Test : Eye Pet

Eye Pet - PS3

Genre : Animal virtuel dans ton salon

Date de sortie : 23 octobre 2009

Bonjour, alors voilà j'aimerais beaucoup adopter un animal, mais dans un appartement à Paris, je me dis qu'il va peut-être un peu s'embêter non ? Ah bon, je peux en avoir un qui n'aura jamais envie de sortir de mon appart ? Dont les excréments ne sont pas à ramasser, et sont sans odeur ? Ma foi, je veux bien essayer oui...

 
 
Sony pose aujourd'hui un pied pas très rassuré dans l'univers de Nintendo, à savoir le casual gaming à tendance reconnaissance de mouvements. Avec Eye Pet, on vous propose d'installer une petite caméra dotée d'un micro, le Playstation Eye, dans votre salon. Le principe étant que lorsque vous vous verrez à l'écran, vous ne serez plus seul et pourrez interagir avec le décor. Sur PS2, l'Eye toy, s'il était sympathique sur le papier, montrait rapidement ses limites. On interagissait tant bien que mal avec des petits bonshommes qui tombaient du ciel autour de nous, et tout cela ne nous menait pas bien loin. Aujourd'hui, il s'agit d'adopter un petit animal...
 

Petit petit petit...

Tout d'abord, il vous faut de la place. Exit les chambres de bonnes donnant sur une cour intérieure, les chambres d'étudiant ou les grottes de Lasco. Oui, il y a une grosse communauté de gamers aux grottes de Lasco, ne vous en déplaise. Il faut de la place sur le sol pour faire évoluer votre créature, mais aussi une bonne dose de lumière. Celle produite par vos lampes de chevets et autres néons fluos étant parfois éblouissante mais n'arrivant toujours pas à la cheville de celle du Soleil, on vous conseillera de plutôt jouer en plein jour. Si les conditions sont réunies, la reconnaissance de mouvement est plutôt bien gérée. Sinon, c'est l'enfer. On se croise avec le petit animal, on ne sait pas sur quel plan il se trouve, et si seulement on pouvait le toucher, on le projetterait probablement sur le mur du fond d'un revers de la main. Vous êtes bien installés, ça y est ? Alors adoptons un Kiki.
 

Kiki, le jouet survival

Kiki, c'est cette peluche que bon nombre d'enfants ont eu durant leur enfance. Une sorte de croisement entre un homme et un chimpanzé, hybride entre une poupée de plastique et une peluche. Kiki, avec sa coupe afro, pouvait même mettre son pouce dans la bouche. Celui-ci a survécu aux GI-Joes, à Action Man, à Barbie princesse dans son 4x4 rose avec des petites franges sur les rétros et à la Megadrive pour continuer, encore aujourd'hui, à être produit. Et pourquoi est-ce que je parle de Kiki plusieurs lignes ? Parce que votre créature lui ressemble drôlement. Peut-être que monsieur Kiki est visionnaire ? Ou que Sony n'est pas très imaginatif ? Toujours est-il que le résultat est là, il à l'air d'un Kiki. D'un Kiki sous LSD même parce que vous pouvez le customiser à un tel point qu'il ressemblera plus à un danseur de chez Michou qu'à un animal de compagnie, il faut bien l'avouer. Après avoir tenu votre petit oeuf, l'avoir bercé, assisté à sa naissance, l'avoir gratouillé comme il faut où il faut, vous pourrez commencer un peu son éducation.
 

Oeil-Animal de compagnie, comme on l'appelle chez nous.

Votre petite bestiole, il faut l'avouer, a quelque chose d'attendrissant. En suivant les conseils d'un professeur qui avait déjà prêté sa voix à LittleBigPlanet (on ne me la fait pas, je t'ai reconnu vieux briscard), vous pourrez apprendre à votre Pet des tours. Allez hop tu sautes, etc... L'intérêt de la manoeuvre étant bien évidemment de lui débloquer de nouvelles coupes de cheveux, des vêtements qui lui donneront plus l'air d'un chimpanzé domestique que d'une gravure de mode, etc... La customisation est très poussée, et c'est bien évidemment l'une des plus importantes données du jeu, puisque vous pourrez ainsi exposer votre animal aux yeux de tous. Le Playstation Eye a été utilisé de manière plutôt intelligente pour, par exemple, apprendre à faire du dessin à votre animal. Vous devrez reproduire un dessin, montrer à la caméra, et il essaiera de le copier. Avec de l'entraînement, il parviendra à un niveau de dessin convenable mais il ne faut pas trop lui en demander quand même... Autre exemple sympathique : les cours de chants, puisque le Playstation Eye est aussi doté d'un petit micro. Le souci étant qu'avec la distance que nous impose la caméra, le micro a souvent un peu de mal.
 
 
Eye Pet est une sympathique simulation d'animal de compagnie, et probablement la meilleure du marché. Le souci étant ce qu'on peut reprocher à quasiment tous les titres du genre, on tourne vite en rond. D'accord, il s'adresse aux plus jeunes d'entre nous et eux auront probablement l'imagination de pouvoir jouer encore et toujours avec, alors disons que la cible est très précise. On aurait tout de même apprécié de pouvoir organiser des combats d'Eye Pet sur le Psn... Yek yek yek.
 

Article rédigé par JoKeR , le

Eye Pet a tout pour plaire aux plus jeunes d'entre nous. Hardcore Gamers, passez votre chemin, ceci ne vous concerne en rien. D'ailleurs je ne pense pas que vous aviez besoin de mon conseil pour ça.

Points positifs

  • Attachant
  • Reconnaissance du Playstation Eye bien ficelée

Points négatifs

  • On tourne rapidement en rond
  • Besoin de beaucoup de place et de lumière pour en profiter

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires