Preview : Octodad : Dadliest Catch

Octodad : Dadliest Catch - PS4

Genre : Simulation de pieuvre

Date de sortie : 23 avril 2014

Genre
Simulation de pieuvre
Date de sortie
23 avril 2014 - France
Développé par
Young Horses
Edité par
Young Horses
Disponible sur
PC, PS4, PSVita, Wii U, Xbox One
Modes de distribution
PlayStation Network

Si on devait utiliser un qualificatif pour ce TGS 2013, indépendant serait l’adjectif qui reviendrait le plus souvent. Non pas parce que le salon s’auto-finance, loin de là, mais parce que si le salon a beaucoup déçu quant au choix des nouveautés proposées, la surprise et le renouvellement étaient bien au rendez-vous du côté des indépendants. A commencer par Octodad.

 
 
Octodad est un jeu indépendant créé par des étudiants lors du Independent Games Festival en 2011. Pourquoi en parler maintenant alors que le jeu est disponible depuis belle lurette sur PC ? Premièrement pour que vous le preniez sur PC car il le mérite. Deuxièmement parce que ce dernier était jouable sur PS4 au TGS 2013 et sera disponible sur ce même support avant la fin de l’année.
Octodad vous propose d’incarner une pieuvre qui se fait passer pour un père de famille. Ainsi, il vous faudra aborder diverses situations qui pour nous humains sont de l’ordre de la normalité et du quotidien mais qui pour une pieuvre sont un véritable challenge à relever.
 

Poulpe un jour, poulpe toujours !

La démo proposée au TGS donnait le choix entre deux scénarios: participer à un mariage ou vivre un dimanche matin comme les autres au sein de sa famille. C’est ce deuxième scénario que votre serviteur a choisi, les autres testeurs semblant élire inéluctablement le mariage (preuve que le Japon traverse une crise démographique ?). Avant de vous faire une description de cette démo il me faut vous expliquer les contrôles, car ces derniers sont au cœur du jeu. Ils ne sont pas du tout intuitifs, ce qui est logique étant donné qu’un poulpe qui essaie de marcher comme un humain ne doit pas trouver ça facile.
Le stick gauche sert à bouger une tentacule de gauche a droite. Le stick droit de haut en bas. L1 sert à se mettre en position “déplacement” ou “arrêt”. Comprenez que pour attraper quelque chose il vous faut vous mettre en position ”arrêt” afin d'utiliser votre tentacule et le scotcher (ou dé-scotcher) à un objet avec le bouton R1. Il ne reste plus que R2 pour bouger les tentacules droites et L2 celles de gauches afin de vous déplacer, de façon pas du tout naturelle, en position "déplacement". Oui il vous faudra un temps pour tout assimiler et même après une maîtrise parfaite des commandes il sera très difficile de faire faire ce que vous voulez à la pieuvre.
 

La savonnette turque

Si l’on devait résumer les sensations du jeu, imaginez-vous dans votre douche en train d'essayer de prendre votre bon vieux savon de Marseille. Ce dernier n’arrêtera pas de glisser et vous aurez du mal à le garder fermement en main. Et bien ici c’est pareil.
La démo était simple. Le premier objectif est de vous servir du café. Mais lorsque vous avez 8 mains gauches, je vous laisse imaginez la catastrophe lorsque vous prenez le paquet de café et en renversez la moitié sur la tête de votre femme. Imaginez servir du lait à votre fille et vous retrouver à lui balancer une bouteille de bière à la figure. C’est la magie de Octodad, vous faire vivre des situations normales en les transformant en moments ubuesques. Le but du jeu étant de ne pas se faire découvrir par votre entourage qui régulièrement vous surveillera. C’est dans ces passages, où le regard est matérialisé par une ligne en pointillés braquée sur vous, qu’il faudra agir le plus humainement possible sous peine de perdre la partie.
 

Article rédigé par Wildchoc , le

Sur PS4, Octodad reste un jeu sobre et indigne de la nouvelle génération graphiquement parlant. Mais si vous lisez ce test, c'est que vous valez mieux que ça et que votre quête dans les jeux vidéo n'a que peu de place pour la superficialité. Vous cherchez une expérience originale qui apporte du renouveau à ce média qui peine, ces derniers temps, à être innovant. Ne cherchez pas plus loin, Octodad est fait pour vous. Original, fun, déstabilisant, ce jeu qui respire la passion risque de devenir un incontournable pour tous les amoureux du jeu vidéo. A surveiller de près (et à tester sur PC dès maintenant, la version PS4 étant un nouvel épisode vous ne gâcherez rien).

A propos de l'auteur

Wildchoc

Wildchoc

31 ans | Tanuki lubrique

Le wildchoc sauvage est un petit animal farouche au poil soyeux. Passionné de jeux vidéo il ne sort que très peu souvent pour subvenir à ses besoins naturels tels que se nourrir et se reproduire. Il est cependant facile d'en capturer un en faisant résonner à l'extérieur de sa tanière une douce musique Chip tune. Pourquoi en attraper un ? Ils font en général de très bon coussins.

Contacter

Commentaires