher, très cher !

Article rédigé par NKB , le

B pour la réalisation car le jeu est complet et ne manque de rien. Les choix sont nombreux, trop nombreux ce qui peut avoir des effets pervers. C pour l'intérêt car mise à part les transferts, une nouvelle bande son et quelques autres nouveautés, rien ne change par rapport à la version 2004 qui est sortie le 12 Mars 2004. Si vous n'avez pas goûté à la version 2004 de Roger Lemerre, vous pouvez vous jeter dessus sans problème. Les autres, vous devrez réfléchir avant de dépenser une telle somme pour un jeu qui n'a des nouveautés qu'en apparence.

Points positifs

  • Une gestion complète
  • Tous les transferts effectués
  • Statistiques mises à jour
  • Pleins de licences

Points négatifs

  • Les temps de chargement
  • Un add-on de la version 2004

Commentaires