Test : Qui es-tu ?

Qui es-tu ? - PS4

Genre : Pour ceux qui n'aiment pas trop les jeux vidéo

Date de sortie : 05 juillet 2017

Genre
Pour ceux qui n'aiment pas trop les jeux vidéo
Date de sortie
05 juillet 2017 - France
Développé par
Wish Studios
Edité par
Sony Computer Entertainment
Disponible sur
PS4
PEGI
 Interdit aux moins de 3 ans

Je ne sais pas vous, mais pour moi c'est très difficile de mettre ma compagne devant un écran de télé pour jouer à la PS4. La plupart du temps, elle passe devant et dit "hmf" en me voyant jouer à Uncharted, ou dit "oui c'est mignon" quand je tape Zelda. Mais en dehors d'une remarque consensuelle ou d'une onomatopée un peu je m'en foutiste, difficile d'éveiller son intérêt envers celle qui passe juste derrière elle dans mon coeur, ma console. Mais avec PlayLink, ce temps serait-il révolu ?

Test effectué à partir d'une version PS4



PlayLink, c'est une gamme de jeux sur PlayStation 4 qui veut répondre à l'éternelle problématique : comment foutre quelqu'un qui n'aime pas les jeux vidéo devant un jeu vidéo ? Le premier titre de la série, c'est Qui es-tu ?, un jeu de société sous forme de quizz et de dessins. Chacun doit être équipé d'un téléphone, ou même d'une tablette (tout le monde doit donc avoir au minimum un smartphone, déso pas déso les Nokia 3310). Il vous faudra faire un selfie pour être représenté dans le jeu (déformable à souhait et échangeable à n'importe quel moment de la partie), puis simplement suivre le cours de la partie. De 2 à 6 joueurs, Qui es-tu ? ne requiert de lire aucune règle, rien. On suit simplement les instructions de la voix facétieuse et le jeu se fait.

Oui ?
Oui ?

Who da fook is dat guy ?

Le jeu alterne entre questions du style "Lequel d'entre vous survivrait le plus longtemps dans la jungle ?" ou "Qui mangerait vos frites sans vous le demander au restaurant ?", et petites épreuves de dessin où l'on agit principalement sur les photos de nos potes. Pour les réponses, les points ne se comptent pas en fonction de celles-ci mais en fonction du nombre de personnes qui vont partager votre avis. Ce qui est un principe vraiment cool, puisqu'on peut se permettre d'écrire pas mal de conneries sans être pénalisé, tant qu'on mise sur la bonne réponse au final. Les parties durent une petite demi-heure et sont vraiment, vraiment très drôles, sous réserve que vous connaissiez un minimum vos partenaires de jeu.

Bonjour ?
Bonjour ?

Oui, ma mère peut y jouer

Il y a visiblement plus de 1000 questions dans Qui es-tu ?, et vous n'utilisez même pas de manette, excepté pour le lancement. Accessible aux grands comme aux petits, vous pouvez mettre devant la console votre maman, votre nana, votre voisin... Franchement, le pari de mettre des gens qui ne jouent pas devant la console est réussi. On a vraiment beaucoup rigolé à se dessiner les uns les autres dans des contextes improbables, même si les parties entre mecs rimaient hélas souvent à rajouter une bite devant la bouche de ses potes, quelque soit l'épreuve demandée. Il est aussi possible de créer ses propres quizz si vous avez l'imagination débordante. Il est même possible de jouer simplement à 2, sans PS4, pour se faire dessiner les uns les autres des conneries sur la tronche. Marrant, même si l'intérêt est un petit peu limité pour plus de quelques parties, on a vraiment apprécié le concept, le principe, et les soirées rigolotes qu'il réserve.

Les jolis décors du jeu
Les jolis décors du jeu

Article rédigé par JoKeR , le

Qui es-tu ? sur PlayStation 4 augure le meilleur pour la gamme PlayLink. Vraiment sympathique dans son approche du jeu vidéo qui n'est pas un jeu vidéo, il a le bel avantage d'être appréciable d'absolument tout le monde. Gratuit pour les abonnés PS+ jusqu'à fin octobre (puis 19,90 euros), faites vous votre propre avis, c'est la meilleure chose à faire. En ce qui nous concerne, c'est un grand oui !

Points positifs

  • Accessible à tous
  • Surtout à ceux qui n'aiment en général pas les jeux vidéo
  • Une D.A. plutôt sympa
  • Plus de 1000 questions
  • Gratuit jusqu'à fin octobre

Points négatifs

  • Difficile d'y jouer une soirée entière quand même

A propos de l'auteur

JoKeR

JoKeR

35 ans | Rédac' Chef / Touriste.

Passez votre chemin, ce mec est un con. Avis de merde, méconnaissance générale du sujet et pleins pouvoirs sur le site, ce mec est un imposteur. Regardez, je me suis emparé de son compte pour écrire sa bio et à mon avis il ne s'en apercevra jamais ce naze.

Contacter

Commentaires