Preview : Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness - PS4

Genre : Science-Fiction

Date de sortie : 01 juillet 2016

Genre
Science-Fiction
Date de sortie
01 juillet 2016 - France
28 juin 2016 - USA
31 mars 2016 - Japon
Développé par
Square Enix
Edité par
Square Enix
Disponible sur
PS3, PS4
Modes de distribution
Boutique
Site officiel
Site officiel
PEGI
 Interdit aux moins de 7 ans

Square Enix a surpris son monde il y a quelques mois en annonçant une suite que personne n’avait vraiment demandé, mais que beaucoup suivent désormais d’un œil attentif. Star Ocean 5 signe le grand retour d’un grand nom du RPG japonais qui semblait pourtant promis à l’abandon, après un quatrième épisode qui avait tout raté, des remakes PSP des premiers opus qui n’avaient pas trouvé leur public et un studio Tri-Ace qui s’était fait de plus en plus discret ces dernières années.

Avec une date de sortie proche et en sa qualité de rare titre jouable sur le stand de l’éditeur, Star Ocean 5 bénéficiait d’un stand important et était d’une manière générale fortement mis en avant. L’occasion était donnée au visiteur de tester une démo d’une quinzaine de minutes, dans laquelle les personnages principaux partent à la poursuite de brigands - un prétexte convenu qui s’avère surtout l’occasion de découvrir le gameplay et les nouvelles mécaniques de combats.

Pierre, Papier, Feuille, Ciseaux

Ces derniers se déroulent désormais sans transition vers une zone de combat : lorsque l’on s’approche d’un groupe d’ennemis, ceux-ci ainsi que les personnages passent en mode combat, et une arène se délimite autour de tout ce petit monde. Le système est de façon générale très similaire à ce qui était proposé dans Star Ocean 3 et 4, la principale nouveauté se situant autour de l’existence d’une roue d’affinité des attaques similaire à ce que l’on trouverait dans un Fire Emblem, mais dont l’importance est surtout d’ordre défensif : l’idée est qu’une attaque faible stoppe la préparation d’une attaque forte, qui elle peut briser la garde, qui elle-même bloque les attaques faibles.

Des secrets en pleine démo

Moins nerveuses au premier abord, les joutes se révèlent souvent brouillonnes, la faute entre autres à des aires de combat délimitées en temps réel et donc parfois de manière malheureuse : il devient peu évident de garder ses distances et de se déplacer correctement lorsque l’on est bloqué entre deux murs ou rochers. Chose étonnante pour une démo de salon, voire une démo tout court, un chemin dérobé menait le joueur attentif en direction d’un boss secret et particulièrement coriace. Une attention amusante qui rappelle que les développeurs de Tri-Ace n’oublient pas les fans de la Seraphic Gate et des autres traditionnels donjons optionnels à la difficulté exagérée dont ils sont les grands spécialistes.

Article rédigé par Jubern , le

Visuellement, le jeu accuse le coup d’un développement ayant visiblement débuté sur PS3. La version PS4 en profite cependant pour nous offrir une présentation impeccable en 1080p et 60 images par secondes, actuellement instable mais qu’on nous promet corrigé d’ici la sortie du jeu. Star Ocean Integrity and Faithlessness est prévu sur PlayStation 3 et PlayStation 4 pour le 25 février 2016. Confirmé pour une sortie occidentale en 2016, il ne sera disponible que sur PlayStation 4 chez nous.

Commentaires