Test : Family Table Tennis

Family Table Tennis - Wii

Genre : ping pong

Date de sortie : 13 mars 2009

Genre
ping pong
Date de sortie
13 mars 2009 - France
Développé par
Arc System Works
Edité par
Arc System Works
Disponible sur
Wii
Modes de distribution
WiiWare

Family Table Tennis entre dans la grande catégorie des jeux accessibles pour toute la famille. Si si, vous les connaissez, ces jeux dont le seul et unique but est de divertir dans le plus simple appareil. Mais faire un jeu accessible et amusant ne veut pas dire faire n'importe quoi ! Car pour extraire d'un jeu la seule substance du plaisir et la servir sur un plateau sans la travestir, c'est avant tout comprendre les fondamentaux. Family TT peut-il s'en vanter ?

 
 
A la sortie de la Wii nous avions eu le droit à un jeu de ping pong très arcade dans Wii Play. D'une pauvreté exaspérante, le jeu proposait surtout de mesurer ses réflexes en toute simplicité. Fin 2007, nous avions enfin eu le droit à un vrai jeu de tennis de table dans les règles de l'art. Cette adaptation du soft de Rockstar nous proposait d'aborder différemment ce noble sport, avec effets et précision des placements à l'appui. Depuis, le genre n'a malheureusement pas connu de sérieuses tentatives. Bon, il faut admettre qu'il n'est pas des plus populaires, bien que pratiqué par de nombreux adeptes de part le monde.
 

Une mécanique de jeu redoutable

S'il y a un aspect de Family TT qui surprend, c'est la grande qualité de sa maniabilité. Les mécanismes, wiimote en main, sont incroyables d'accessibilité et de précision. Gestion du coup droit, du revers, de la vitesse de la balle (quoique très discrète et ne proposant pas de vrai amorti derrière le filet, le coup préféré de tous les fourbes en puissance !! ^^), le tout avec une grande finesse. Simple et très efficace !! Alors que le gameplay s'adapte aussi bien aux droitiers qu'aux gauchers, ces derniers seront probablement frustrés de ne pas avoir de personnages gauchers à l'écran (ce qui n'aurait pas été un travail beaucoup plus important pour les développeurs et qui aurait satisfait tout le monde).
L'ajout d'un coup spécial lorsque l'adversaire est déstabilisé vient mettre un peu de piment à des échanges déjà très "arcades", mais on ne peut pas vraiment dire que sa présence nous berce d'originalité. Pour terminer sur la mécanique de jeu, il est à noter l'absence de niveaux de difficulté, ce qui aura vite fait d'énerver même les joueurs les moins experts. Car une fois le gameplay assimilé, l'ordinateur montre sa grande pauvreté, et n'a plus aucune chance. Le minimum aurait été de proposer un choix de difficulté qui aurait au moins permis de prolonger le plaisir d'une petite session solitaire.
 

Les modes de jeu

Commençons par faire le tour du propriétaire. Family TT propose quelques modes de jeu sympathiques en solitaire. Vous pourrez ainsi faire des matches simples ou, si l'envie vous prend, un des trois mini-jeux disponibles. Ces épreuves s'avèrent d'autant plus agréables qu'elles bénéficient d'un gameplay bien fichu. Elles vous demanderont de placer des balles (ou objets) précisément sur une partie de la table (permettant de mettre en exergue la qualité des contrôles) ou encore de faire des matches avec un système de comptage des points plutôt rigolo qui consiste à chaque point remporté à inscrire dans votre score le nombre d'échanges que vous avez eus avant de parvenir à conclure. Ce dernier mode est bien plus stratégique sur le papier qu'un match simple et aurait autorisé de belles joutes entre potes s'il avait été disponible en multi. Mais malheureusement, il est parfaitement regrettable de ne pas l'avoir rendu accessible à plusieurs.
 

A deux, c'est mieux… ou pas.

En solitaire, le jeu laissait présager du meilleur pour des parties amusantes à plusieurs. Car il aurait été dommage de ne pas pouvoir partager un instant de bonne humeur avec ses amis (ou sa famille). Et pourtant, c'est là que le bât blesse ! Avec des amis, vous ne pourrez effectuer que de simples matches en un contre un. Pas de double, pas de mini-jeux (pourtant disponibles seul), bref, que des matches les yeux dans les yeux, la fierté au vestiaire. Une terrible tare qui accentue la frustration d'être passé à côté de quelque chose. Une accumulation de défauts qui parviendront trop vite à faire oublier un gameplay pourtant addictif, simple, fun et d'une précision à toute épreuve.
Un beau gâchis !!

Retrouvez d'autres tests Wiiware dans le DOSSIER DE LA REDAC'
 

Article rédigé par elf , le

Family Table Tennis est un sympathique divertissement pour tous, qui fait malheureusement l'effet d'un soufflet. Sa mécanique de jeu efficace satisfera probablement quelques amoureux d'arcade simpliste et très accessible. Il ne parviendra pas à convaincre outre mesure tant il cumule les défauts. Un jeu outrageusement facile en solitaire qui devient alors parfaitement inutile et un contenu déplorable en multijoueur qui ne constituera ainsi qu'un amuse-bouche sans plus d'intérêt.

Points positifs

  • Précision du gameplay
  • Fun et énergique

Points négatifs

  • Le contenu
  • Le mode multijoueur

Commentaires