Test : Singstar Dance

Singstar Dance - PS3

Genre : Karaoke et jeu de danse

Date de sortie : 03 novembre 2010

Genre
Karaoke et jeu de danse
Date de sortie
03 novembre 2010 - France
Développé par
Sony Computer Entertainment Europe
Edité par
Sony Computer Entertainment Europe
Disponible sur
PS3
Accessoires compatibles
Playstation Move

Singstar est l'un des softs les plus en vue lors de soirées entre amis amateurs de karaoké depuis quelques années. Les développeurs ont décidé d'ajouter à leur bébé un module de danse, dans l'air du temps depuis la sortie des nouveaux périphériques Kinect et Move, ou dans la veine d'un Just dance sur Wii. Le problème c'est que Kinect et Dance Central ont placé la barre très haut en la matière, puisque le soft d'Harmonix permet une reconnaissance de toutes les parties du corps. Qu'en est-il de ce Singstar jouable au PSMove ?

 
 
L'orientation très chanson française des précédents Singstar (mis à part les épisodes spéciaux) aura rebuté plus d'un amateur de musique de karaoké de bonne facture. Enorme et plaisante surprise en ce qui concerne Singstar Dance, la playlist est 100 % anglo-saxonne et tout à fait excellente. Point de faute de goût ici : de Reel To Real et leur « I like To Move It » à Ricky Martin et son « Livin' La Vida Loca », on est parfaitement comblé, mis à part quelques morceaux de RAP inchantables de par la vitesse d'exécution nécessaire, tels le « Baby Got Back » de Sir Mix-A-Lot. On se plait donc à chanter, comme sur un bon vieux Singstar des familles, en restant dans le ton, et en suivant les paroles s'illuminant au fur et à mesure au bas de l'écran. Comme d'habitude, on peut chanter en duo, l'indicateur de ton permettant de savoir si l'on chante correctement ou pas (sachant que fredonner est suffisant pour parvenir à ses fins). Mais qu'en est-il de la partie Dancing Game ?
 

I Like Big Butts And I cannot Lie

L'accessoire PlayStation Move représente le must en matière de reconnaissance de mouvements, cela ne fait aucun doute. Précis, rapide (aucun lag), il peut offrir de nombreuses possibilités en terme de gameplay. Mais on peut se demander au vu de l'interface présente dans le soft s'il a été réellement exploité au mieux. En effet, on danse avec le PS Move dans la main en tentant de reproduire les mouvements du danseur à l'écran, et ce classiquement en miroir. Il lève les deux bras, on lève les deux bras, il fait un tour sur lui même, on reproduit son geste, en étant le plus synchronisé possible. Mais, car il y a un « mais », la reconnaissance laisse réellement à désirer, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'interface ne reconnaît que la main porteuse de l'accessoire et il suffira d'exécuter les mouvements de ladite main pour valider les poses, sans prendre en compte le bassin ou les jambes. En deuxième lieu, on obtient souvent des « OK » simplement en déplaçant l'accessoire, sans réellement suivre la chorégraphie indiquée par le danseur à l'écran. Dommage d'ailleurs, puisque ces-dites chorégraphies reprennent certaines des poses des danseurs du clip.
 

Upside Inside Out

Ce ne sera donc pas du côté de la danse qu'on prendra plaisir à jouer à cet épisode de Singstar, mais plutôt du côté de l'excellente playlist proposée en karaoké. D'autant plus qu'aucune anticipation n 'est possible, l'interface ne proposant pas la possibilité de visionner de « partition de mouvement », indispensable à tout bon jeu de danse qui se respecte. En terme de réalisation, l'interface gérable au PS Move est comme d'habitude pour un Singstar, claire et lisible, d'autant que la reconnaissance vocale est de la partie pour la recherche des morceaux. On notera la présence des clips originaux, fait trop rare dans les jeux de danse pour ne pas être signalé.
 

Article rédigé par Rhyscard , le

La concurrence des jeux de danse est rude en cette période de Noël 2010. La concurrence des jeux de karaoké l'est moins. C'est ce qui peut résumer la situation de ce Singstar Dance : très bon jeu de karaoké mais médiocre jeu de danse, surtout face à Kinect et son Dance Central d'Harmonix. on se plait à chanter à plusieurs sur une excellente playlist. Mais pour ce qui est de danser...

Points positifs

  • La playlist succulente
  • Le karaoké, toujours plaisant
  • Sir Mix-A-Lot

Points négatifs

  • La reconnaissance limitée
  • La triche possible
  • Dance Central existe

Commentaires