Le premier contact avec ce
Super Mario 3D World n'est pas vraiment dépaysant. En effet, il se présente exactement comme le
3D Land de la
3DS, en plus joli. Là où on attendait un concept novateur, comme ce fût le cas sur les précédentes consoles de salon, c'est une architecture bien connue qui se présente à nous. Mais le titre ne se pointe pas non-plus sans nouveautés. En effet, quatre personnages seront jouables, Mario et Luigi étant bien évidemment de la partie. Toad et Peach complètent alors le casting. Chaque personnage à ses propres caractéristiques. Toad court vite, la princesse peut planer un court instant, Luigi saute plus haut et a plus de difficulté pour s'arrêter. Mario, quant-à lui, est un personnage équilibré, tel qu'on a l'habitude de le contrôler dans la série. Il sera possible de les voir à l’œuvre tous en même temps lors de parties à quatre.
Miaou
Pour ce qui est du game-design, comme dit précédemment, cela ressemble beaucoup à ce qu'on a déjà pu voir sur
3DS. Cependant, les niveaux présentés étaient plus piègeux, tout en présentant quelques nouveautés. La première prend la forme de de tuyaux transparents dans lesquels on peux se déplacer, mais pas s'arrêter. Ces derniers présentant des embranchements, il faudra faire preuve d'un minimum de timing pour prendre le chemin désiré. Un nouveau costume fait également son apparition : le chat. Dans celui-ci, votre personnage se déplacera à quatre pattes (Peach est très sexy dans ce costume), pourra grimper aux murs, griffer les ennemis, et lancer des attaques aériennes stylées. Bien sûr, avec ces nouvelles capacités, de nouveaux passages secrets font leur apparition. Et il y a même une nouvelle feature qui déchire tout : on peut jouer à la baballe.
Un des niveaux présentés se déroulait à dos de phoque, ou d'un truc qui y ressemble vaguement. Il fallait guider l'animal qui glissait nonchalamment sur une rivière. Ce n'est rien d'exceptionnel, mais ce genre de petite séquence peut varier agréablement le gameplay du jeu.