Test : NHL 06

NHL 06 - PS2

Genre : Jeu de hockey

Date de sortie : Septembre 2005

Genre
Jeu de hockey
Date de sortie
Septembre 2005 - France
Développé par
EA Sports
Edité par
Electronic Arts
Disponible sur
Gamecube, PC, PS2, Xbox
Parfois appelé
NHL 2006

En cette saison d'automne où les matinées glaciales vous font frissonner, quelque part non loin de chez vous est sortie la toute nouvelle saison de NHL 06, le jeu de hockey sur glace made in EA Sports, of course. Alors quelles sont les nouveautés susceptibles de nous plaire, nous, amateurs de sport américain ? Allez, c'est parti pour une saison de régal.

 
 
Vous voulez du sport ? Et bien préparez-vous à accueillir comme il se doit NHL 06, le jeu de hockey sur glace par référence. Enfin par référence, c'est vite dit. Disons que le soft de EA Sports n'a pas encore de concurrent puisque NHL 2K6 n'a pas encore montré le bout de son nez givré. Alors quoi de neuf dans cette nouvelle saison ? Pas mal d'améliorations tant au niveau du gameplay qu'au niveau graphique. Voyons tout ça en détail.
 

If you're going to Toronto...

Dans tous les jeux de sports que EA Sports produit, les licences restent un argument clé. La base de données est une nouvelle fois très riche dans cette nouvelle version de NHL qui regroupe toutes les équipes de la National Hockey League, mais aussi des équipes internationales tel que la France, le Canada ou encore l'Allemagne sans oublier le championnat de Finlande ou encore celui de Suède. Tous les amateurs du genre se sentiront donc à l'aise et retrouveront leurs stars favorites pour faire vibrer le palet et faire trembler les cages adverses.
 

Mr et Mme Cruste ont un fils...

Même si ça n'a pas énormément évolué depuis l'année dernière, les graphismes de NHL 06 restent tout de même très beaux. La glace brille, les casques des joueurs aussi. Les joueurs ont beaucoup d'expressions de visage pendant les cut-scenes et beaucoup de mouvements pendant le match. On appréciera de faire tomber l'adversaire juste pour voir la beauté du saut (ouais je sais, je suis sadique). Le must étant de le plaquer contre les vitres en espérant qu'elles vont se briser. Bref, le tout est très fluide et donne l'impression d'assister à un vrai match de hockey.
 

...Alain !

Vous savez bien, les chansons en anglais, même si niveau paroles ça ne vole pas haut, la plupart du temps ça passe, ce qui n'est pas le cas de certaines chansons françaises. Pour les commentaires, c'est à peu près pareil. Les commentaires français des jeux de sport sont limites et parfois même tirés par les cheveux. Dès qu'on change de langue et qu'on passe à une langue étrangère et le plus souvent une langue anglaise, on a tout de suite l'impression que c'est beaucoup plus fluide, que c'est beaucoup plus sensé et que c'est beaucoup plus vivant. Dans NHL, c'est le cas. Les commentaires sont excellents et la fluidité des dialogues est au rendez-vous, mise à part la présentation de match qui est un peu machinale. Le reste est irréprochable.
 

Pas de palet... pas de palet !

Et pour ce qui reste, c'est que du bonheur. Le mode carrière de NHL 06 se nomme Dynasty et c'est une petite merveille qui se cache dans le jeu. Il s'agit d'un mode où vous serez dans la peau d'un manager pour une longue durée, et où vous aurez la possibilité de gérer tout. Bien sûr, dans le monde d'EA Sports, ce n'est pas nouveau. On a pu voir le même mode dans NFL 06 ou encore dans FIFA 06. Dans ce mode, vous aurez donc à gérer l'équipe de votre choix en tenant compte du budget et des objectifs qui vous sont attribués. Vous aurez la possibilité de fixer le tarif des places, mais aussi le moral des joueurs quand ça ne va pas trop ou quand vous commencez à enchaîner les défaites. Ce mode est tout de même réservé aux gros fans du sport et qui ont assez de patience ainsi qu'un grand esprit de stratège pour bien gérer toutes les options qui vous sont offertes.
Au niveau de la bande sonore, c'est un peu décevant. J'avoue ne pas être particulièrement fan de la musique rock mais cela dit je ne trouve pas cela insupportable. Or là, les morceaux ne sont pas terribles et de plus ils se répètent souvent. Comme EA Trax on a connu mieux. Pour autant, cela ne vous empêchera pas d'apprécier le titre, bien au contraire.
 

Article rédigé par NKB , le

Ce NHL 06 suit le même chemin que son prédécesseur en s'améliorant. Les fans seront ravis de cette nouvelle saison de hockey sur glace, mais il faudra également se pencher sur NHL 2K6, la concurrence directe de NHL 06. D'ici là, vous pouvez vous amuser sur le titre d'EA Sports.

Points positifs

  • Les graphismes
  • Le mode Dynasty
  • Le Gameplay

Points négatifs

  • EA Trax

Commentaires