Preview : Final Fantasy X-2 HD

Final Fantasy X-2 HD - PSVita

Genre : J-RPG

Date de sortie : 21 mars 2013

Genre
J-RPG
Date de sortie
21 mars 2013 - France
Développé par
Square Enix
Edité par
Square Enix
Disponible sur
PC, PS3, PSVita
Modes de distribution
Boutique

Une véritable arlésienne. On est encore loin du niveau d’un The Last Guardian, mais c’est presque en ces mots que l’on pourrait qualifier ce portage HD de Square Enix. Car avec un report à 2014 quasiment confirmé, on se retrouve dans une situation plutôt incongrue, où le développement et la publication de cette réédition auront pris plus de temps que ceux de l’original ! Le fait de voir ce titre majeur de la PS2 accompagné de son petit frère (ou plutôt de sa petite sœur ?), Final Fantasy X-2, aide à faire passer la pilule, mais les fans commencent à prendre leur mal en patience.

 
 
Sur un stand qui annonce désormais la sortie de ce duo pour « cet hiver » en lieu et place de « 2013 », comme jusqu’alors, Square Enix permettait aux joueurs de s’essayer aux deux titres, chacun d’une manière différente et par tranches de dix minutes. La démo de Final Fantasy X permet principalement de découvrir la refonte graphique, qui a bénéficié d’efforts certains. Le tout tourne sans problème en 1080p et les modèles des personnages principaux ont été clairement améliorés, bien que cela puisse entraîner des situations assez cocasses, comme lorsque Tidus le beau gosse entièrement refait passe devant ses groupies de PNJ aussi mal aguichées qu’en 2001.
 
 
On regrettera par ailleurs que les décors en 2D et les cinématiques en images de synthèses n’aient été qu’upscalés, sans doute directement à partir des matériaux de la version PS2. Là où le Kingdom Hearts Final Mix contenu dans la collection 1.5 ReMix bénéficie de cinématiques qui semblent avoir été réenregistrées à partir de la source, celles de Final Fantasy X bavent un peu, bien que le résultat soit correct. J’entends d’ici les cordes se serrer autour du cou des vieux fans à cette annonce, mais sachez par ailleurs qu’il est toujours impossible de passer les scènes de dialogues, que ce soit dans FFX ou FFX-2. Dans le cas du second, cette option était disponible en New Game +, on peut supposer que ce sera le cas ici aussi, mais j’imagine que beaucoup auraient aimé pouvoir disposer de cette possibilité dans les deux titres.
 

L’été, les filles en yukata et les… feux d’artifices qui one-shot ?!

Cette option manquante, impossible de beaucoup avancer dans la démo de Final Fantasy X, une représentante de Square Enix venant dégager votre serviteur du stand à coups de « désolée ! » et autres politesses bien violentes au moment où je vois Sin ravager Zanarkand. Fort heureusement, la démo de Final Fantasy X-2 nous balance directement dans la première « vraie » mission du jeu, au Mont Gagazet, et permet donc de tâter un peu du fameux système Active Time Battle « Kai » qui a rendu le gameplay du titre si addictif. A ce titre, cette version d’essai proposait d’emblée deux vêtiplaques différentes pour nos héroïnes, l’une d’entre elles étant équipée d’une vêtisphère inédite pour le public européen : festivalière. Équipés d’un yukata, comme c’est de coutume dans les festivals estivaux japonais, vos personnages peuvent user de feux d’artifices et autres étrangetés pour se défaire des ennemis. Il ne s’agit pas nécessairement de la vêtisphère la plus utile, mais ça a le mérite d’apporter un peu d’originalité !
 

Article rédigé par Jubern , le

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster est prévu pour cet hiver au Japon sans plus de précisions et officiellement toujours pour 2013 en Occident, bien que cette perspective semble s’éloigner. La version PS3 tiendra sur un seul Blu-Ray tandis que la version Vita fera l’objet de deux cartouches (ou téléchargements) séparés et d’un pack pour l’instant limité au Japon, contenant les deux jeux et une console PlayStation Vita 2000.

Commentaires