Test : Super Rub'a'Dub

Super Rub'a'Dub - PS3

Genre : Plate-Forme de canards en plastique

Date de sortie : 30 mars 2007

Genre
Plate-Forme de canards en plastique
Date de sortie
30 mars 2007 - France
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS3
Modes de distribution
PlayStation Network

Il existe des jeux très originaux sur le PlayStation Store. Des concepts créatifs, novateurs, provenant d’on ne sait quels esprits modernes parfois étonnamment surprenants. Ici, rien que le nom diffère de ce que l’on peut connaître. Super Rub‘a’Dub est un jeu où l’on contrôle une mini baignoire remplie d’eau, que l’on devra incliner pour déplacer une cane (la cane étant la femelle du canard, et pas celle qui sert de guide aux aveugles, bande d’incongrus) en plastique chargée de récupérer ses canetons pour les mettre en sécurité. Quand je vous disais qu’il y avait des trucs bizarres…

 
 
À l’origine, Super Rub‘a’Dub était une démo technique présentée en 2005 pour vanter les capacités de la PlayStation 3. En deux ans, Sony a perfectionné le projet pour le transformer en véritable petit jeu commercial. Comme le soft est sorti au début de l’année 2007, il n’est pas surprenant de voir que la fonction SixAxis est clairement l’atout mis en avant. Ainsi, pour pencher le petit réservoir d’eau, on incline la manette et le plateau d’eau fait de même. La cane en plastique suit alors les mouvements de gravité ainsi que les courants d’eau s’il y en a. L’eau est ici d’ailleurs très bien gérée, avec des vaguelettes particulièrement réelles et un comportement aquatique convaincant. Mis à part ça, la réalisation graphique n’est globalement pas resplendissante : il y a le strict minimum, ne cherchez pas donc à avoir un environnement fouillé. Ici, on fait dans le simple et coloré, et ça suffit amplement.
 

Un principe coinvaincant

Comme abordé précédemment, vous devez diriger votre cane en plastique pour chercher vos canetons (en plastique aussi, d’ailleurs) enfermés dans des bulles de savon. Une fois libérée, la joyeuse bande de bébés gueulards se met alors à vous suivre à la trace. Il faut alors les amener au point de départ pour les mettre en sécurité dans une petite chasse d’eau. Attention cependant, il faut éviter de faire tomber les canetons hors du plateau d’eau quand il n’y a pas de bords et surtout faire attention aux requins à moteurs, bouffant la moindre petite bestiole passant devant leur gros nez. Un principe carrément simple, mais ô combien rigolo ! Super Rub‘a’Dub se compose de soixante niveaux, classés en trois difficultés. Un paquet de labyrinthe sympatoches à traverser, chacun avec ses pièges et son lot de requins à la pelle. En secouant la manette vers le haut brusquement, nos personnages effectuent un petit saut, ce qui a pour conséquence de retourner les poissons pas beaux momentanément et de franchir divers obstacles. Un gameplay véritablement enfantin, simple à prendre en main et qui fonctionne au poil. C’est alors un vrai plaisir d'achever la soixantaine de niveaux. Seul hic, le tout se termine à la vitesse de l’éclair.
 

Arrête un peu tes coinneries

En effet, le jeu se consomme en une toute petite poignée d’heures, ce qui a plutôt de quoi décevoir. Très rarement, les rôles sont inversées et l'on doit déplacer alors un requin dont le but est de bouffer le plus de canetons avant la fin du temps imparti. La redondance s’installe malheureusement bien vite au bout de quelques niveaux enchaînés, car il n’existe pas d’autres modes de jeu que ceux-ci. Heureusement, une mise à jour est venue améliorer très légèrement le contenu, comme en apportant de nouvelles canes et des petits bonus. Mais bon, quoi qu’il en soit, il faut bien admettre qu’il n’y a pas grand-chose à se mettre sous le bec, il faudra donc faire attention à ne pas tout terminer trop rapidement si vous comptez ne pas être vite lassé. Enfin, on regrettera aussi l’absence de trophées qui auraient sans doute pu ajouter un peu de challenge et d’objectifs. Tant pis. Dernière information : le jeu est uniquement disponible au téléchargement pour la modique somme de 5 €, ce qui, en soi, n’est pas un prix exorbitant pour un jeu aussi rafraîchissant que Super Rub’a’Dub.
 

Article rédigé par Naxi , le

En voilà un, de petit jeu plaisant à jouer ! Drôle, mignon, bien pensé et pas très cher, Super Rub’a’Dub est bon jeu PSN malgré son manque de variété global et sa durée de vie faiblarde. Un soft que GameHope vous conseille un jour où vous êtes en manque de sensations douces !

Points positifs

  • Un gameplay simple et accessible
  • Un concept original et amusant
  • Une jolie physique de l'eau

Points négatifs

  • Une courte durée de vie
  • Une redondance vite installée
  • Pas de trophées pour dynamiser le tout

Commentaires