Test : Excite Truck

Excite Truck - Wii

Genre : Course de camions

Date de sortie : 16 février 2007

Genre
Course de camions
Date de sortie
16 février 2007 - France
Développé par
Monster Games
Edité par
Nintendo
Disponible sur
Wii

La Wii commence à se faire son petit nid, petit à petit. Paradoxalement, on commence à faire le tour des jeux présents sur la console. Excite Truck vient souffler un vent d’air frais pour tous les possesseurs de la console et ça fait du bien. Mais pour combien de temps ?

 
 
Ca fait maintenant quatre mois que la console est sortie et depuis on attendait pas mal de hits en puissance. Il faut avouer que Excite Truck (non je n’ai pas envie de faire la contraction !) y était pour quelque chose puisque – rappelez-vous – nous avons déjà eu l’occasion de voir la bête lors de l’E3 2006 aux côtés de Red Steel et autres Zelda. On espérait alors que le jeu serait disponible dès la sortie de la console le 8 décembre, et pourtant arrivé dans les rayons Wii de votre magasin préféré, vous n’avez pas vu de jeu nommé Excite Truck. Alors bien sûr, tout le monde était déjà occupé à terminer Zelda à 100% ou encore devenir pro sur Wii Sports, par conséquent l’attente s’est faite moins longue. Il aura cependant fallu attendre le mois de février pour pouvoir enfin tâter la bête. Est-ce qu’elle vaut vraiment le coup ? Est-ce que graphiquement c’est gerbant ? Mais alors ce Gameplay révolutionnaire, qu’est-ce qu’il devient ? Quelle est cette bosse qui commence à s’élever dans mon caleçon ? Bref, que de questions qui méritent une réponse précise, sauf peut-être pour la dernière.
 

Excite ton truc

Installez-vous bien. Voilà, c’est mieux (pour ceux qui l’étaient déjà, faites pas les malins !). Prenez une wiimote, mettez la dragonne autour de votre poignet, serrez mais pas trop et lancez Excite Truck. Pendant le chargement du DVD, changez la position de votre wiimote et tenez la horizontalement, la croix directionnelle orientée vers la gauche. Avec la croix directionnelle à gauche, les boutons 1 et 2, on se croirait presqu’en possession d’un pad classique. Et c’est effectivement le sentiment qu’on a en jouant à Excite Truck. Le menu, très sobre au passage, nous propose un mode arcade, un mode défi, un didacticiel et un mode versus. Afin d’alléger mon discours, on va balayer les modes qui sont assez courts en terme de durée de vie, afin d’attaquer le mode arcade ainsi que les différentes possibilités offertes par celui-ci. Sachez avant tout qu’un passage vers le didacticiel du jeu est fortement conseillé afin de maîtriser rapidement toutes les petites astuces qui feront de vous un winner. Et si vous avez un(e) ami(e) à portée de main, vous pouvez tenter le mode versus en écran splitté qui parait marrant au début mais qui devient très vite injouable. Et si votre ami vous saoule et que vous avez envie de vous faire une partie cool avant d’aller vous recoucher, tentez les petits défis. Certains défis comme le défi destruction sont terriblement jouissifs (un clin d’œil aux fameux Destruction Derby et FlatOut), tandis que d’autres défis sont rébarbatifs et difficile. Bref, le fun ne suit plus.
 
 
En revanche, là où on peut trouver du fun, c’est dans le mode arcade. A l’instar de tout mode arcade qui se respecte, vous avez différents modes de difficulté. Le mode Excite est le mode par défaut, alors que le mode Super Excite ne sera dispo qu’à partir du moment où vous aurez torché le mode Excite. Tout comme un bon vieux Mario Kart, vous avez ici les différents circuits à savoir les circuits Bronze, Argent, Or et Platine. Chaque type contient cinq circuits répartis sur différents pays (Chine, Mexique, Iles Fidji, Canada etc.) histoire de changer de terrain et ainsi avoir des difficultés supplémentaires. Le but n’est pas – comme on pourrait le croire – arriver premier, mais gagner un maximum d’étoiles. Bien sûr, arriver premier vous donne droit à 50 étoiles d’office. Toujours est-il que le rang importe peu compte tenu de la tâche qui vous est demandée.
 

Un peu plus près des étoiles

Comme dit plus haut, votre objectif est d’empocher un maximum d’étoiles possibles. Et pour ça, vous avez à portée de main beaucoup de possibilités pour y arriver. Avec votre bolide vous avez le moyen de mettre la main sur le turbo, qui vous permet de tracer comme un dingue sur les routes sinueuses des pistes, mais il faudra faire attention à la jauge de surchauffe qui vous indique l’état du véhicule. Si vous utilisez trop le turbo, votre truck sera en surchauffe et il faudra patienter un moment avant de réutiliser le turbo. En revanche si vous l’utilisez à bon escient, il n’y a pas de problème. D’autant que ce n’est pas le seul moyen qui vous est offert pour tracer comme un malade. Vous avez également à votre disposition d’autres moyens, bien plus efficaces de fuir à toutes vitesses et gagner des étoiles. Tout d’abord, élément essentiel : les bosses. Elles vous permettent de prendre de l’élan et de vous envoler en l’air pendant une bonne poignée de secondes (des étoiles s’accumulent en fonction du temps parcouru dans les airs) et si vous utilisez le turbo au bon moment, vous aurez une vitesse spectaculaire et vous planerez comme un drogué occasionnel. Avec un peu de chance, vous pourrez toucher les anneaux situés dans le ciel afin de ramasser quelques étoiles de plus.
 
 
Mais ce n’est pas tout. Il existe d’autres moyens d’avoir de la vitesse, notamment le propulseur. Ce petit gadget que vous trouverez sur la route vous permet de gagner une vitesse colossale le temps de quelques secondes dans le simple but de dépasser vos adversaires ou d’avoir plus d’étoiles grâce aux hors-pistes (frôler les arbres) et aux charges (défoncer vos ennemis). Mais il y a plus subtil, si vous n’avez pas l’âme d’un bourrin. Il existe des icônes sur les circuits permettant de changer le terrain. En effet, une fois cet icône touché par votre bolide, un bruit sourd retentit et vous voyez le terrain bouger comme une vague pour vous permettre d’effectuer des sauts de fou mais également pour déstabiliser les adversaires. Bref, toute une panoplie d’objets vous permet d’avoir de la vitesse, des étoiles et la première place. Notez cependant qu’il vous faudra un peu de temps d’adaptation au niveau du Gameplay, comme presque sur tous les jeux sur Wii, mais une fois ce stade passé, tout va bien.
 

Ta meuf c’est une caille mec

Ah, voici venu le paragraphe où la libido descend aussi vite que le sexe de Dudy lorsqu’il apprend une énième défaite du PSG. Mais reparlons du jeu, bien plus intéressant qu’une poutre basanée. Excite Truck est orienté arcade, est fun mais il est court. On fait rapidement le tour jeu et de son mode arcade, on ne s’amuse pas en mode versus comme le principe de la Wii pourrait le faire croire, et il n’y a rien qui concerne le jeu en ligne. Bon, le jeu en ligne sur Wii n’est pas prêt d’arriver mais on sent beaucoup de vide. Les différents circuits et trucks sont rapidement débloqués, on essaie chacun d’eux une fois ou deux pour se marrer et on range la wiimote gentiment. Il aurait été préférable de pouvoir customiser son truck davantage qu’avec une couleur de peinture. Voilà qui aurait donné un peu plus de peps au jeu. Non là vous avez abusé les gars. Je fais comment moi si j’ai pas la possibilité de tuner mon truck, hein ?
 

Article rédigé par NKB , le

Pour conclure, parce qu’il faut bien s’arrêter de parler de temps à autre, je dirai qu’Excite Truck est un bon petit jeu de course déjanté qui nous donne un aperçu des possibilités offertes par la Wii en terme de jeux de bagnole. Malheureusement, le jeu montre vite ses limites du côté de son contenu. Au-delà des joueurs les plus acharnés, qui se plairont à faire du scoring en veux-tu en voilà, les joueurs les plus "modernes", enfants de la malbouffe, en voudront plus. Est-ce pour autant une raison suffisante pour se priver d'une telle dose de fun ?!

Points positifs

  • De l'arcade hyper fun
  • Bon gameplay, intense et profond
  • Rapide et énergique

Points négatifs

  • Déblocage des véhicules et des circuits trop rapide
  • Mode multijoueur médiocre

Commentaires